1d4a5125

Avant chaque rencontre à l’extérieur, nous vous proposons de partir à la découverte d’un bénévole du club pour en apprendre davantage sur ces personnes qui travaillent quotidiennement au développement du SO Cholet.

Aujourd’hui, portrait d’Alain DEBELLY, entraîneur adjoint des catégories U10 à U13, et entraîneur des gardiens de U10 à U15.

1. Alain, est-ce que tu peux te présenter ?

« Bonjour, Alain DEBELLY, j’ai 46 ans, je suis marié et j’ai 3 enfants.

Concernant mon activité professionnelle, je suis dans le monde de la piscine depuis 25 ans ! Je suis à mon compte avec la société « Au fil de l’O », où l’on fait des piscines pour particuliers, des complexes aquatiques, etc. »

2. Peux-tu nous raconter ton lien avec le football en général et ton parcours qui t’a amené jusqu’ici ?

« J’ai pratiqué le football depuis mon plus jeune âge et je suis notamment passé par l’équipe nationale moins de 16 ans et le centre de formation de l’ASSE, ou j’ai par la suite évolué en U17, en N2 et en DH.

J’ai eu la chance au sein de mon parcours de pouvoir jouer avec de très grands joueurs (Thierry Henry, Willy Sagnol, Jérémy Jeannot…) et entraîneurs (François Blacquart, Elie Baup…) et à l’ASSE je me suis régulièrement entraîné avec les professionnels, donc forcément ça marque ! Ces diverses expériences m’ont permis d’acquérir des connaissances intéressantes en termes de football.

C’est lors de la saison 1996/1997 que j’arrive au SO Cholet à mes 18 ans, et derrière je suis resté 15 ans au club. À ce moment-là, j’ai repris mes études grâce à Monsieur Vincenot, qui m’a permis de passer un bac général en comptabilité, et par la suite, m’a pris dans son entreprise.

Mon parcours de joueur se finit en 2010/2011, par la suite, je deviens responsable dans le club de ma commune, à Vezins, et c’est en 2020 que le club du SO Cholet fait appel à moi, par l’intermédiaire de François Masson et Frédéric Guerin. Ils souhaitent que je prenne en charge les catégories de U9 à U11, mais aussi que j’intervienne sur les gardiens de but de U10 à U15. »

3. Peux-tu nous parler de ton rôle au sein du club ?

« Je suis co-responsable technique avec Nathan Duret, j’interviens sur les catégories U10 à U13 et ainsi que les gardiens de but de U11 à U15.

Cette année, je suis rentré au Conseil d’Administration du SO Cholet, sur la partie sportive, notamment sur la mise en place d’un tournoi le 17 juin, avec les catégories U12. Mais aussi, s’occuper de nos jeunes éducateurs, de savoir ce qu’ils attendent du club, et pour qu’on les mette dans les meilleures conditions de travail, ça, j’y tiens beaucoup ! Et la relation avec les joueurs, afin de savoir comment ils se sentent au sein du club, leur ressenti et celui des parents, pour que le club puisse progresser.

Je suis régulièrement en contact avec Bastien Boutet (entraîneur des gardiens de la National) pour faire le point sur nos gardiens de but, afin qu’ils puissent progresser, et ce que je peux leur proposer pour qu’ils progressent, notamment en soutien avec l’expérience de Bastien qui est passée par des centres de formations reconnus.

Avec le staff, Nathan, Thibaut, Antoine, et tous les éducateurs, on se voit régulièrement et on parle des joueurs dans le but de leur proposer un axe de progression qui soit en adéquation avec nos valeurs. »

4. Au sein de ton rôle quels sont les objectifs que tu dois réaliser ?

« Pour ma part, j’accompagne les joueurs dans leur progression individuelle, en dehors et sur le terrain, tout en leur transmettant des valeurs de travail, de solidarité et d’humilité. Le but c’est qu’ils finissent par arriver à intégrer le groupe U17 Nat avec Jonathan Raoul. »

5. Selon toi, quelles sont les compétences et qualités à avoir pour exercer ton rôle au sein du club ?

« Pour moi, un bon éducateur doit avoir une bonne capacité d’écoute et de communication. Mais aussi une remise en question permanente pour s’adapter à chaque situation en fonction des niveaux et des capacités sportives des joueurs ou des joueuses.

Il faut également être organisé car il y a un travail important à réaliser avant, pendant, et après chaque séance ! De même pour les matchs ou il est nécessaire de bien préparer, observer et analyser.

Le dynamisme des joueurs réside dans la qualité de l’éducateur à conduire et animer les séances. Pour ma part, je pense que la pratique du football est en constante évolution et n’est plus la même qu’a mes débuts.
Les attentes techniques, tactiques et athlétiques ont évolué ainsi que les caractéristiques des joueurs en fonction de leur catégorie. Les joueurs de nos jours n’ont plus les mêmes attentes qu’il y a 20 ans.
En tant qu’éducateur, j’ai toujours aimé être dans l’échange, et la transmission des valeurs du sport. »

6. Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour l’avenir ?

« En terme sportif, que le club puisse continuer à évoluer et grandir ! Notamment sur l’école de foot, car c’est important d’avoir des joueurs issus de la région dans l’équipe première et pour cela il faut beaucoup travailler ! Mais on est en train de le faire et je vois beaucoup de personnes motivées pour développer ce beau projet. J’espère qu’un jour on pourra monter de Ligue 2, ça serait super pour le club mais aussi pour la ville, et ce serait une belle récompense pour l’investissement du président. »

Merci à toi Alain, pour cet échange et bonne saison avec le SOC !

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?