kikikiki

Avant chaque rencontre à l’extérieur, nous vous proposons de partir à la découverte d’un bénévole du club pour en apprendre davantage sur ces personnes qui travaillent quotidiennement au développement du SO Cholet.

Aujourd’hui, portrait de Killian GUIET, jeune journaliste en herbe qui apporte son aide au pôle communication du club.

1. Killian, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Killian GUIET, j’ai 17 ans et je suis en terminale au lycée ST Marie à Cholet.

Je suis passionné de sport depuis que je suis tout petit et notamment de football, de basket et Formule 1. J’ai pratiqué le football pendant 2 ans mais je pratique désormais le basket depuis 9 saisons à la JF de Cholet.

Ma deuxième grande passion c’est le journalisme sportif ! En effet, à force de regarder différents matchs et de suivre l’actualité je suis devenu fan du sport professionnel.
J’ai donc assez tôt voulu rédiger des articles sur les matchs car je voudrais en faire mon métier plus tard (journaliste ou communicant).

2. Peux-tu nous raconter ton parcours qui t’a amené jusqu’ici ?

J’avais envie de participer à la vie d’un club en tant que bénévole, car pour la construction de mon projet professionnel c’est très important de détenir une expérience dans un club de haut niveau.

Du coup j’ai d’envoyer des mails à différentes structures pour savoir si elles recherchaient des bénévoles. Et je suis très heureux car j’ai obtenu une réponse positive du SO Cholet qui m’a permis d’intégrer le club en début saison.

Pour mon premier jour, je suis arrivé lors d’une conférence de presse, donc cela m’a permis d’observer le fonctionnement de cet évènement hebdomadaire. Ensuite, dans un premier temps, on m’a demandé de faire des résumés de matchs pour le site internet du club.

3. Peux-tu nous parler de ton rôle au sein du club ?

Alors j’ai diverses missions mais j’aide principalement lors des matchs à domicile de l’équipe première.
J’arrive au stade environ 2 à 3 h avant le coup d’envoi et j’aide à la préparation du match (mise en place des panneaux, préparation du vestiaire dédié aux ramasseurs de balles, etc).

Ensuite je vais en cabine de presse pour aider le responsable communication dans ses missions, à ce moment-là je gère le tableau des scores et je prends des notes pour mon résumé de fin de match.

À la fin du match je participe à la conférence de presse, puis j’aide au rangement suivant les divers besoins du club.

Enfin j’envoie un contre rendu qui sert de base pour l’article du résumé du match. Et je fais cela même lors des matchs à l’extérieur.

4. Selon toi, quelles sont les compétences et qualités à avoir pour exercer ton rôle au sein du club ?

Je pense que le plus important est d’être motivé et passionné car je prends beaucoup de temps sur mon temps libre.
Ensuite, il faut avoir une bonne qualité de rédaction et d’analyse pour permettre de fournir un travail apportant une réelle plus-value au responsable communication.

Enfin il faut savoir sortir de sa zone de confort, car à mon âge on n’a pas forcément beaucoup d’expériences. Autrement dit il faut être prêt à se jeter dans le grand bain !

5. Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour l’avenir ?

Tout d’abord j’espère avoir mon bac ! Car les études restent quelque chose de primordial pour la suite de ma vie professionnelle. Et puis après être accepté dans une bonne formation (école de journalisme) afin de pouvoir détenir les compétences nécessaires à exercer mon futur métier.
Car j’espère devenir journaliste ou communiquant dans le sport !

Merci à toi Killian pour cet échange et bonne saison avec le SOC !

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?