image 50413057

Pour le compte de la 20ème journée, nos Rouge et Noir reçoivent le FBBP 01 ce vendredi 10 février 2023. Auteurs d’une série de trois matchs sans défaite, nos choletais devront faire attention aux Bleu et Blanc.

C’est ainsi que la traditionnelle conférence de presse s’est tenue ce jeudi 9 février 2023, notre coach Stéphane Rossi était accompagné de notre milieu de terrain Tom Renaud.

Questionné d’entrée sur la dernière rencontre face au FBBP 01, les premiers mots de notre entraîneur étaient les suivants :

« Le match nul au Puy est un bon résultat, on a eu la maitrise pendant 1h après c’était très compliqué. Mais un match nul à l’extérieur c’est toujours un bon résultat. On reste sur une dynamique car c’est le troisième match sans défaite, c’est très important de faire des séries.

Cette équipe du Puy a réagi après avoir encaissé un but, elle s’est jetée corps et âme dans la bataille et nous on n’a pas réussi à garder les ballons. On a trop reculé et on a baissé en intensité, notamment sur le plan athlétique et elle a fait une très bonne dernière demi-heure, et la fin de match était difficile.

Demain ça va être un match compliqué car le FBBP 01, c’est une équipe solide et ambitieuse, mais on doit s’inspirer du match de Martigues et faire en sorte de les mettre en difficulté, pour cela il vaudra être régulier sur 90 min. »

Les journalistes ont ensuite rebondi sur les propos du coach corse, lui demandant si les organismes commencés à être fatigués.

« Non pas forcément, on a fait un long déplacement et il faisait très froid et le terrain n’était pas bon. Mais il ne faut pas chercher d’excuses, les choses dépendent de nous-mêmes même s’il y a eu des blessures musculaires des deux côtés.

C’est la période charnière du championnat, je l’ai dit aux joueurs ! Si on prend un maximum de points en janvier et février on peut être plus serein par la suite. Car on va gagner encore plus en confiance et à l’arrivée des beaux jours les organismes souffrent moins. C’est maintenant qu’il faut enchainer pour pouvoir avoir derrière avoir d’autres ambitions.

On a la chance de pouvoir récupérer pas mal de monde dans peu de temps comme Makan Sidibe par exemple. Il faut garder à l’esprit tout ce qu’on vient de dire, il est important de sortir de ce mois-là avec une belle série.

Le pont positif c’est qu’on n’a pas perdu ! Mais en étant moins bien physiquement on a réussi à garder ce point et ce résultat. On n’a pas baissé la tête et c’est très important de garder cet état d’esprit pour aller le plus loin dans ce championnat. »

Par la suite notre technicien a fait face à une question sur ses choix tactiques offensifs et notamment sur le rôle de Bridge Ndilu et de Yankuba Jarju :

« C’est une gestion d’effectif, Jarju était malade à Paris Atletico et Ndilu a été bon. J’aime la continuité donc c’est difficile de changer de joueur quand on gagne. Mais on a besoin de tout le monde et Yankuba Jarju a marqué face à Martigues donc ça prouve le bon état d’esprit. Aujourd’hui je me réjouis de ça ! Je compte sur tout le monde pour obtenir le plus de victoires.

Mais oui Ndilu c’est un joueur polyvalent et ce type de joueur permet d’avoir des cartouches en plus.

Ensuite la rotation de l’effectif cela dépend des événements extérieurs, certains joueurs vont avoir du temps de jeu et c’est à eux de montrer leur qualité. Je n’ai pas l’idée de faire tourner mais on va être forcé de le faire, c’est pour ça qu’on construit un effectif en début de saison. »

C’est ensuite notre milieu de terrain qui a répondu aux questions des journalistes, ses premiers mots étaient : 

« Ça me fait du bien d’enchainer car quand je joue je prends de la confiance. Et puis d’un point de vue collectif on a un super état d’esprit, on a de bons joueurs, maintenant à nous de tout faire pour continuer comme ça. »

Questionné sur la performance des Rouge et Noir face au Puy, notre joueur a déclaré :

« Le terrain état compliqué, la route était longue, et il faisait froid aha. Mais je pense surtout qu’inconsciemment il y a eu un relâchement après le but adverse ! Il faut continuer de faire ce qu’on sait faire et il faut gommer ça pour les prochains matchs.

Mais c’est toujours une période compliquée, après tout est fait en sorte durant la semaine pour qu’on puisse récupérer rapidement. Toutes les équipes ressentent cette fatigue et c’est à nous de nous améliorer pour être plus performant que les autres. »

Notre milieu défensif a ensuite expliqué les secrets de son magnifique but face aux Gobelins :

« Le but face à Paris c’est le meilleur moment de ma saison. Ça s’est fait sur l’instinct, je suis parti de loin et je ne me suis pas posé de question, après il y a aussi une part de chance. Je ne suis pas un grand buteur, j’ai juste mis trois buts depuis que je suis à Cholet car je suis avant tout un joueur défensif.

Mais mon positionnement dépend aussi de mes coéquipiers ! J’essaye aussi de m’adapter suivant les situations de match, depuis que je suis jeune j’ai toujours bien réussi à m’adapter. Je me sens bien par rapport à la demande du coach, je me suis à l’aise et je respire le même football que certain joueurs, donc on a des connexions particulières notamment avec Yoann (Le Méhauté) car ça fait deux ans qu’on joue ensemble.

Je pense que depuis que je suis à Cholet c’est ma saison la plus complète et celle qui me procédure le plus de plaisir. »

Enfin pour conclure cette conférence de presse, notre coach a adressé quelques mots sur son joueur : 

« Les qualités de Tom ne sont pas à démontrer, techniquement c’est très bon mais faut qu’il s’améliore physiquement. Il a aussi une belle frappe de balle, il faut qu’il l’utilise un peu plus ! Je le connaissais déjà d’avant ! Il a pris en expérience et en maturité et il faut qu’il soit plus régulier pour être encore meilleur.

Les milieux ils ont le droit de se projeter mais il faut faire quelques choses de constructif. S’ils sortent c’est pour finir une situation, ne pas perdre des ballons au milieux c’est très important. Car vous savez les choix de jeu conditionnent ce qu’on fait mais c’est pour tout le monde pareil, on doit être plus efficace.

Il faut aussi savoir déjouer car au Puy ça aurait pu nous coûter cher. Il ne faut pas donner la possibilité à l’équipe d’en face de revenir dans le match bêtement. Il faut faire abstraction de certaines choses pour tenir un résultat. »

Vous trouverez l’intégralité de la conférence de presse ci-dessous.

Allez le SOC !

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?