entretien thérence

Térence de Smedt, 22 ans, est arrivé en début de saison en tant que Préparateur Physique au SO Cholet. Fraîchement diplômé d’un Master, Térence a rejoint les Mauges cet été pour vivre sa première aventure dans un club de football.

 

Bonjour Térence, peux-tu te présenter ?

« Moi c’est Térence, j’ai 22 ans, je suis originaire de Tarbes. Je suis titulaire d’un Master STAPS Expert en Préparation Physique et Mentale, que j’ai obtenu il y a quelques mois. J’ai également passé mon BF2 en Moniteur Haltérophilie. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai rejoint le SO Cholet cette année en tant que Préparateur Physique pour l’Académie ». 

As-tu un passé en tant que sportif ?

« Oui, j’ai touché à beaucoup de sports. J’ai pratiqué le basket, le handball, le rugby et même de la dance. Depuis que je suis arrivé en STAPS je fais de l’haltérophilie ».

En quoi consiste ton rôle de Préparateur Physique ?

« De manière générale, je prends en charge le travail athlétique des joueurs. Je les entraîne à la course, au renforcement musculaire et au proprioception, qui sont trois exercices très important dans le football. La préparation physique est indispensable, notamment pour faire de la prévention dans les équipes. En parallèle, je travaille avec un kinésithérapeute pour adapter les exercices aux pathologies de certains joueurs. Jusqu’à ce qu’ils puissent reprendre la compétition, je les accompagne en mettant en place un programme sur-mesure ».

Quelles catégories as-tu à ta charge cette saison ?

« Lors de la présaison, je me suis occupé des U14 aux U18, à qui j’envoyais des programmes chaque semaine. Depuis que je suis arrivé à Cholet, je me suis focalisé sur les U17, car c’est le meilleur niveau que nous avons actuellement avec l’Académie ».

Comment se déroule ton début de saison avec tes équipes ?

« Au début c’était assez compliqué. Il s’agit de ma première expérience dans un club de football, mais également en tant que Préparateur Physique. En arrivant, je ne connaissais pas le monde du football et je n’avais jamais travaillé avec des jeunes. J’ai eu l’occasion de discuter avec Jonathan Raoul qui m’a mis en confiance, puis j’ai commencé à découvrir les différentes catégories lors des séances. Je suis donc resté avec les U17 et j’interviens également auprès des U18″.

Pourquoi est-il important d’avoir un bon Préparateur Physique dans un club de football ?

« Il est essentiel que les joueurs soient en forme, c’est important qu’ils puissent tenir le rythme pendant 90 minutes. On le voit sur le terrain, lorsque les joueurs travaillent bien ils peuvent aller plus vite. Certains peuvent être plus puissant, comme les défenseurs ou les attaquants ».

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon Préparateur Physique ?

« Dans un premier temps, je pense qu’il faut se couper des réseaux sociaux, rester sur les basiques et éviter de prendre n’importe quoi sur internet. En général lorsque l’on reste sur les basiques du sport en question, cela marche très bien. Ensuite il faut être à l’écoute des joueurs et de leurs besoins ».

Comment tu vois la suite de ton parcours professionnel ?

« Pour le moment, je me vois rester à Cholet, je veux prendre de l’expérience. Jonathan m’aide beaucoup, car il a lui aussi un parcours de Préparateur Physique. Par la suite, j’aimerais goûter au haut niveau, que ce soit dans le football ou dans un autre sport ».

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?