Le SO Cholet a le regret de vous annoncer le décès de Mr Raymond Toscanelli survenu dans sa 94ème année.

. S’il est un entraineur qui a marqué le SO Cholet, c’est bien Raymond Toscanelli. Cet ancien joueur professionnel du Stade de Reims et du SCO d’Angers a conduit les choletais aux sommets du Championnat de France Amateur dans les années 1950-1960.

Surnommé ‘Tosca’ par ses coéquipiers, Raymond Toscanelli a hérité son nom d’un père suisse-italien originaire de Lugano. Après une enfance passée à Reims, ses qualités balle au pied lui valent de signer au prestigieux club du Stade de Reims. En 1939, alors qu’il joue ses 2 premiers matchs en tant que professionnel, la guerre arrive et l’heure n’est plus à courir derrière un ballon. Lui et sa famille s’exilent vers Bordeaux. Puis il atterrit à Saumur ou il rencontre Camille Cottin, un ancien du Stade de Reims qui lui fait découvrir Cholet.

‘Tosca’ devient un des meilleurs joueurs du SOC. Il passe même à cette époque ses diplômes d’entraineur. Très vite repéré par le SCO, il intègre l’équipe première angevine en 1945. En novembre 1949, il voyage vers Montpellier avant de revenir à Cholet, ville natale de son épouse, en tant qu’entraineur joueur. Alors commence, la grande épopée du SOC, celui que l’on surnommait ‘le Reims de l’Ouest’ ou ‘le Reims des amateurs’.

Résultat des courses : 2 victoires en Coupe de l’Ouest (52 et 54), 3 titres de champions du groupe Ouest de CFA (53, 57 et 58), 2 fois vice-champions de France (57 et 58).

Sa plus grande fierté est d’avoir sorti un petit choletais exilé à Pouzauges, un certain Jean Claude Suaudeau.

Raymond Toscanelli, après avoir quitté le SO Cholet au début des années 60 et après avoir entrainé des petits clubs dans la région, il raccroche les crampons à 53 ans. ‘Tosca’ nous a quitté ce week end. Un dernier hommage lui sera rendu mercredi 4 mars, a 15h30, au crématorium du Choletais … salut l’artiste.

L’équipe du SOC, saison 1957/1958, avec Raymond Toscanelli en haut à droite.

  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?