conf5

Frustrés de leur défaite contre le Mans FC vendredi dernier, nos Rouge et Noir souhaitent redresser la barre demain soir lors de la rencontre qui les opposera à la Berrichonne de Châteauroux, pour le compte de la 28ème journée de National.

C’est ainsi que la traditionnelle conférence de presse s’est tenue ce jeudi 6 avril 2023, notre coach Stéphane Rossi était accompagné de notre jeune milieu de terrain Adama Diop pour répondre aux questions des divers journalistes.

Questionné sur le match de vendredi dernier face au Mans, les premiers mots de notre coach étaient les suivants :

« Contre Le Mans, je n’ai pas reconnu l’équipe que j’ai l’habitude de voir en championnat. On a été absents, pourtant on avait la possession mais on a manqué de rigueur défensive, d’agressivité, de réalisme et d’intensité. C’est une défaite assez logique.

Au Mans, c’est l’attitude globale qui ne m’a pas plu à cause du gros manque d’intensité. Je suis déçu, j’attends une vraie réaction notamment en terme de comportement car on n’a pas été au niveau. Il est indispensable et urgent de retrouver l’état d’esprit qui nous a permis jusqu’ici de réaliser ce parcours en championnat. »

Avant de poursuivre : 

« Le match que nous avons réalisé au Mans ne correspond pas à ce que nous faisons d’habitude. Je pense que notre défaite s’explique aussi par l’oubli des principes de jeu mis en place depuis le début du championnat.

On a joué uniquement quand on avait le ballon et cela avec trop de facilité. Avant de prendre du plaisir, il faut travailler, il faut de la discipline et il faut faire preuve de don de soi.

Il faut se reprendre et retrouver nos valeurs car elles nous ont permis jusqu’ici de faire un bon championnat. On ne peut pas se permettre de diminuer nos efforts.

Je pense que cette défaite doit entraîner une remise en cause et une prise de conscience au sein de l’équipe car le discours a été clair. J’ai d’ailleurs vu des séances d’entraînement qui correspondent beaucoup mieux à ce que l’on fait depuis le début. Maintenant, j’attends la confirmation de cette prise de conscience par un résultat vendredi contre Châteauroux. »

Les journalistes présents ont ensuite demandé à notre coach comment expliquer le manque de réalisme lors des derniers matchs : 

« Je ne suis pas inquiet du manque de justesse qui a pu être observé lors des dernières rencontres, je suis plutôt frustré. 

Car au vu des points que nous avons et des bonnes performances que nous réalisons depuis le début du championnat, on se dit forcément que si on était un peu plus justes, on serait mieux classé ! 

La réalité c’est que même si on manque un peu de justesse, on manque aussi un peu de chance. Car cela reste frustrant de toucher autant les montants et de rater des occasions presque immanquables à cause de ce petit manque de justesse. »

Stéphane Rossi a ensuite évoqué le futur adversaire des Rouge et Noir :

« L’équipe de Châteauroux est une équipe très dangereuse qui a des qualités dans toutes les lignes. Ils sont capables de battre n’importe quelle équipe, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur.

Je les redoute car ils sont efficaces même dans des matchs assez fermés et contre des équipes solides et ils l’ont prouvé contre Versailles.

Mais au-delà de l’équipe adverse ce que je crains encore plus, c’est la non-réaction de mon équipe. Il va falloir être vigilants certes mais au-delà du résultat, ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est de retrouver rapidement l’état d’esprit que l’équipe avait jusqu’à présent. Car je sais qu’en étant solidaire on est capable de leur causer des difficultés. »

Ensuite ce fut au tour de notre milieu de terrain de s’exprimer :

« Avec la fin de saison qui approche, j’ai pour objectif de me donner au maximum pour l’équipe et de jouer le plus de matchs possible ! 

Pour augmenter mon temps de jeu, je sais qu’il faut beaucoup travailler et augmenter mon niveau d’exigence. Mais j’essaye aussi d’apprendre de tout le monde. 

Car il y a pas mal de joueurs d’expérience dans l’équipe, donc j’observe leur fonctionnement car leurs conseils sont très constructifs. Quand ça va bien, ils me le disent, mais ils me font aussi remarquer quand ça ne va pas ou que c’est moins bien. On peut dire qu’ils ont un peu un rôle de grands frères pour moi.

À court terme, mon objectif est vraiment de gagner en temps de jeu et de m’imposer dans l’équipe. »

Pour conclure, notre coach s’est exprimé sur son jeune milieu de terrain :

« Quand j’ai connu Adama pour la première fois, il était tout jeune et commençait déjà à faire quelques apparitions en équipe première. Je l’ai vu évoluer. 

Cette année, j’ai découvert un autre Adama : un joueur qui a pris conscience de ses qualités, mais aussi du travail qu’il devait fournir pour progresser. C’est cette prise de conscience qui l’a amené à venir frapper jusqu’aux portes de l’équipe première. Je lui demande maintenant d’être une nouvelle fois exigeant avec lui-même s’il veut gagner sa place de titulaire dans l’équipe. 

C’est un jeune joueur plein de talent qui est capable d’aller vite, de percuter, de donner des ballons, mais aussi de marquer des buts. Il a du potentiel et n’aura aucun mal à jouer en National et pourquoi pas au-dessus. »

La conférence en intégralité ci-dessous :

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?