Voici le résumé des matchs de ce week-end ! Les résultats et les réactions des éducateurs.
R2F
GF Pays Noir (0-1) SO Cholet
L’équipe première féminine se déplaçait en Loire-Atlantique pour y défier le GF Pays Noir dans un duel de bas de tableau important au classement.
Le début du match est à l’avantage des Rouges et Noires qui mettent beaucoup d’intensité dans les duels et le contre pressing, mais un fait de jeu viendra casser la dynamique du début de match avec un carton blanc pour la capitaine adverse. Étonnamment, à 10 contre 11, les joueuses locales prendront le dessus et pousseront jusqu’à obtenir un penalty, mais elles le verront arrêté par la gardienne choletaise qui maintient son équipe dans le match. Le reste de la 1re mi-temps verra plusieurs occasions de part et d’autre, mais par un manque de finition, le score restera vierge à la mi-temps.
À la mi-temps, un changement tactique et une entrée décisive permettront au Rouges et Noires d’ouvrir le score dès la 1re minute de la 2e mi-temps. Avec plusieurs joueuses sorties sur blessures, les Choletaises doivent faire preuve d’abnégation et de solidarité pour maintenir les efforts jusqu’au bout du match. Dans une tension palpable avec un temps additionnel à rallonge, les visiteuses seront en place et parviennent à remporter le match et à ramener les 3 points dans les Mauges.
Les mots du coach (Kévin Merlé) : « Ce match était presque vital pour nous aujourd’hui avec un déplacement délicat, mais les filles l’ont abordé de la meilleure des manières en étant agressive et en ne laissant pas respirer l’adversaire.
Et là où on aurait encaissé un but sur notre temps faible, on a montré de la solidité, et ce, jusqu’à bout du match. Je suis fier des filles aujourd’hui qui sont enfin récompensées pour ce qu’elles ont données. Un grand merci à Erwan pour l’accueil et je leur souhaite bon courage pour la suite ! »
D1
Combrée (3-0) SO Cholet
Pour cette 15ᵉ journée de championnat, l’équipe réserve affrontait un long déplacement à Combrée. Dans des conditions de jeu difficiles et réduits à 10 dès le coup d’envoi, les Rouges et Noirs tiennent tête à leurs adversaires, se créant même plusieurs occasions qui auraient pu leur permettre d’ouvrir le score avec plus d’efficacité offensive. Malheureusement, juste avant la pause, un mauvais renvoi, rendu difficile par l’état du terrain, profite aux locaux qui prennent l’avantage. Mi-temps : 1-0.
Malgré leur infériorité numérique, les Choletais reviennent avec les mêmes intentions et continuent de se montrer entreprenants. Ils se procurent plusieurs opportunités pour égaliser, mais le gardien adverse réalise deux arrêts déterminants. En tentant d’égaliser, l’équipe se découvre et se fait punir en contre, encaissant un second but qui affecte le moral des joueurs. Pour ne rien arranger, sur cette action, l’équipe perd son dernier rempart et termine la rencontre à 9. Dès lors, la fin de match devient anecdotique et les locaux en profitent pour alourdir le score. Défaite 3-0.
Les mots du coach (JP) : « Je tiens à féliciter et à souligner l’attitude exemplaire ainsi que l’état d’esprit des joueurs présents, notamment les plus jeunes. Un immense merci également aux joueurs de l’équipe 3, qui n’ont pas seulement dépanné mais ont été à la hauteur du défi. Bravo à eux ! Bonne fin de saison à Combrée. »
U18
USSA Vertou (3-0) SO Cholet
Nos U18 R1 se sont déplacés à Vertou dimanche matin pour la 3e journée du championnat U18 R1.
Avec une équipe jeune, nos Choletais ont affronté les U18 de Vertou. Avec une 1re période intéressante, nos rouges et noires encaissent sur un coup de pied arrêté en fin de période.
En seconde mi-temps malgré les situations choletaises, c’est Vertou qui aggravera le score par deux fois pour porter le résultat final à 3-0.
Les mots du coach (Nathan Duret) : « Je suis déçu pour les joueurs du résultat. Nous avons fait un match cohérent et nous ne méritons pas un score aussi sévère. À nous de continuer de travailler pour être plus performant sur les prochains matchs. Merci à Dimitri pour son aide. »
U17
SO Cholet (1-0) TA Rennes
Ce samedi, nos U17 affrontaient la TA Rennes, équipe qui leur avait infligé une défaite 3-0 lors du match aller. Forts d’une série de cinq matchs sans défaite en championnat, les Choletais avaient à cœur de confirmer leur belle dynamique. Dès l’entame, les visiteurs imposent une grosse intensité, cherchant à remporter la bataille des duels et des seconds ballons. Nos Choletais, bien que sans grande maîtrise dans le jeu, font preuve de vaillance défensive et parviennent à ouvrir le score avant la mi-temps.
