lalie

Avant chaque rencontre à l’extérieur, nous vous proposons de partir à la découverte d’un membre du club pour en apprendre davantage sur ces personnes qui travaillent quotidiennement au développement du SO Cholet.

Aujourd’hui, portrait de Lalie MARTIN, jeune stagiaire évoluant au sein du pôle communication.

1. Lalie, est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Lalie Martin, j’ai 20 ans et je suis en stage au sein du pôle communication du SO Cholet. Et cela pour une durée de 2 mois et depuis maintenant 3 semaines.

Sinon, je suis passionnée de sport, j’ai par exemple fait 7 ans de basket, 3 ans de badminton et maintenant je suis une adepte des salles de sport !

J’ai aussi un lien particulier avec la musique, qui représente une part très importante dans ma vie ! J’ai par exemple pratiqué la guitare pendant 2 ans.

2. Peux-tu nous raconter le parcours qui t’a amené jusqu’ici ?

Alors, d’abord il faut savoir que je suis originaire du Choletais où j’ai fait tout mon parcours scolaire jusqu’au lycée.
Puis après avoir obtenu mon BAC, j’ai intégré un BUT Information Communication, parcours « Communication des Organisations » à Toulouse.

Ma formation n’est pas spécialisée dans le sport mais étant passionnée par ce secteur j’ai profité de mon stage pour tenter de découvrir un club sportif de haut niveau.
Car j’avais déjà réalisé un stage dans une agence de communication et je n’avais pas beaucoup aimé. Même si cette expérience reste extrêmement intéressante et enrichissante elle m’a surtout permis de mieux structurer mon projet professionnel. En effet, si j’ai souhaité intégrer le secteur du sport de haut niveau c’est parce que c’est un environnement dynamique, avec des valeurs que je partage !

Au sein de mes recherches, j’ai donc contacté différents clubs sportifs, dont le SO Cholet car c’est un club majeur de ma région. J’ai eu l’opportunité d’obtenir un entretien avec le responsable communication et à la suite de ce dernier j’ai obtenu une réponse positive.

Aujourd’hui, cela fait 3 semaines que mon stage a commencé et ça se passe très bien !
On ressent un vrai esprit d’équipe même dans le pôle administratif, car on est très lié au sportif, mais surtout les projets sont très concrets. On voit tout de suite le résultat de nos actions et c’est très satisfaisant.

Je suis très heureuse de revenir sur mon territoire, tout en réalisant ce stage dans un club comme le SOC. C’est une vraie fierté.

3. Peux-tu nous parler de ton rôle au sein du club ?

Mon rôle au sein du club consiste à accompagner le responsable communication dans ses différentes missions.
Cela va de la rédaction d’articles (interviews de membres du club, retranscription de conférences de presse, présentations de matchs…), à la préparation de contenus à destination des réseaux sociaux.

Mais les missions sont vraiment très variées et chaque jour est différent ! Honnêtement on a toujours du travail, on ne s’ennuie jamais ici !
Par exemple récemment j’ai appris à prendre des photos (entraînements, matchs à domicile, événements du club …). C’est un exercice pas forcément évident mais qui reste primordial pour assurer la bonne communication d’un club de football.

Après je reste un profil assez jeune donc j’essaye surtout d’apprendre au maximum afin de gagner en expérience pour mon futur professionnel. Mais aussi d’apporter ma bonne humeur et mes compétences au service du club.

Je suis très heureuse d’évoluer au sein de cette structure car cela me permet de voir les coulisses d’un club de haut niveau, tout en évoluant dans un secteur que j’apprécie énormément.

4. Selon toi, quelles sont les compétences et qualités à avoir pour exercer ton rôle au sein du club ?

Quand on évolue au sein d’un secteur comme la communication il est primordial de détenir des compétences techniques spécifiques car sans les bases c’est très difficile.

Il faut par exemple détenir des qualités rédactionnelles car on est amené à rédiger du contenu qui est diffusé auprès du grand public. Ensuite la maitrise de certains logiciels est également indispensable, car le but est d’apporter une plus-value au club donc il faut vraiment être assidu et exigeant avec soi-même.

Je dirais également qu’il faut avoir une bonne gestion du temps parce qu’il y a des deadlines à respecter et aussi car parfois plusieurs missions se chevauchent.
Donc forcément il faut également être très réactif car dans le sport il y a toujours des imprévus ou des modifications de dernière minute.

Enfin je dirais qu’il faut détenir des qualités relationnelles car on travaille avec un grand nombre de personnes et pour le bien du club il faut savoir collaborer avec tout le monde (services administratifs, éducateurs, joueurs).

5. Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour l’avenir ?

J’espère continuer d’apprendre le maximum de compétences au sein de ce stage, mais aussi de vivre une belle fin de saison sur le plan sportif !

Ensuite à plus long terme, finir mes études afin d’obtenir mon BUT et puis pourquoi pas intégrer un master qui me plait ou intégrer directement le marché du travail.

Mais dans tous les cas j’aimerais intégrer un club sportif !

Merci à toi Lalie pour cet échange et bonne saison avec le SOC !

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?