julien

Avant chaque rencontre à l’extérieur, nous vous proposons de partir à la découverte d’un membre du club pour en apprendre davantage sur ces personnes qui travaillent quotidiennement au développement du SO Cholet.

Aujourd’hui, portrait de Julien AROTCARENA, préparateur physique de la formation.

1. Julien, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Julien AROTCARENA, j’ai 25 ans et je suis préparateur physique pour la formation (U16, U17, U18) au SO Cholet depuis juillet dernier.

2. Peux-tu nous raconter ton lien avec le football en général et le parcours qui t’a amené jusqu’ici ?

À l’origine, je ne m’orientais pas spécialement vers le football en particulier, mais j’étais persuadé de vouloir travailler dans le sport de haut niveau.

J’ai fait une licence STAPS à Orsay, en région parisienne, et je me suis d’abord spécialisé en réathlétisation. J’ai par exemple eu l’occasion de réaliser des stages en rééducation et en réadaptation fonctionnelle.

Par la suite, j’ai choisi de refaire une année de licence 3 pour me spécialiser cette fois ci en entraînement sportif, et plus particulièrement vers la préparation physique.

J’ai ensuite réalisé un master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive à Lille, au cours duquel j’ai pu travailler en parallèle en tant que Préparateur Physique et Réathlétiseur avec une société de suivi individuel auprès de footballers professionnels ou aspirants au haut niveau (Odysium).

À la suite de ce master, j’ai continué avec Odysium et j’ai aussi choisi de m’orienter vers le travail en club afin de travailler avec des groupes plus importants. J’ai donc intégré le RC Argenteuil en tant que préparateur physique des groupes de séniors. J’y suis resté pendant deux ans, et je garde un excellent souvenir de mon 1er club, avec notamment une montée à la clé.

J’ai ensuite eu l’occasion d’entrer au SOC par le biais de Jonathan Raoul, responsable de la formation, qui m’a proposé d’intégrer le staff pour cette saison.

3. Peux-tu nous parler de ton rôle au sein du club ?

Au sein du club, je suis responsable de la préparation physique de la formation, c’est-à-dire des U16, U17 et U18.

Mon rôle consiste à accompagner les joueurs vers la performance physique, en veillant à ce qu’ils soient prêts physiquement, et en évitant au maximum les blessures. Mais j’ai surtout un rôle d’éducateur et de formateur auprès des joueurs, consistant aussi à faire en sorte qu’ils aient les bons réflexes en termes d’entraînement visible et invisible et maîtrisent les notions essentielles pour adapter leur rythme de vie au sport de haut niveau.

4. Au sein de ton rôle quels sont les objectifs que tu dois réaliser ?

Plusieurs objectifs découlent de mon rôle au sein du club :

En premier lieu, je cherche à faire en sorte que les joueurs restent en bonne santé et s’entraînent de manière saine.

Je cherche également à les éduquer sur le plan athlétique afin qu’ils sachent s’échauffer correctement, et qu’ils prennent de bonnes habitudes en termes de nutrition, de sommeil ou encore d’hydratation, afin de développer aussi leur autonomie.

Enfin, j’ai aussi pour objectif l’optimisation de leurs performances. Je veille à ce que les joueurs soient performants sur le terrain et développent de la meilleure des manières leurs qualités physiques telles que la force, la vitesse et l’aérobie par exemple, qui sont des qualités physiques essentielles pour un footballeur.

J’ai la chance d’être très bien entouré avec 2 stagiaires de Master (Aymeric et Vincent) qui m’aident énormément pour remplir ces missions.

5. Selon toi, quelles sont les compétences et qualités à avoir pour exercer ton rôle au sein du club ?

Je pense que pour être un bon préparateur physique, il faut savoir faire preuve d’une certaine rigueur. En effet, la préparation physique ne se résume pas uniquement aux entrainements et demande beaucoup de travail complémentaire en dehors de l’entrainement comme la planification et la programmation des séances par exemple. Par conséquent, cela demande d’être méthodique et d’avoir une bonne capacité de travail.

En dehors de ça, il me faut également un bon sens de l’écoute. En raison de mon rôle, j’ai en effet l’occasion de développer une certaine confiance avec les joueurs, qui se sentent selon moi plus à même de se confier à moi. L’écoute est donc indispensable.

Il faut aussi savoir qu’en club, on travaille en staff, l’esprit d’équipe, la capacité d’exposer ses idées et son point de vue, et l’adaptation sont donc aussi des qualités indispensables à un Préparateur Physique.

Enfin, il est bien évidemment nécessaire pour exercer mon rôle de maîtriser toutes les compétences et connaissances scientifiques requises pour entraîner de manière qualitative.

6. Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour l’avenir ?

Sur le court terme, j’aimerai déjà me projeter vers le maintien avec les U17 Nationaux qui représentent la « vitrine » de la formation du SO Cholet, ainsi que l’atteinte de tous les objectifs des équipes de la formation.

Sur le moyen et long terme, j’espère à titre personnel continuer de progresser, évoluer et apprendre au maximum en prenant du plaisir à exercer en tant que préparateur physique au plus haut niveau possible.

Merci à toi Julien pour cet échange et bonne saison avec le SOC !

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?