bérenger gréau2

Arrivé en début de saison au SO Cholet, Bérenger Gréau, 26 ans, est aujourd’hui à la tête de l’équipe Régional 3. Après plus de 12 ans d’expérience en tant qu’entraîneur, a rejoint le SOC cet été, pour vivre sa première aventure avec une équipe senior. 

 

Bonjour Bérenger, peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

🗣️ « Je m’appelle Bérenger Gréau, j’ai 26 ans, je suis originaire de Cerizay dans les Deux-Sèvres. J’ai fait un BAC Pro Commerce, avant de me réorienter vers un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) spécialité sport collectif à l’IRSS de Nantes, puis de Cholet. Ensuite, j’ai pu passer mon BMF Foot, avec le club de Vertou. Cela va faire 12 ans que je suis coach de football. Je suis arrivé en début de saison au sein de l’association du SO Cholet. »

 

Quelle(s) catégorie(s) as-tu à ta charge cette année ?

🗣️ « Il faut savoir que je suis également Educateur à Beaupréau, où j’ai en charge les U15 Région. Au SO Cholet, je suis l’entraîneur de la Réserve 2, qui évolue en Régional 3. J’alterne donc entre les deux clubs grâce à des emplois du temps compatible entre eux. Les U15 de Beaupréau jouent le samedi après-midi et la Réserve le dimanche, donc j’arrive à gérer les deux équipes, y compris les entrainements. »

 

As-tu des expériences dans le foot ou dans le sport en général ?

🗣️ « Cela fait déjà 12 ans que j’entraîne dans le football. Je suis passé par Cerizay pendant 4 ans, avant de rejoindre Basse-Goulaine pour 3 saisons, puis à l’USSA Vertou. Cela fait actuellement 2 ans que je suis à Beaupréau, et en parallèle à Cholet. En tant que joueur, j’ai fait un parcours classique de jeune, j’ai joué en Régional de la catégorie U15 à U19, de Cerizay, mais j’ai souhaité me concentrer sur le métier d’Entraîneur/Educateur. »

 

Comment es-tu arrivé au SO Cholet cette année ?

🗣️ « Je suis arrivé par l’intermédiaire de Nénad Zékovic, que j’avais déjà côtoyé lorsque j’étais à Vertou. Nénad m’a contacté au mois de juin, dans un premier temps pour rejoindre le club en tant que Réathlétisateur pour accompagner les joueurs blessés. Puis la place d’Entraîneur de la Réserve 2 s’est libérée. Comme j’ai le BMF, Nénad m’a proposé le poste. »

 

Comment te sens-tu au sein du club ?

🗣️ « Je me sens très bien, j’ai bien été accueilli par les joueurs et par le staff. On est relativement proches en termes d’âge, donc forcément c’est plus simple. Le rôle d’Entraîneur Sénior est un rôle particulier, mais j’apprends petit à petit. J’ai de la chance d’avoir des joueurs à l’écoute, jeunes et travailleurs, automatiquement cela facilite l’intégration de chacun. J’ai pu entendre beaucoup de choses sur le club avant de l’intégrer, mais cela ne reflète pas la réalité. Le SOC est un club avec beaucoup de qualités humaines, tous les gens que j’ai pu côtoyer sont de bonnes personnes. Il ne faut pas se fier à ce qui est dit. »

 

Comment te définirais-tu en tant qu’entraîneur ?

🗣️ « J’ai toujours entraîné des jeunes, donc c’est vrai que ce n’est pas facile de passer dans un rôle d’Entraîneur Sénior à 26 ans. Je suis très à l’écoute de mes joueurs, comme j’ai coaché beaucoup de jeunes, je suis très protecteur. Lorsque l’on est Entraîneur, on n’aime pas quand on touche à nos joueurs. On ne gère pas des U15 comme on gère des Séniors, la pédagogie est totalement différente. »

 

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans le rôle d’Entraîneur ?

🗣️ « Ce qui me plaît, c’est de travailler en fonction de nos idées, on s’adapte aux joueurs qu’on a. Il faut savoir s’adapter très vite, ça revient aux qualités d’un bon éducateur. J’ai beaucoup travaillé avec les jeunes donc c’est ce qui me plaît, mais le côté senior m’apporte de l’exigence. J’adore préparer mes séances, mes causeries d’avant-match… »

 

La première partie de saison est déjà bien entamée, peux-tu nous faire un premier bilan ?

🗣️ « Le bilan sportif pour la Réserve 2, n’est pour l’instant pas exceptionnel au vu de la qualité de l’effectif. Au-delà des résultats, j’ai un groupe qui est à l’écoute. Pour la plupart des joueurs, cette saison est leur première année dans le monde séniors. »

 

Quels sont pour toi les axes d’amélioration pour aller chercher des résultats ?

🗣️ « On a eu une période où on était moins bien, mais on commence à aller mieux. L’équipe est en progression, mais il faut que l’on soit plus constant si l’on veut performer et gagner des matchs. Il faut penser au club et à l’équipe, avant de penser à soi. Les joueurs alignés chaque week-end, sont des joueurs avec des qualités individuelles, maintenant il faut être en capacité d’avoir des valeurs communes sur le terrain. »

 

Fais-tu une grosse différence entre la partie « Educateur » et « Entraineur » ?

🗣️ « Oui forcément, l’Educateur va plus être dans l’accompagnement du joueur avec une certaine pédagogie. On parle plus d’un Educateur sur la partie jeunes, car comme son nom l’indique il y a une part d’éducation. Un Entraîneur va plus être concentré sur la partie sportive, sur ce qu’il veut travailler. Son premier but est de faire performer ses joueurs au quotidien sur l’aspect sportif, tout en gardant un œil sur l’aspect éducatif. »

 

Aujourd’hui au SOC tu te considères comme Educateur ou Entraîneur ?

🗣️ « Un peu des deux, même chez les Séniors nous avons des joueurs très jeunes. On est encore dans l’accompagnement pour certains qui découvrent le monde Sénior. On veut faire performer les joueurs comme un Entraîneur. Mais il y a toujours des joueurs à accompagner pour les préparer au niveau supérieur. Depuis le mois de septembre, le club m’a donné la possibilité de me former, notamment avec l’école de foot où j’aborde vraiment la partie Educateur. »

 

Est-ce que le rôle d’Entraîneur te sert dans la vie de tous les jours ?

🗣️ « Oui il me sert, car tout le monde n’est pas capable de travailler avec des jeunes. J’ai un caractère de base très fort, mon métier me permet de travailler dessus. Je suis plus à l’écoute, j’ai plus de patience, j’arrive à réagir différemment dans certaines situations. »

 

As-tu un mot à rajouter ?

🗣️ « Tout se passe bien, même si on a un début de saison compliqué, il y a beaucoup de positif à tirer. Notamment sur la présence aux entraînements, où une grosse partie des joueurs sont présents. C’est en travaillant que l’on arrivera à gagner des matchs. On est sur la bonne voie. »

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?