img 7041

En quête d’un nouveau défi, l’ex-international Tunisien de 35 ans débarque à Cholet. Entretien.

Bonjour Tijani, bienvenue à Cholet ! 

  • Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je suis formé au Paris FC, j’ai été recruté à l’Inter de Milan, en Italie à l’âge de 16 ans. J’ai eu l’occasion de faire mon premier match professionnel avec le club à 17 ans. Pendant deux ans, je suis resté dans le groupe professionnel, mais étant en manque de temps de jeu, j’ai posé mes valises au Slavia Prague (République Tchèque). Là-bas, pendant 3 ans et demi, j’ai joué mes premiers matchs de Ligue des Champions dans lesquels j’ai marqué mon premier but dans la compétition. À la suite de mon aventure Tchèque, j’ai signé à Hull City en Angleterre avant de partir pour l’Apoel Nicosie (Chypre). Durant cette saison à Nicosie, j’ai rejoué la Ligue des Champions et nous avons fait un très beau parcours puisque nous sommes allés jusqu’en quart de finale. J’ai ensuite rejoint l’Union Berlin en Allemagne avant de me diriger vers des championnats plus exotiques. 

 

  • Tu es passé, dans ta carrière par de nombreux clubs à travers le monde, qu’est-ce que cela t’a apporté ? 

Il y a des choses que l’argent n’achète pas. Je parle plusieurs langues, j’ai voyagé dans plusieurs pays, j’ai découvert plusieurs cultures et plusieurs types de football différents. Cela devenait une obsession pour moi, j’étais toujours à la recherche de nouveaux projets. C’était quelque chose de très positif, avec mes voyages, j’ai eu l’occasion de jouer la Ligue des Champions asiatique. Je suis allé dans des pays que je n’aurais jamais visités si je n’avais pas joué au foot là-bas. 

 

  • Durant ta carrière, tu as pu jouer des matchs de Ligue des Champions, peux-tu nous en parler ?

C’est une compétition à part, tout est différent. Pendant la semaine d’entraînement, tu es baigné dans l’univers de la compétition, chasubles, ballons, panneaux publicitaires, tout est aux couleurs de la Ligue des Champions. Je me rappelle de la première fois que j’ai entendu la musique, j’avais 19 ans, c’était impressionnant et je me suis dit « ça y est, j’y suis ! ». 

 

  • Tu as aussi représenté les couleurs de la Tunisie, quelles compétitions as-tu joué ?

J’ai une trentaine de sélections avec la Tunisie. J’ai joué les qualifications de la coupe du monde. Je n’ai pas pu jouer de Coupe d’Afrique des Nations à cause, dans un premier temps, d’une blessure et dans un second temps, d’un accident de la route, c’est une déception pour moi. 

 

 

  • Tu as décidé de rejoindre le SOC cet été, pourquoi avoir fait ce choix de carrière ?

Le club a un très beau projet. De nombreux jeunes ont du talent ici, alors vais essayer d’apporter mon expérience pour trouver un équilibre. Lorsque j’étais jeune, j’ai eu la chance d’être entouré par des joueurs d’expérience et cela m’a fait progresser, j’espère pouvoir faire de même à Cholet. 

 

  • Quel type de joueur es-tu ? 

Je suis un milieu de terrain créatif avec une bonne qualité de passe, surtout dans les derniers mètres. Je pense que ma qualité première sont les coups de pied arrêtés. 

  • Quel est le meilleur joueur avec ou contre qui tu as pu jouer ? 

Il y en a beaucoup … J’ai joué avec la Tunisie contre l’équipe de France, c’est donc difficile de ne pas citer Thierry Henry ou Franck Ribéry. 

À l’époque de l’Inter Milan, j’ai eu la chance de jouer et d’apprendre avec des joueurs comme Figo ou Adriano.  

 

  • Quel est ton joueur modèle ? 

Je ne vais pas être original, mais comme beaucoup joueurs en France, je vais dire Zidane. En termes de rigueur, de carrière, de simplicité et de gestion de l’après-carrière. 

 

  • Quels sont tes objectifs au club ? 

Je veux qu’on fasse une belle saison et si j’arrive à apporter ma pierre à l’édifice je pense que ce sera une fierté pour moi.

 

  • As-tu un mot à ajouter ? 

Bonne chance à nous ! J’espère remplir tous nos objectifs et rendez-vous au premier match de championnat !



Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?