1d4a9983

Avant chaque rencontre à l’extérieur, nous vous proposons de partir à la découverte d’un salarié du club pour en apprendre davantage sur ces personnes qui travaillent quotidiennement au développement du SO Cholet et leurs métiers.

Aujourd’hui, portrait de Sebastien Le Boulc’h, analyste vidéo pour l’association.

Sébastien, c’est ta première saison sous les couleurs du SO Cholet, est-ce que tu peux te présenter et nous raconter ton parcours qui t’a emmené jusqu’ici ?

« Je m’appelle Sébastien Le Boulc’h, j’ai 24 ans, et je suis analyste vidéo pour la formation du SO Cholet, je suis arrivée au club au mois d’août dernier. Je travaille notamment pour les U17 nationaux mais également pour l’ensemble des éducateurs du pôle formation du SO Cholet.
En parallèle, je suis apprenti au club et en formation au sein de l’école « Formapi Cholet », spécialité technico-commerciale.

Après mon bac, j’ai fait une licence STAPS à Brest, spécialité parcours entrainements sportifs. Après cette licence j’ai voulu me perfectionner dans la vidéo, j’ai alors fait un DU d’analyste vidéo des performances sportives à Rouen. Afin de renforcer mon projet professionnel, j’ai pour objectif d’avoir une double casquette, être à la fois éducateur et analyste vidéo, je passe donc actuellement mes diplômes d’éducateurs.

En lien avec les études, j’ai eu l’opportunité d’être éducateur au FC Gouesnou, puis j’ai eu l’occasion grâce à mon réseau d’entrer au stade Brestois en stage en tant qu’éducateurs des catégories U11 et U14, puis j’ai pu évoluer en tant que responsable des U9 pour ma Licence STAPS, et de continuer en tant que responsable analyste vidéo du centre de formation du stade Brestois. C’est grâce à cette expérience que j’ai pu entrer au SO Cholet. »

Quel est ton rôle au sein du club ?

« Mon rôle d’analyste vidéo, c’est un rôle qui vise à optimiser la performance, avec une cellule performance en fonction de chaque pôle. Moi je suis responsable du pôle technico tactique, ce qui consiste grâce à l’outil vidéo de faire des retours collectifs toutes les semaines sur les différents matchs du week-end, mais aussi sur les entraînements avec les jeux filmés. »

Peux-tu nous raconter ton lien avec le sport en général et le football ?

« J’ai baigné dans le sport depuis mon plus jeune âge, j’ai notamment commencé le foot à l’âge de 4/5 ans et continué de pratiquer jusqu’en 2019. À l’arrivée de la pandémie j’ai voulu me consacrer à l’analyse vidéo et à mes études, j’ai donc arrêté les entraînements de foot. En parallèle j’aime pratiquer la pétanque et à l’âge de 11 ans j’ai eu l’opportunité d’être champion du Finistère et aller jusqu’au championnat de France de pétanque. »

Comment s’est déroulée ton arrivée au SO Cholet ?

« J’ai été contacté durant l’été par Jonathan Raoul, le responsable de la formation, qui recherchait un analyste vidéo sur la formation allant des U16 à U18. Les objectifs du club et la qualité du pôle formation m’ont convaincu de rejoindre le club pour cette saison. »

Selon toi, quelles sont les compétences et qualités à avoir pour mener à bien tes missions au quotidien ?

« Être patient et méticuleux ! Le métier d’analyste vidéo, c’est beaucoup de missions répétitives, pour moi la patience, c’est une qualité à avoir pour être analyste vidéo. Avec l’expérience, tu développes aussi ta capacité d’analyse qui est primordiale dans ce domaine, avec par exemple, les projets de jeu en fonction des clubs et des équipes, qui avec l’expérience devient plus simple à déterminer, et analyser.

L’adaptation est une qualité importante à avoir dans les tâches d’analyste vidéo, par exemple savoir positionner sa caméra en fonction de la météo, du soleil, des infrastructures. Le métier d’analyste vidéo, c’est celui qui travaille dans l’ombre, il y a très peu de liens avec les joueurs, ce n’est pas forcément lui qui est mis en valeur directement notre rôle est important mais pas encore assez reconnu au sein des clubs. »

Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour cette deuxième partie de saison ?

« D’un point de vue collectif, c’est premièrement d’avoir un maintien sur l’ensemble des équipes de la formation, mais aussi de continuer sur un beau parcours en Gambardella et enfin pourquoi pas une montée en U19 nationaux.
Sur le plan personnel, aller encore plus loin sur mes projets et les atteindre, être plus exigeant et me remettre en question pour tirer le meilleur de moi-même. »

Merci à toi Sébastien pour cet échange et bonne saison avec le SOC !

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?