Après avoir passé une saison en National 2 à l’Olympique d’Alès, Yamadou Fofana s’engage au SO Cholet. Le défenseur expérimenté de 32 ans vient renforcer la défense Rouge & Noir. Entretien.
Bonjour Yamadou, bienvenue à Cholet !
- Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours avant ton arrivée au SO Cholet ?
Je suis formé à l’US Créteil Lusitanos. J’y ai fait toutes mes classes, de mes 7 ans jusqu’à mes 21 ans. J’ai fait le choix de quitter Créteil pour l’US Avranches, club dans lequel j’y ai joué 4 ans, dont 1 an en CFA (actuelle N2) avec à la clé une montée en National. J’ai poursuivi à Avranches durant 3 saisons en National. Après ces années dans le Nord de la France, je suis retourné dans mon club formateur à Créteil pendant 5 ans. La saison dernière, j’évoluais en National 2 à l’Olympique d’Alès.
- Tu as décidé de rejoindre le club cette année, pourquoi avoir fait ce choix de carrière ?
J’ai toujours joué en National, c’est un championnat que je connais très bien, même si c’est vrai que l’année passée j’étais redescendu d’un niveau. Cette année, le SOC me propose un projet auquel j’ai tout de suite adhéré. Je me suis dit que c’était le bon moment et me voici maintenant choletais.
- Quel type de joueur es-tu ? Comment te qualifierais-tu ?
Je suis plutôt à l’aise techniquement, je dirais aussi que j’anticipe bien les choses et que j’ai une bonne qualité de passe. Mais en tant que défenseur ce que j’aime le plus c’est défendre.
- Quel est ton joueur modèle ?
Je n’ai pas de footballeur modèle dans le football actuel mais celui que j’idéalise est Éric Abidal. J’adorais ce joueur, j’avais beaucoup de similitudes avec lui et j’aimais beaucoup ce qu’il faisait.
- Quels sont tes objectifs au club ?
Mes objectifs personnels rejoignent les objectifs de l’équipe. Je veux jouer le plus haut possible.
J’ai toujours fait des saisons à plus de 20 matchs, je veux donc en jouer le maximum pour aider l’équipe, le club et que tout se passe du mieux possible.
- Hâte de retrouver les terrains ? As-tu un mot pour tes futurs supporters ?
C’est vrai, j’ai hâte de retrouver les terrains ! J’espère que les supporters réserveront un bel accueil à tous les nouveaux joueurs et qu’ils nous soutiendront tout au long de la saison, on leur rendra ça sur le terrain !