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Avant chaque rencontre à l’extérieur, nous vous proposons de partir à la découverte d’un membre du club pour en apprendre davantage sur ces personnes qui travaillent quotidiennement au développement du SO Cholet.
Aujourd’hui, portrait d’Amaury Cieslik, responsable du climat d’apprentissage et de la transmission des valeurs du club.

1. Amaury, c’est ta première saison sous les couleurs du SO Cholet, est-ce que tu peux te présenter et nous raconter ton parcours qui t’a emmené jusqu’ici ?

« Bonjour, moi c’est Amaury Cieslik, j’ai 24 ans ! Je suis originaire de Nantes bien que j’aie également vécu en Bretagne à l’époque du lycée et notamment du côté de St Malo.

Sinon en termes de formation j’ai passé une licence en psychologie à Guingamp et derrière j’ai obtenu un master en préparation mentale à Montpellier. Mais en parallèle de mes études j’étais aussi éducateur de foot, que ce soit à Guingamp ou à Montpellier.

En fait, l’idée c’était de me former en sciences humaines tout en ayant la possibilité à termes de travailler auprès de sportifs.

Je suis arrivée à Cholet en début de saison, c’est en sortant de mon master l’été dernier que j’ai cherché une structure pouvant me permettre de développer mon projet professionnel. Et ça s’est fait assez simplement, j’ai vu que le SOC voulait développer son pôle formation, donc j’ai postulé et j’ai été en contact avec Jonathan Raoul.

Assez vite le courant est très bien passé et on m’a proposé le poste de « responsable du climat d’apprentissage et de la transmission des valeurs ». Je n’ai pas hésité car cela m’a permis de rentrer dans un club structuré, avec un cadre de travail totalement en adéquation avec ce que je voulais faire.

Et puis c’est vrai aussi que cela me permettait de me rapprocher de la famille et des amis, donc c’était un choix logique pour moi. »

2. Peux-tu nous raconter ton lien avec le football en général ?

« Je ne sais pas quand j’ai commencé (rire), en fait j’ai toujours été dans le foot depuis tout petit !

J’ai d’abord été joueur, autant en club que sur le temps hors scolaire ! Puis au fil des années je me suis rendu compte que ce qui me plaisait ce n’était pas vraiment la pratique physique mais plutôt le jeu collectif. C’est-à-dire essayer de tenter de faire quelque chose ensemble avec le ballon !

Et forcément c’est là que je me suis intéressé à l’aspect mental et notamment à toutes les émotions que ce sport procure, peu importe la position dans laquelle on se trouve d’ailleurs. Car moi ce qui m’intéresse c’est de comprendre la position du joueur, de l’éducateur ou encore celle du supporter.

Je dirais que je suis réellement passionné et même au-delà du sport ce que j’admire c’est aussi toutes les histoires que cette passion raconte. »

Peux-tu nous parler de ton rôle au sein du club ?

« J’exerce le poste de responsable du climat d’apprentissage et de la transmission des valeurs et je travaille uniquement pour le pôle formation c’est-à-dire les catégories U16, U17 et U18.

Concrètement on peut découper mon poste en deux grands axes, premièrement le climat d’apprentissage qui correspond à la qualité de l’interaction qu’il y a entre l’individu et son environnement.
C’est-à-dire le cadre institutionnel (les règles de vie, etc) ou le cadre social dans lequel vont évoluer les accompagnés (les joueurs) et les accompagnants (les éducateurs).
Donc quand on travaille sur le climat d’apprentissage, on travaille plus sur le jeune que sur le joueur et pareil pour l’accompagnant qui est avant tout une personne.

Mon rôle dans cette partie c’est vraiment d’accompagner tout le monde à questionner ses émotions car c’est souvent ce qui va impacter nos actions. Comprendre et exprimer l’état interne de chacun permet d’améliorer les relations entre individus.

Pour te donner quelques exemples, on va mettre en place des entretiens individuels ou des ateliers en groupe sur le thème de la communication ou sur la fixation d’objectifs. Mais c’est aussi en fonction de la demande de chacun, car le but est quand même d’apporter un accompagnement personnalisé.

Ensuite, il y a un deuxième axe qui est la transmission des valeurs
Les valeurs sont des motivations, qu’on garde dans n’importe quelle situation et qui vont guider nos actions.
On va ainsi questionner les joueurs sur quelles sont nos valeurs communes, et comment les incarner au quotidien.

L’objectif c’est davantage de questionner le projet du sportif, pour faire en sorte qu’il y ait une harmonie entre les attentes et les actions mises en place au sein du club. Mais aussi de réfléchir sur comment on peut accompagner le jeune dans son développement.

Dans cette partie je vais beaucoup échanger avec les staffs pour trouver les rapports humains les plus adaptés pour amener les joueurs à incarner les valeurs du club. Mais je vais aussi mettre en place des actions socio-éducatives que cela soit avec les établissements scolaires ou en interne avec par exemple le forum des métiers. »

4. Au sein de ton rôle quels sont les objectifs que tu dois réaliser ?

 » Je n’ai pas vraiment d’objectifs au sens ou mon rôle ne s’oriente pas sur l’optimisation de la performance sportive, mais plutôt sur la construction d’un projet pour le jeune.

Cela ne m’intéresse pas vraiment de savoir ce que font les joueurs le week-end (gagner ou perdre), mais plutôt ce qu’ils sont et comment ils grandissent chaque jour. C’est-à-dire la manière de se construire et de se développer que cela soit sur le terrain ou en dehors.

Ensuite personnellement j’aimerais continuer d’apprendre et de prendre du plaisir à venir au Pierre Blouen chaque jour. »

5. Selon toi, quelles sont les compétences et qualités à avoir pour mener à bien tes missions au quotidien ?

« Avoir le sens de la curiosité et être intéressé par l’autre, donc adopter constamment une posture d’observation pour être le plus à l’écoute du ressenti de chacun.

Après il y a aussi le sens du questionnement, car passé par le langage c’est très important pour exprimer ses états internes, surtout quand on est face à des adolescents qui n’ont pas forcément l’habitude d’exprimer leur ressenti.

Et puis beaucoup de bienveillance, en se mettant à disposition des autres pour qu’ils puissent se développer, même s’il faut rester vigilant à ne pas rentrer dans une relation d’aide ou de dépendance. Notre but est vraiment de les accompagner vers l’autonomie ! »

6. Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour cette deuxième partie de saison ?

« Prendre du plaisir, apprendre et voir de plus en plus de choses ! Mais j’ai de la chance car j’ai un métier où chaque journée est différente. Et puis je suis très content d’être ici au SOC car c’est pour moi la structure idéale pour grandir en tant que personne, et donc en tant qu’accompagnant.

Être auprès d’un public jeune et dynamique, c’est vraiment génial et j’espère pouvoir apporter au maximum au club, pour que tous puissent avancer vers ce grand projet commun. »

Merci à toi Amaury pour cet échange et bonne saison avec le SOC !

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