En seconde période, malgré quelques belles séquences de jeu et des occasions de part et d’autre, la physionomie du match reste inchangée. Nos joueurs tiennent bon et s’imposent sur la plus petite des marges.
Les mots du coach (Antoine Richeux) : « Je tiens à féliciter les joueurs pour leur capacité à tenir le résultat. Sans être totalement convaincants dans le jeu, nous poursuivons notre bonne dynamique, et ce, malgré quelques changements dans la composition de l’équipe. Place maintenant au déplacement à Brest chez le leader, un match qui s’annonce intéressant à jouer et riche en apprentissage pour les jeunes. »
U16
La Roche VF (5-1) SO Cholet
Les U16 se déplaçaient à La Roche pour un match de championnat U16 R1.
Malgré 15 bonnes, premières minutes, les Yonnais prennent l’avantage et aggravent le score en première mi-temps pour repartir avec 3 buts d’avance aux vestiaires (3-0). La deuxième mi-temps baisse en intensité et les Yonnais augmentent leurs avances de deux buts (5-0). Un but dans les dernières minutes des Choletais ne changera pas l’issue du match (5-1).
Les mots du coach (Thibault Violleau) : « Le niveau d’engagement et d’intensité était bien trop faible sur ce match pour espérer un résultat positif. Quelques manques en termes de positionnement et de gestuelle défensive auront permis à La Roche de s’imposer largement. Merci aux familles présentes pour les encouragements. »
U15
VHF Les Herbiers (1-1) SO Cholet
Les U15 se déplaçaient aux Herbiers pour la 3e journée de championnat.
Nous assistons alors à un début de match difficile où les Choletais tentent de contourner le bloc vendéen par le jeu, mais sans réussite. Ce dernier, bien en place agit en contre et parvient à ouvrir la marque. 1-0 à la mi-temps, les Choletais n’y sont pas.
Les rouges et noirs abordent la deuxième mi-temps avec d’autres intentions, mais sans pour autant parvenir à conclure les actions. Les efforts et l’abnégation seront finalement récompensés par le but de l’égalisation à la 80e minute sur corner par l’intermédiaire de Ilkan ERİSOGLU.
Les mots du coach (Quentin Morvan) : « Il faut vite prendre conscience des mauvaises attitudes du jour et se servir de ce match pour aborder la semaine de préparation du match contre Vertou du mieux possible. Une réaction de notre part est attendue. »
U15 F
Pour ce dernier week-end de Challenge, les U15F se sont déplacées à Lys-Haut-Layon ce samedi à 12h30.
Premier match : St Hilaire Vihiers
Un match intense face à une équipe évoluant comme nous en D1. Malheureusement, les Choletaises ont connu un début compliqué avec l’ouverture du score adverse dès la 5e minute (1-0). Mais en toute fin de match, elles ont su réagir en égalisant (1-1), avant d’inscrire un but décisif sur une belle action construite. Victoire 2-1, méritée au vu des efforts fournis.
Deuxième match : Sèvremoine 3
Moins d’intensité dans ce match, mais les filles ont su garder un jeu collectif efficace, ce qui leur a permis de l’emporter largement 5-0.
Dernier match : Geste Tillières 2
Face à une équipe agressive qui jouait tous les coups à fond, les Choletaises ont su garder la possession et maîtriser la rencontre. Résultat : une victoire nette 7-0.
Les mots de la coach (Célia Sika) : “Je tiens à féliciter les filles, notamment sur le premier match où elles n’ont rien lâché malgré un début difficile. J’ai vu des choses très intéressantes et prometteuses pour la suite.”
U14
SO Cholet (0-3) FC Nantes
Un retour à la compétition en dents de scie.
Après une défaite amer lors de la première journée de U14 R1, nos rouges et noirs recevaient de nouveau, mais cette fois-ci pour le compte de la J-3 le FC Nantes. Très rapidement et cela sera le cas tout le long du match, les Nantais prennent le jeu à leurs comptes, la domination est-elle que nos Choletais ne peuvent empêcher l’ouverture du score.
Un fait de jeu important aurait pu changer la donne lorsque Kentin sort un penalty et permet aux socistes de rester dans le match. 0-1 MT. Cependant, malgré de nouvelles instructions, l’écart est trop important en ce samedi 08 mars et les Nantais creuse l’écart. 0-3 Score final.
