nicolas kocikitw

Arrivé en prêt cet été en provenance du Valencienne FC, Nicolas Kocik (23 ans), a connu l’expérience du haut niveau. Le portier Choletais revient sur la semaine de préparation en Martinique, sa première partie de saison et aborde la dernière rencontre de l’année au Stade Omnisports face à l’US Avranches.

 

« Bonjour Nicolas, comment va le groupe après la semaine en Martinique ?

Le groupe va bien, je trouve qu’il y a une meilleure cohésion après cette semaine en Martinique. On a passé une bonne semaine, on a bien travaillé. On a pu se retrouver entre nous pendant plusieurs jours, on ne peut en tirer que du positif pour la suite de la saison. Malheureusement, certains joueurs ont dû rester à Cholet, mais nous pensions à eux.

Comment as-tu vécu l’annulation de la rencontre face au Club Franciscain au dernier moment ?

Franchement c’est embêtant, on avait vraiment envie de jouer ce match. On s’était bien préparé pendant la semaine. On aurait aimé affronter cette belle équipe du Club Franciscain. Dans tous les cas on rejouera contre eux dans les prochaines semaines, même si ça sera différent puisqu’on sera en métropole.

Les conditions n’étaient pas les mêmes qu’en métropole, n’est-ce pas trop de difficile de se réadapter lors de votre retour à Cholet ?

C’est vrai qu’avec le décalage horaire on a mis un peu de temps à s’habituer, ce qui est normal. Pour ce qui est de la météo ça n’a rien à voir. Lors de notre retour à Cholet on va mettre 2-3 jours pour se réadapter au climat et au décalage horaire. On va s’habituer assez vite, de toute façon, nous n’avons pas le choix pour être prêt pour samedi.

Tu as joué 100% des matchs depuis le début de la saison, comment te sens-tu physiquement ?

Je me sens bien, c’est la première saison où j’enchaîne les matchs. Physiquement et moralement je suis au top, ça fait du bien. J’ai de la chance d’avoir du temps de jeu, j’espère le rendre de la meilleure des manières durant les matchs.

Tu as fait toute ta carrière à Valenciennes, avec un prêt d’une saison au Mans, que gardes-tu de cette expérience ?

Ce passage au Mans m’a fait beaucoup grandir, notamment parce que je n’ai pas débuté la saison et que j’ai dû travailler sur moi pour accepter ça. Les souvenirs au Mans sont inoubliables, je pense qu’on ne les revivra peut-être plus jamais, c’était une expérience unique. J’ai commencé à jouer il restait 5 matchs, on était à 5 points du troisième et on arrive à accrocher les barrages. Je n’en garde que du positif.

…Avec notamment Richard Déziré sur le banc, est-ce que le retrouver cette année sur le banc c’était important pour toi ?

C’est vrai que c’était important pour moi de retrouver le coach, je le connais et je sais comment il fonctionne. C’est quelqu’un que j’apprécie énormément, donc le retrouver cette année c’est un plus. Ça fait énormément de bien de travailler avec lui.

Vous allez retrouver le MMArena dans quelques jours, ça sera une rencontre spéciale.

Ça sera une rencontre spéciale, retourner au MMA Arena ce n’est que du positif. Ça me fera plaisir de retrouver tout le monde. Je pense que c’est la même chose pour le coach et Vincent Créhin.

À titre personnel, comment juges-tu ta première partie de saison ?

Je suis mitigé, c’est assez frustrant d’être une des pires défenses du championnat. Je discute souvent avec le Richard Déziré et Bastien Boutet, je lui demande son ressenti sur mes matchs, c’est important pour moi. Ils sont assez satisfaits, on travaille bien et je pense que ça va aller de mieux en mieux lors deuxième partie de saison.

Quels sont pour toi les axes sur lesquels tu dois progresser ?

Il y a toujours des axes de progression, notamment dans le domaine athlétique où il faut que je travaille sur mon explosivité. Après tactiquement ce sont les choix de jeu qui sont importants. Je travaille chaque semaine pour être le meilleur durant les matchs.

Comment abordes-tu la rencontre de samedi face à Avranches ?

Comme le match de Coupe de France est annulé, on a commencé à travailler sur cette rencontre en Martinique. Une fois arrivé à Cholet on va vraiment se pencher dessus. On aura à cœur de se racheter à la maison, après le match contre Villefranche (défaite 4-3 des Choletais). Cette défaite était une erreur de parcours. À nous de retrouver notre hargne et de tout faire pour remporter ce match.

Le groupe à l’intention de bien finir l’année 2021 à domicile…

Oui, on a pour but de bien finir à domicile. On a envie de faire un gros match contre une belle équipe d’Avranches et de remporter ce match. »

 

 

 

Crédit Photo : Lisa Paquereau 

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?