Voici le résumé des matchs de ce week-end ! Les résultats et les réactions des éducateurs.
R2F
Les Sables (0-1) SO Cholet
L’équipe première féminine a profité d’un déplacement aux Sables pour partager un moment ensemble avant de se concentrer sur le match face au 5e du championnat.
Elles entament parfaitement leur match avec une agressivité qui leur permet de remporter la quasi-totalité des duels. C’est sur une fixation dans l’axe puis un décalage que les Choletaises parviendront à ouvrir le score à la 11e minute. Sans un bel arrêt de la gardienne sablaise sur un coup franc direct, et une meilleure précision, le score aurait pu être plus lourd à la mi-temps.
Les joueuses locales reviendront avec des meilleures intentions et les Rouges et Noires paieront les efforts faits en 1re, mais ne concéderont aucune occasion réelle. Les Choletaises auront plusieurs occasions franches de se mettre à l’abri, mais manquent de précision.Ce qui amènera à une fin de match sous tension, mais le collectif des Maugeoises sera en place et parvient à ramener les 3 points avec une victoire 1-0.
Les mots du coach (Kévin Merlé) : « Pour lancer le sprint final, on avait besoin de cette victoire, et elle a été cherchée avec la manière, autant sportivement que mentalement et dans le collectif. Attention à ne pas se faire avoir en ne se mettant pas à l’abri, mais au travail fait cette semaine a été très bien appliqué et c’est de bon augure pour la suite. Félicitations aux filles, à celles qui sont venues soutenir et félicitations à tous les acteurs et actrices de la section, joueuses et parents, pour un week-end quasi-parfait avec 5 victoires et 1 nul ! »
D1
Somloire Yzernay (1-2) SO Cholet
Après avoir remporté leur dernier match de championnat à domicile contre Sainte Gemmes, notre équipe réserve souhaitait réitérer la prestation, mais cette fois-ci dans un derby à l’extérieur contré Somloiryzernay.
Le match démarre tambour battant avec l’ouverture du score de l’inévitable capitaine et vétéran de cette équipe Ali Kanouté sur un coup franc bien frappé de Maxence Magalhaes.Comme trop, souvent, cette saison, notre équipe se fera rejoindre au score dans les dernières minutes de la première mi-temps sur coup de pied arrêté.
Le basculement à lieu dans les ultimes minutes de la première période lorsque l’arbitre dégaine un carton jaune, puis un carton blanc, enfin un carton rouge à Ali Kanouté. La stupéfaction dans les rangs des rouges et noirs qui viennent de perdre leur capitaine pour aucune raison valable.
La révolte dès le coup d’envoi de la deuxième période nos Choletais font preuve de caractère et de solidarité dans un premier temps pour conserver le score, mais piqué à vif, c’est sur un débordement du jeune Baptiste Le Mee qui met sur orbite l’attaquant par intérim Harold Doecke que le score reprend l’avantage 1-2 80’. Le score final ne bougera pas, mais une nouvelle fois l’arbitre de la rencontre dégaine une nouvelle fois un carton rouge dans nos rangs…
Les mots du coach (Jérémy Paredes) : « Nous sommes tous très satisfaits du comportement des gars, aujourd’hui, on a fait un vrai match de senior et pour l’apprentissage des petits ceci est très formateur même s’ils ont du mal à le comprendre aujourd’hui, ils en récolteront les fruits plus tard. Merci à Antoine, Nathan, Pascal et Nenad pour votre présence. »
D4
Andrezé-Jub-Jallais (10-1) SO Cholet
L’équipe 3 se déplaçait sur le terrain d’Andrezé-Jubjallais avec l’envie de bien faire.
Le début de match était encourageant, mais un coup dur est venu perturber l’équipe dès le premier quart d’heure avec une blessure qui nous a laissés en infériorité numérique pour le reste de la rencontre. À dix contre onze, la tâche s’est compliquée, et malgré nos efforts, l’adversaire en a profité pour prendre largement l’avantage. Score final : 10-1.
U18
Fontenay (1-0) SO Cholet
Match difficile pour nos U18 qui ont joué la rencontre à 9. Félicitations aux joueurs pour leur implication et leur investissement sur le match.
U18 F
Fief Gesté (0-2) SO Cholet
Le match mettra du temps à décider qui partira vainqueur malgré une nette domination des Choletaises. Il faudra attendre le milieu de la deuxième mi-temps pour voir l’équipe ouvrir le score.
La dynamique restera la même avec une gardienne Choletaise peu inquiétait et des attaquantes en manque de réussite. Le but du break viendra consolider la victoire dans la dernière partie du match et les Choletaises reprennent la première place au classement.
Les mots des coachs (Stephan Adigo & Kevin Merlé) : « Un premier objectif atteint, celui de reprendre la première place. L’objectif suivant sera celui de la conserver. La domination fut quasi totale, mais au foot dominer n’est pas gagner. Donc le score peut paraître minime par rapport à notre temps de présence dans le camp adverse, mais ce sont des matchs dans lesquels il ne faut pas tomber dans l’excès de facilités et qu’il faut savoir gagner en restant concentrées et appliquées. J’ai apprécié de voir sur le terrain des joueuses avec une bonne cohésion, qui se sont battues en bloc, et qui ont respecté les consignes données. Il y a toujours des possibilités de s’améliorer et de chercher à mieux faire… Il faut préparer avec sérieux le prochain match, contre la même équipe qui voudra prendre sa revanche. »
U16
SO Cholet (5-0) USJA Carquefou
Les U16 recevaient l’USJA Carquefou dans le cadre de la cinquième journée de championnat U16 R1.
