Suite des bilans de fin de saison avec cette fois-ci l’entretien de Jonathan Raoul, responsable de la formation masculine du SO Cholet.
- Bonjour Jonathan, quel bilan sportif tires-tu de la saison des différentes équipes de la formation ?
« Bonjour, tout d’abord je voudrais insister sur le fait que le bilan sportif se découpe en deux axes : les résultats collectifs et les résultats individuels.
Sur le plan collectif, il faut noter que cette saison toutes nos équipes de jeunes ont évolué au niveau R1 et seuls les U14 ne se sont pas maintenus. C’est une fierté de maintenir presque toutes nos catégories car il y a quelques années ce n’était pas une habitude d’être à ce niveau donc ça montre que nos éducateurs travaillent bien et que les jeunes progressent !
Evidemment on aurait voulu être mieux classé dans certaines catégories car on finit globalement souvent entre la 5ème et la 10ème place, mais là aussi cela montre qu’il y a de nombreux axes d’améliorations et cela passera par le travail.
Il y a quand même une grosse satisfaction qui est le maintien de notre équipe U17 Nation, qui va faire une 4ème saison consécutive dans ce championnat. Cela fait très longtemps que ce n’est pas arrivé et on espère que cela va continuer !
Il y a aussi eu le beau parcours de nos U18 en Gambardella, éliminé contre un futur demi-finaliste et qui ont aussi été auteurs d’une demi-finale des coupes des Pays de la Loire donc c’est assez positif. »
- Du coup quel est ton bilan sur la partie résultats individuels ?
« Eh bien là aussi il est assez positif !
On a eu une quarantaine de joueurs convoqués en stages départementaux par le district de Maine et Loire, une vingtaine en stages régionaux par la ligue des Pays de la Loire et deux en stages nationaux.
Ça c’est pour la partie fédérale et personnellement je suis très heureux et fier car ces chiffres parlent d’eux même ! Cela montre qu’on considère notre travail et aussi ça prouve la valeur qu’on associe à la formation choletaise.
Ensuite, on a aussi eu cinq jeunes issus de notre formation qui ont signé dans des clubs professionnels ! Ce point renforce le fait que le SO Cholet travaille bien au sein de ces équipes jeunes mais aussi que le club est une bonne passerelle vers le monde professionnel.
Enfin, on a également de nombreux jeunes U18 qui ont intégré le groupe de Nenad Zekovic (R1) donc c’est très intéressant car cela permet de donner du sens à leur cursus de formation.
Merci à lui car le but c’est aussi de pouvoir amener nos joueurs en équipe première comme Adama DIOP ou Andgelo MOSSET. »
- Quels sont les points d’améliorations que tu voudrais poursuivre la saison prochaine ?
« Alors notre objectif au-delà du sportif c’est de poursuivre la structuration de la formation ! Au sens où cette saison nous avons eu une importante amélioration sur l’accompagnement des joueurs avec notamment 3 pôles : analyse vidéo, transmission des valeurs et préparation physique.
Grâce à ces trois pôles on a pu observer un enrichissement des jeunes et donc un effet positif sur leur développement. Donc ça c’est vraiment quelque chose qu’on veut poursuivre la saison prochaine !
Ensuite, toujours dans l’aspect structurel on va garder 100% de nos éducateurs et presque tout le staff donc c’est une preuve de fidélité et de continuité dans le travail et c’est très important pour nous.
J’en profite pour remercier Julien AROTCARENA et Sébastien LE BOULC’H qui nous quittent en cette fin de saison, mais avec qui on reste en très bons termes ! Merci à eux car ils ont apporté une réelle plus-value au club.
J’ai une pensée particulière pour Julien qui a été mon plus fidèle bras droit sur l’accompagnement des U17 Nationaux. »
- Quel est ton meilleur souvenir cette saison ? Celui dont tu es le plus fier ?
« Pour être honnête j’ai énormément de bons souvenirs notamment sur le plan sportif, donc je vais plutôt parler des événements socio-éducatifs qu’on a organisés !
On a fait plus de 15 actions sur cette saison et il y en a deux qui m’ont particulièrement marqué !
Ce sont le forum des métiers et la semaine du don ! Le premier a réellement permis d’apporter des connaissances à nos jeunes sur les métiers qui entourent le sport, quand le deuxième reflète la notion de solidarité qui est une valeur primordiale à mes yeux.
Pour finir je voudrais remercier l’ensemble du staff technique, les bénévoles et les familles qui nous ont accompagnés tout au long de la saison car c’est aussi grâce à eux que le club vit et existe ! »
Merci à toi pour cet échange et à bientôt !
Tags: a-la-une