Entretien avec... Stephen Caillault
Dav

Cette semaine, c’est Stephen Caillault qui a répondu à nos questions. Le jeune homme de 20 ans, arrivé cet été, est le préparateur physique de l’Académie. Dans cet entretien, il présente son rôle, ses missions, et les qualités requises pour ce métier. Entretien.

Salut Stephen, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours professionnel ?

« Je m’appelle Stephen Caillault et j’ai 20 ans. Après mon BAC Scientifique, j’ai intégré le STAPS d’Angers (IFEPSA). J’ai étudié dans cette université durant 3 ans et j’ai obtenu une licence entraînement sportif. Cette année, j’ai intégré un diplôme universitaire de préparateur physique à Lille pour enrichir mes connaissances et compétences. »

Quel est ton rôle ainsi que tes missions au sein du SO Cholet ?

« Je suis préparateur athlétique de l’Académie du SOC, donc des catégories U14 jusqu’à la Réserve 1. Mes missions sont diverses en fonction de l’âge des joueurs. Le but principal est de former et d’accompagner les jeunes dans leur développement athlétique, notamment pour les U14 jusqu’au U18. Pour la Réserve 1 et la Réserve 2, mon objectif est de développer les qualités physiques nécessaires dans le milieu du foot. Enfin dans chaque catégorie, mes missions seront de prévenir les blessures, tout en améliorant les capacités des joueurs sur la filière aérobie et anaérobie. L’objectif final de ces missions est que les joueurs soient prêts physiquement pour chaque match. »

Quels sont les avantages et les inconvénients de ton poste ?

« Parmi les avantages, je suis confronté a beaucoup de public, cela me permet aussi de réaliser différents exercices selon l’âge, le niveau physique des joueurs mais aussi leurs niveau de fatigue. Chez les U14, je suis obligé d’avoir une autre approche que pour la Réserve 1, par exemple. Je me focalise beaucoup sur le développement physique du jeune (U14 à U18) et notamment sur son placement lors des circuits de renforcement musculaire. Il y a de la diversité dans le contenu de chaque catégorie, c’est un des atouts. L’inconvénient, c’est que, lors de la première saison, la mise en place prend du temps mais ce temps est indispensable afin de permettre d’établir des bases solides pour la suite de la saison mais aussi pour le futur de leur carrière. »

Pourquoi est-il si important d’avoir un préparateur physique au sein d’un club de foot ?

« Inclure un préparateur physique au sein de l’Académie du SOC permet d’avoir un suivi annuel sur chaque catégorie, de constater l’évolution des joueurs et les effets bénéfiques du suivi d’un programme athlétique sur une saison. Cela donne également, aux différents jeunes, l’occasion de découvrir une préparation physique et cela leur apporte une base sur laquelle progresser. »

À quoi correspond ta journée type de travail ?

« En général, je commence ma journée vers 10h, je reprends les données que j’ai pu récupérer la veille auprès des joueurs. Ces données sont récoltées par questionnaire et me permettent de situer le niveau de fatigue des joueurs (RPE). Une fois analysées, je fais un bilan afin de modifier l’entraînement du jour avec les éducateurs selon l’état de forme de l’équipe ou de certains joueurs. L’après-midi, je travaille sur des fiches de routines étirements/échauffement, qui seront à la disposition des éducateurs et des joueurs toute la saison. Le soir, de 17h à 21h30, j’encadre, avec les éducateurs, les équipes jeunes et seniors. »

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour ce métier ?

« Grâce à mes années universitaires, j’ai pu me rendre compte des compétences que nécessite ce métier avec une importance de la physiologie, de l’anatomie et des différentes méthodes d’entraînement. Sur les compétences liées au terrain, en arrivant au SO Cholet, il faut une forte capacité d’adaptation afin de proposer un contenu adapté à l’âge, à l’état de forme et au niveau physique des joueurs. La compréhension et l’écoute sont des qualités très importantes : savoir écouter quand un groupe est proche de la rupture et l’encourager sont des compétences essentielles pour le développement du joueur. De plus, il faut accompagner les joueurs dans cette découverte et le suivi d’une préparation physique tout au long de la saison. »

Enfin, quels sont tes objectifs cette saison ?

« Des U14 jusqu’à la Réserve 1, c’est tout d’abord une découverte de la préparation athlétique puis, dans un second temps, s’adapter au suivi quotidien que nécessite celle-ci. Enfin, dans un troisième temps (en ce moment même) lors de la fin de préparation estivale, il est important de faire un point sur l’état de forme des joueurs pour le début de championnat. Celui-ci sera établi tout au long de la saison et aura pour conséquence une programmation de différents cycles de préparation athlétique adapté pour que les joueurs atteignent leur forme optimale à chaque match. Pour l’ensemble des catégories, il s’agit d’améliorer et de conserver les aptitudes physiques développées. »

 

Merci d’avoir accepté de répondre à nos différentes questions. Bonne saison à toi Stephen !

Étiquettes :
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     
Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (http://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?