Le résultat positif obtenu en Coupe a révélé des attitudes conquérantes qui ont été préservées sur ce match. Effectivement, les Choletais réalisent une première mi-temps aboutie avec beaucoup d’occasions franches et trois d’entre elles seront concrétisées (3-0). En deuxième mi-temps, le rythme diminue, mais les rouges et noirs parviennent à aggraver le score pour l’emporter (5-0).
Les mots du coach (Thibault Violleau) : « La régularité de nos performances lors de ces derniers matchs est un signe positif quant à l’apprentissage des garçons durant cette phase. Merci aux familles présentes pour leurs encouragements. »
U15 F
Nos Choletaises accueillaient GF Sèvremoine 2 pour un match à domicile.
Le deux premier quart-temps ont été compliqués, avec un manque de mouvement, de rythme et d’efficacité dans l’exploitation des ballons. Mais après la mi-temps, l’équipe a montré un tout autre visage, affichant une détermination et une énergie nouvelle. Cette belle réaction a permis d’aller chercher une victoire nette sur le score de 8-0.
Les mots de la coach (Célia Sika) : « Un peu déçue de la première mi-temps, des filles, mais elles ont su mettre les ingrédients nécessaires pour remporter le match. »
U15
La Roche VF (2-0) SO Cholet
Les U15 étaient en déplacement à La Roche VF pour la 5e journée de championnat de R1.
L’entame de match est équilibrée même si la maîtrise est Vendéenne. Les deux équipes parviennent à se procurer des occasions, mais seule l’une des deux arrive à cadrer et à ouvrir le score. 1-0 pour La Roche.
Le ballon est alors laissé aux Choletais par les locaux pour garder le score. La maîtrise est toujours présente, mais le ballon peine à arriver dans les 20 mètres adverses. 1-0 à la mi-temps, le plus dur est encore à faire.
La deuxième mi-temps est dans la même physionomie. Trop d’approximations dans les 30 mètres adverses pour recoller au score, les Choletais perdent patience. C’est alors sur un cafouillage, après un corner Vendéen, qu’une tête sortie de nulle part vient abattre les ambitions choletaises. Score final 2-0, les Choletais sont toujours dans leur quête du maintien.
Les mots du coach (Quentin Morvan) : « Match intéressant dans la recherche et l’application de nos principes, mais un manque de coordination des déplacements et de justesse technique dans les 30 derniers mètres nous empêchent de pouvoir concurrencer notre adversaire sur ce match. »
U14
SO Cholet (2-3) USSA Vertou
Cruel samedi pour nos académiciens.
Un rendez-vous important attend nos Choletais qui rencontrent l’USSA Vertou pour un match ô combien important pour la suite du championnat u14 R1.
Alors que le début de match commence de manière idyllique avec un écart de deux buts aux tableaux d’affichage en faveur des rouges et noirs 2-0 35’. La suite de la journée est beaucoup plus obscure avec la réduction de l’écart juste avant la mi-temps des jeunes rouges et blancs. Au retour des vestiaires, les Vertaviens profitent d’une erreur de placement pour venir égaliser 2-2 50’.
Le tournant a lieu lorsque les Choletais ont l’opportunité de repasser devant sur un penalty qui n’est malheureusement pas transformé. Dans la foulée, les joueurs de Vertou assomment le coup fatal en venant inscrire le troisième but et l’emportent 2-3 après avoir été mené 2-0.
Les mots du coach (Boubou Sidibé) : « La défaite est logique de par la deuxième mi-temps que l’on a proposée, nous n’avons pas réussi à trouver la clé durant cette période pour nous montrer dangereux dans leurs surfaces, à l’inverse, nous avons fait preuve de manquement sur l’aspect défensif dans notre zone de vérité. Gardons la première mi-temps en tête pour aller affronter Angers La vaillante la semaine prochaine. »
U13
SO Cholet (0-3) USSA Vertou
Nos jeunes rouges et noires se déplaçaient à Vertou pour un match de championnat U13 R1.
Bonne entame de match pour Cholet qui se créer les premières situations. Malgré cela, nos Choletais encaissent deux buts en 1re période. La seconde mi-temps est plus équilibrée et les rouges et noires reviennent avec plus de rythme et d’intensité. En fin de match sur un contre, Cholet encaissera le dernier but de la rencontre pour porter le score à 3-0.
Les mots du coach (Nathan Duret) : « Sur l’ensemble du match, il nous a manqué de présence devant le but et de justesse dans la dernière passe et le dernier geste. Nous devons mieux nous préparer pour être plus performant, ce week-end, en finale départementale. Merci à Jacques pour son aide sur le match. »
U13 F
SO Cholet (5-4) St André-St Macaire
Les Rouges et Noires débutent parfaitement leur rencontre avec un écart de 3 buts à la fin du premier quart-temps. Mais les visiteurs ne lâchent pas et parviennent à revenir à seulement un but d’écart à la mi-temps.