Les mots du coach (Boubou Sidibé) : « Nous avons vécu le pire match de notre saison, nous avons été en grande difficulté sur le plan athlétique de ce fait lorsque nous ne pouvons pas rivaliser avec ce genre d’adversaire sur le plan physique, il est impossible d’empêcher la domination adversaire et donc de finir par céder. La préparation de la semaine va être cruciale pour aller chercher un résultat à l’USJA samedi prochain. »
U13
Les U13 jouaient deux rencontres cette semaine, tout d’abord une victoire face au Poiré/Vie en championnat U13 Région puis une triple victoire, 4-0, 3-0 et 2-0 en Festival U13.
Ce mercredi, nos U13 recevaient le Poiré/Vie en championnat. Après l’ouverture du score du Poiré/Vie sur un corner, Cholet reviendra au score avant de passer devant son adversaire par deux fois. Score final 3-1.
Et ce samedi, les U13 changeaient de compétition avec le Festival foot à 8. Avec 3 victoires en 3 matchs, nos U13 clôturent leur belle semaine avec 4 victoires.
Les mots du coach (Nathan Duret) : « Une semaine riche pour les jeunes qui ont enchaîné, le championnat de foot à 11 mercredi, et le festival foot à 8 samedi. Félicitations aux garçons qui ont su s’adapter rapidement pour obtenir autant de victoires que de match. Merci aux parents toujours réactif et présents pour s’adapter à ce calendrier chargé. »
U13 F
Pour cette dernière journée de qualification, les Choletaises se déplaçaient chez le voisin du GF Sèvremoine pour 3 matchs.
Après une première victoire 4-2 contre le GF Sèvremoine dans une rencontre trop timide de la part des Rouges et Noires, elles produiront deux matchs de qualité pour s’imposer 3-0 contre le GF Gesté et 4-0 contre le GF Orée football. Avec 8 victoires en autant de matchs, les U13F se placent parfaitement pour se qualifier pour la finale départementale.
Les mots du coach (Kévin Merlé) : « Je suis très content des joueuses aujourd’hui qui, dans des conditions pas évidentes liées aux blessures, auront su élever leur niveau individuellement. Elles concluent parfaitement cette phase de qualification, félicitations à elles. Félicitations également à toutes les actrices de la section avec 100% de victoires sur ce week-end, des U11F jusqu’à senior ! »
U12
Victoire 4-0 contre la Vaillante :
Un match abouti, aussi bien techniquement que physiquement, avec une belle maîtrise collective face à une équipe athlétique que nous découvrions pour la première fois.
Match nul 2-2 contre à Chalonnes :
Une rencontre équilibrée, où plusieurs faits de jeu ont influencé le score.
Victoire 6-0 contre Fuillet-Chaussaire :
Un match disputé avec beaucoup d’intensité face à une équipe que nous connaissons bien, conclu par une large victoire méritée.
Les mots du coach (Bogdan Zekovic) : « Je suis satisfait des joueurs qui progressent collectivement en développant des phases de jeu intéressantes. Sur le plan individuel, l’efficacité devant le but permet de gagner en confiance. »
U11
L’heure du bilan a sonné, après des semaines intenses de challenge nos rouges et noirs jouaient leurs dernières rencontres à domicile.
Au final, après les trois week-ends de compétition, nos académiciens s’en sortent très bien avec au compteur 7 victoires et 2 défaites en neuf rencontres. Avec ses bons résultats, nul doute que nos Choletais soient qualifiés pour le rassemblement départemental.
Les mots du coach (Boubou Sidibé) : « Nous sommes de plus en plus compétitifs, nous pouvons nous améliorer encore sur la préparation de nos actions offensives, de prendre un peu plus le temps. Mais globalement, nous sommes contents de ce que nos jeunes produisent. »
U11 F
Challenge U11F
Samedi matin, les filles U11 ont bien commencé avec un échauffement sérieux qui les a mises en confiance.
Elles ont ensuite gagné leurs deux matchs, 4-0 contre le FC Castelvarennais et 3-2 contre AVS Saint Pierre Montrevault. Grâce à leur détermination et leur envie, elles ont su s’imposer en équipe face aux équipes garçons.
Les mots de la coach (Syrine Breheret) : « Bravo aux filles pour leurs deux victoires ce week-end. Malgré un effectif limité ces dernières semaines, les filles ne lâchent rien et elles sont récompensées aujourd’hui. Merci aux filles venues aider et qui n’ont pas voulu abandonner leur copine. Et merci également aux parents d’être venu les soutenir. »