image 50727169

Nos Rouge et Noir se déplacent sur la pelouse de l’US Concarneau dans le cadre de la 23ème journée de National. Un match qui s’annonce décisif pour la suite du championnat contre un adversaire comptant seulement 3 points de plus.

C’est ainsi que la traditionnelle conférence de presse s’est tenue ce jeudi 02 mars 2023, notre coach Stéphane Rossi était accompagné de notre défenseur Kévin Rimane pour répondre aux questions des divers journalistes.

Questionné sur le match nul concédé la semaine dernière face à l’USL Dunkerque, les premiers mots de notre coach étaient les suivants :

« Non je ne suis pas satisfait surtout sur un plan comptable car vu le scénario on aurait pu prendre les 3 points.

En revanche sur le contenu je suis satisfait car on a joué à 10 pendant un petit moment et on a montré un beau visage. Je n’ai pas grand chose à reprocher aux joueurs, ils ont tout donné et on a manqué un peu de réussite sur la fin avec la barre transversale à la 90-ème. Donc satisfait du contenu mais frustré du résultat. »

Il a ensuite évoqué le match de demain : 

« Décisif ? Oui c’est la vérité du moment, mais je pense plutôt que c’est le mois de mars qui va être décisif. J’avais dit que ça serait le mois de février, mais au vu des différents résultats on manque encore un peu de visibilité, pour moi c’est vraiment maintenant que tout va se jouer. On va continuer de se battre pour faire le meilleur championnat possible.

Concarneau était en difficulté depuis la fin décembre mais là ils vont mieux et ils ont de bons résultats depuis 2 matchs. C’est une très belle équipe qu’on va jouer, qui détient de belles perspectives sportives donc ça va être un vrai combat.

On va y aller avec des ambitions et beaucoup de détermination. Nous aussi on a des joueurs de qualité et si on met tous les ingrédients on a de quoi faire quelque chose de bien. »

Les journalistes ont rebondi sur les propos de notre coach, en le questionnant sur le bilan actuel des Rouge et Noir : 

« Bien sûr qu’on veut rester dans le haut du tableau, pour le moment on a une bonne position au classement et il faut continuer comme ça pour gagner des matchs. Il en reste 12 et il faut rester sur cette dynamique.

On a pris 25 pts sur la phase aller, pour le moment on est en avance et si on reste comme ça on ferait 53 pts.

Mais on peut faire mieux donc il y a cette exigence supplémentaire car on peut encore aller plus haut. Je le redis ça passera par un gros mois de mars. Et si vous voulez on se revoit dans 1 mois pour faire le bilan. »

Enfin, notre coach a répondu quant à savoir quels étaient les objectifs de cette saison et s’ils avaient changé avec les récentes performances de nos Choletais :

« Notre objectif collectif en début de saison ? Nous on voulait faire un très bon championnat et construire une équipe compétitive capable de répondre sur le plan physique, avec une certaine qualité technique et une bonne assimilation tactique.

Aujourd’hui on est dans ce qu’on veut faire, mais on ne doit pas se mettre de pression inutile, les joueurs savent qu’ils doivent être performants, car quand on est un compétiteur on veut gagner tous les matchs.

Évidemment qu’on se projette mais on doit rester concentré sur chaque échéance et personnellement je garde toujours le même cap peu importe les résultats car c’est la clef pour pouvoir progresser et s’améliorer. »

Ensuite ce fut le tour de notre défenseur de s’exprimer, notamment sur le groupe Rouge et Noir :

« Le groupe travaille bien et on est tous concerné à 100% ! On connait l’objectif et je pense que le secret de cette saison c’est que tout le monde se sent bien. Que ça soit sur les matchs, sur les entraînements ou dans la vie de tous les jours, on sent vraiment une osmose collective !

Je trouve que le groupe est vraiment fort et on va aller à Concarneau pour gagner ce match. »

Questionné sur la relation entre ambiance et résultats, notre expérimenté défenseur a donné sa vision : 

« Pour que les choses fonctionnent bien sûr le plan sportif il faut un groupe soudé c’est une certitude ! Ici il n’y a pas de différence entre les anciens et les jeunes, tout le monde va dans le même sens.

Ensuite cela passe par le travail quotidien et nous tout le monde se donne à fond à chaque séance ! Et quand on travaille bien la semaine cela se ressent le week-end. »

Avant de poursuivre : 

« J’ai un rôle de joueur d’expérience, j’apporte ce que j’ai vécu et je suis au service du groupe et du collectif. Même quand je ne jouais plus j’ai toujours continué de travailler à l’entraînement et j’ai aussi toujours gardé le même état d’esprit pour montrer aux jeunes que le plus important c’est le collectif !

Car la différence entre une bonne équipe et une très bonne équipe c’est la force du groupe ! Je le redis aujourd’hui on a un groupe fort parce qu’on ne met personne à l’écart et du coup tout le monde se sent concerné.

C’est super important lorsqu’un joueur joue peu et remplace un des titulaires l’équipe ne baisse pas en intensité et en niveau et aujourd’hui je pense que c’est une des clefs de notre saison. »

Enfin pour conclure, notre technicien corse a repris la parole pour évoquer son secret pour construire un bon groupe : 

« Quand on a la main sur le recrutement c’est plus facile car on peut choisir les joueurs et moi l’un de mes critères c’est l’état d’esprit. Ensuite il y a la posture, il faut être honnête et droit, ça implique de dire les choses quand ça va ou quand ça ne va pas.

Pour ne rien vous cachez en début de saison on a appelé les joueurs un à un pour leur expliquer l’état d’esprit qu’on souhaitait avoir au sein de l’équipe. Car il faut qu’on puisse se faire confiance les uns entre les autres !

Alors oui après il y a toujours des choix à faire, avec comme critères les performances individuels mais aussi les résultats de l’équipe. Forcément ses choix font que certains jouent plus et d’autres non mais quand on a état un bon esprit et qu’on continue de travailler, on finit toujours par être récompensé. Si on a ces résultats aujourd’hui c’est grâce à cet état d’esprit. »

 

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?