Les Choletaises restent concentrées et grâce à un très bon pressing, elles parviennent à creuser l’écart avec un score de 4-2.
Pour le dernier quart temps du match, les U13F se retrouvent à 7, la gardienne devant s’absenter, et elles se retrouvent face à une équipe de garçons motivée pour revenir au score. Ce qu’ils parviendront à faire avec un score de 4-4 à quelques minutes de la fin du match, mais sur une frappe déviée par une main dans la surface, les Rouges et Noires prendront l’avantage dans les derniers instants et le tiendront jusqu’au bout !
Les mots du coach (Kévin Merlé) : « Ce n’était pas simple aujourd’hui face à une équipe qui n’a rien lâchée ! Mais les filles ont très bien commencé ce match pour se mettre dans les meilleures conditions. EEnsuite, ellesont fait preuve de caractère pour ne rien lâcher en infériorité. Je suis content d’elles aujourd’hui, et j’ai assisté à de belles choses avant la finale départementale le week-end prochain. »
U12
St André-St Macaire (1-1) SO Cholet
Nous avons affronté Saint-André Saint-Macaire, une équipe valeureuse avec un plan de jeu bien défini. La rencontre a été très fermée, avec peu d’occasions de part et d’autre. Ce sont les Rouges et Noirs qui ont ouvert le score sur une superbe frappe lointaine en lucarne. Malheureusement, nous avons concédé l’égalisation après une erreur défensive offrant un ballon facile à l’attaquant adverse, qui n’a eu qu’à le pousser au fond des filets. Score final : 1- 1
Les mots du coach (Bogdan Zekovic) : « Je ne suis pas satisfait de notre prestation ce week-end. L’équipe n’a pas su reproduire ce que nous faisons habituellement et nous avons déjoué. Certes, l’adversaire affichait un niveau bien supérieur à nos précédents matchs, mais nous aurions pu mieux répondre au défi. Merci à Saint-André Saint-Macaire pour leur accueil. »
U11
SO Cholet (6-1) Bouchemaine
SO Cholet (0-2) Angers NDC
Week-end mitigé pour notre jeunesse choletaise.
Après un long déplacement du côté d’Angers pour y affronter deux équipes angevines nos Choletais reviennent avec une victoire et une défaite. Victoire 6-1 contre Bouchemaine et défaite 2-0 contre Angers NDC
Les mots du coach (Boubou Sidibé) : « Je trouve que nous sommes dans un rythme encouragent, nous préparons certains u10 à ce championnat-là, nous venons de nous qualifier pour la finale départementale donc c’est positif. Nous avons très bien commencé la première rencontre, nous avons eu plus de difficultés à créer des situations sur la deuxième contre un adversaire de meilleure qualité. Nous allons essayer de nous améliorer dès la semaine prochaine contre la vaillante en amical.
U11 F
SO Cholet (1-1) Fief Gesté
SO Cholet (3-1) FC Castelvarrenais
Nos jeunes joueuses du SO Cholet sont arrivées sur le terrain avec une détermination sans faille et une concentration exemplaire du début à la fin.
Lors du premier match, elles ont livré une belle prestation malgré un match compliqué. Solides et bien organisées, elles ont su se créer des occasions, mais il leur a manqué un petit but pour faire la différence. Résultat : un match nul frustrant mais encourageant.
Le deuxième match a débuté plus difficilement. Avec une structure moins respectée et un manque d’envie en première mi-temps, l’équipe s’est mise en difficulté. Mais après la pause, les filles ont su réagir avec caractère ! Plus engagées et mieux en place, elles ont renversé la situation pour finalement s’imposer.
Les mots de la coach (Syrine) : « Fière des filles, aujourd’hui, j’avais insisté sur l’importance du mental, et elles ont répondu présent avec un état d’esprit parfait. Un premier match solide malgré un nul, puis une belle réaction après la pause pour décrocher une victoire méritée. Merci à bouzille pour l’accueil et aux parents pour leur soutien ! »
U10
SO Cholet (2-2) Chaudron Aubry
SO Cholet (1-0) Puy-Maz-Tess
Dernier plateau avant les vacances pour nos U10 du SOC, avec deux matchs au programme !
Premier match contre Chaudron Aubry : Menés 2-0 à la mi-temps, les Choletais ont su réagir avec détermination pour revenir au score (2-2). En toute fin de match, ils auraient même pu l’emporter, mais le ballon a heurté la barre transversale. Score final : 2-2.
Deuxième match contre Puy-Maz-Tess : Dominateurs tout au long de la rencontre, nos U10 ont manqué d’efficacité devant le but, mais ont tout de même réussi à s’imposer sur le plus petit des scores (1-0).
Les mots de la coach (Célia Sika) : « Un week-end riche en émotions ! Je tiens à souligner la détermination des gars, qui ont cru en eux du début à la fin sans jamais relâcher leurs efforts. »