1d4a2787

Avant chaque rencontre à l’extérieur, nous vous proposons de partir à la découverte d’un bénévole du club pour en apprendre davantage sur ces personnes qui travaillent quotidiennement au développement du SO Cholet.

Aujourd’hui, portrait de Frédéric Le Jean, entraîneur de l’équipe Senior 3.

1. Frédéric, c’est ta première saison sous les couleurs du SO Cholet, est-ce que tu peux te présenter et nous raconter ton parcours qui t’a emmené jusqu’ici ?

Bonjour, Frédéric Le Jean, j’ai 52 ans, j’ai trois grands enfants (28, 25, 23 ans) et je suis dans le football depuis toujours.
C’est ma première saison en tant qu’éducateur mais je suis passé par le club en tant que joueur, donc c’est plus un retour qu’une arrivée !

2. Peux-tu nous raconter ton lien avec le football en général ?

Je suis Nantais d’origine, j’ai commencé le football dans un club de quartier à côté de la Beaujoire et à partir de mes 10 ans j’ai commencé à faire des détections.

Ensuite, j’ai rejoint le FC Nantes à l’âge de 11 ans, puis j’ai passé près de 10 ans au sein du club. Je suis passé par le sport étude de Nantes puis par le centre de formation à 15 ans. J’ai joué dans toutes les équipes jeunes du FC Nantes, mais assez vite j’ai intégré l’équipe réserve ou j’ai fait mes premiers matchs à l’âge 17 ans.

Mais à la fin de mon contrat stagiaire professionnel, je n’ai malheureusement pas signé de contrat professionnel à Nantes car à l’époque on était limité en contrat professionnel.

Du coup, derrière j’ai fait des essais dans différents clubs, et le SOC s’est positionné en 1991. J’ai opté pour le projet du club, car on m’a proposé une situation sportive mais aussi une situation professionnelle. J’ai donc pu intégrer le groupe Nadia et ça fait maintenant 32 ans que j’évolue dans ce groupe.

J’ai joué 8 ans en équipe première au SOC jusqu’à l’âge de 29 ans et ensuite je suis parti car j’ai reçu des propositions pour devenir entraîneur-joueur.

Mais je connaissais déjà mon rôle d’éducateur car j’avais fait mes premières armes au FC Nantes en tant qu’éducateur. À l’époque quand on était au centre de formation on était obligé d’être éducateur au sein de l’école de foot du FC Nantes.
Donc après mon passage au SOC j’ai pendant près de 14 ans été entraîneur-joueur dans différents clubs de la région (La Tessoualle, Chemillé, Yzernay et Trémentines). Où j’ai joué ma dernière saison à 42 ans !

Ensuite, j’ai fait une petite pause de 2 ans pour faire de la course à pied, Marathons et ultra trail ! Le côté collectif me manquait donc j’ai repris à entrainer à Vezins Tourlandry, puis je suis retourné à la Tessoualle qui jouait en R3 à l’époque.

Par la suite je me suis plutôt orienté sur les jeunes et donc j’ai rejoint la Jeune France de Cholet où j’avais la responsabilité des U17 et des U19 mais aussi de l’équipe Senior.

Puis j’ai eu l’opportunité de revenir au club cette saison notamment grâce à Ludovic OGER, donc derrière on s’est rencontrés avec Nenad (Zekovic) et ça a bien matché.

Je suis très heureux de revenir ici car le club a bien évolué et je mesure tout le travail qui a été fait depuis mon départ ! Je prends beaucoup de plaisir à évoluer au sein du club car l’équipe d’éducateurs travail super bien !

3. Peux-tu nous parler de ton groupe ?

On a un groupe de qualité ! Le fait de s’entrainer en commun avec le groupe R1 c’est un super avantage ! Et puis personnellement j’ai pris du plaisir à découvrir un nouveau groupe, c’est un groupe jeune qui manque de maturité notamment dans le jeu, mais ils compensent par leurs qualités individuelles !

Je mesure bien l’évolution de cette génération, qui est exigeante et remplit de volonté ! Ils veulent avoir des retours extrêmement rapides sur leurs performances, c’est une nouvelle génération !

Mais le groupe est rempli de bons gars, travailleur et à l’écoute, on est à 3-4 séances semaines donc ça travaille plutôt bien. Et puis il faut savoir qu’une équipe 3 dépend de ce qui se passe au-dessus !

On change beaucoup de joueurs avec les redescentes, les suspendus et les blessés, on a notamment plus de 40 joueurs qui ont joué avec l’équipe cette saison ! C’est surement le plus gros problème du groupe car c’est difficile d’avoir un état d’esprit et une force collective.

4. Quelles sont les objectifs à court et moyen long terme pour les Seniors 3 ?

Je dirais assurer le maintien car le groupe est très serré et très équilibré, il y a beaucoup de monde derrière et devant aussi. Maintenant il faut faire une série pour se donner de l’air et travailler sereinement. Et si on enchaine on pourra retrouver au plus vite la R3.
Mais il faut gommer les petites erreurs pour accrocher le haut du tableau car mathématiquement c’est encore possible !

5. Selon toi, quelles sont les compétences et qualités à avoir pour mener à bien tes missions au quotidien ?

Je dirai que le rôle d’un éducateur c’est de pouvoir s’adapter et d’être à l’écoute !
Je suis revenu au club pour faire passer des messages en matière de solidarité, notamment avec ces générations qui sont un peu individualistes.
Dans ma carrière quand ça a le mieux fonctionné en matière de résultats c’est quand j’avais un groupe soudé avec des valeurs collectives !

6. Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour cette deuxième partie de saison ?

Je dirais des résultats mais aussi un état d’esprit qui va nous permettre d’avancer, peu importe le niveau il faut défendre les couleurs du club. Et porter haut l’écusson pour faire progresser le club.

Insisté sur le côté collectif et sur le partage d’expérience, mais aussi continué de travailler ! La volonté c’est aussi de pouvoir valoriser le travail des éducateurs jeunes. De garder les jeunes de nos équipes U17 et U18 dans nos équipes seniors notamment pour qu’ils se retrouvent dans l’équipe première.

Merci à toi Frédéric pour cet échange et bonne saison avec le SOC !

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?