saindou

Aujourd’hui nous vous proposons de partir à la découverte d’un membre du club pour en apprendre davantage sur ces personnes qui travaillent quotidiennement au développement du SO Cholet.

Aujourd’hui, portrait de Saindou ALI, arbitre au sein du club depuis 11 ans !

1. Bonjour Saindou, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Saindou ALI et j’ai 34 ans. J’habite à St-Léger-sous-Cholet et je suis originaire de Mayotte. Je suis pacsé, j’ai deux enfants et je suis routier au sein du groupe Ageneau Transport depuis le mois de février.

2. Peux-tu nous raconter ton parcours qui t’a amené jusqu’ici ?

Je suis arrivé en France Métropolitaine en 2010, dans la ville d’Angoulême. Au départ en tant qu’étudiant pour réaliser un BAC pro Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles.

En parallèle de mes études, je me suis engagé dans un club d’athlétisme, où j’ai pratiqué le 200 mètres et le 400 mètres sprint pendant 2 ans.

Sinon côté arbitrage, avant d’arriver à Angoulême, j’avais déjà 2 ans d’expérience dans l’arbitrage à Mayotte et je souhaitais continuer cette pratique car je suis passionné de football. 

Après mes études à Angoulême, j’ai intégré un centre de formation aux Herbiers et j’ai trouvé un maître d’apprentissage à Beaupreau. Naturellement, j’ai cherché à m’installer à mi-chemin entre mon lieu de formation et mon lieu d’apprentissage alors je me suis installé à Cholet.

3. Peux-tu nous parler de ton histoire avec le SOC ?

Pour pouvoir continuer l’arbitrage, je me suis mis à la recherche d’un club dans le choletais et j’ai contacté le SO Cholet. J’ai reçu une réponse positive et j’ai rapidement intégré le club en tant qu’arbitre, notamment grâce à Daniel Delaunay. 

Ça fait maintenant 11 ans que je suis arbitre au SOC.

Au départ, j’ai arbitré en D3 et en D2, puis je suis monté en D1. J’arbitre quasiment tous les week-ends, ce qui revient à faire environ 28 matchs par saison. 

Depuis que je suis au SOC, je n’ai pas loupé une saison et j’espère continuer de monter dans l’arbitrage, mais je ne veux pas aller plus haut qu’en R3 ! Car c’est une passion qui n’a pas pour vocation de devenir un métier. 

4. Selon toi, quelles sont les compétences et qualités à avoir pour exercer ton rôle au sein du club ?

D’après moi, pour être arbitre au sein d’un club, il faut à la fois de la passion et un bon sens des responsabilités.
En effet, tous les acteurs du match sont sous la responsabilité de l’arbitre donc il faut réussir à ne pas se faire influencer par l’environnement extérieur pour pouvoir gérer le match jusqu’au bout.

Il faut savoir garder son calme et contrôler ses émotions pour ne pas se laisser emporter ni s’énerver. Mais en étant passionné, c’est beaucoup plus simple !

5. Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour l’avenir ?

De la réussite autant dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle !

Au niveau du club, j’invite les jeunes à s’intéresser davantage à l’arbitrage autant sur la compréhension des règles du jeu que sur l’aspect purement pratique car on a vraiment besoin des nouvelles générations pour maintenir cette pratique. Il ne faut pas oublier que nous sommes des membres à part entière du club !

J’espère aussi qu’on aura de nouveaux arbitres qui vont nous rejoindre car on a toujours besoin d’agrandir notre famille. C’est aussi grâce à nous que le club peut se développer car il y a des critères d’arbitrage à respecter.

Merci à toi Saindou pour cet échange et bonne saison avec le SOC !

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?