Avant chaque rencontre à l’extérieur, nous vous proposons de partir à la découverte d’un salarié du club pour en apprendre davantage sur ces personnes qui travaillent quotidiennement au développement du SO Cholet et leurs métiers. Aujourd’hui, portrait de Mathilde Sureau, chargée de marketing et d’évènementiel pour le club.

Mathilde, c’est ta troisième saison sous les couleurs du SO Cholet, est-ce que tu peux nous raconter ton rôle au sein du club ?

« J’ai démarré ici en alternance lors de la saison 2020/2021, j’étais alors en 3ème année de Bachelor Management du Sport à Nantes. J’avais pour rôle de traiter des missions commerciales : démarcher des partenaires, signer les contrats, gérer la relation avec eux tout au long de la saison… Ensuite lors de ma deuxième saison, j’ai changé de rôle pour assurer davantage des missions d’ordre marketing et évènementiel. Cela consistait alors à mettre à jour la base de donnés clientèle et surtout à organiser différents évènements comme celui de l’arbre de Noël l’année dernière ou encore des séances de dédicaces pour le groupe professionnel. Pour cette troisième saison, j’ai pour mission de réaliser à la fois ces missions marketing et évènementiel mais aussi les missions commerciales évoquées auparavant. »

 

Peux-tu nous raconter ton lien avec le sport en général et le football ?  

« Je n’étais pas prédestinée à travailler dans le milieu du football, puisque je suis plutôt issue d’une famille de rugbymans (rires). Mais mon lien avec le sport provient avant tout de la gymnastique qui est une discipline que j’ai pratiquée pendant 15 ans jusqu’au niveau national. »

 

Toi qui est d’origine choletaise, quel était ta perception du SOC avant d’y entrer ?

« Honnêtement, je ne pensais pas que le club était aussi structuré. J’ai découvert en venant ici que le club évoluait au haut niveau et que le National était un championnat très développé. Par rapport à la perception du club que j’avais depuis l’extérieur, ça a été la principale différence. »

 

Qu’est ce que cela signifie pour toi de représenter le club de ta ville aux quatre coins de la France ?

« J’ai toujours vécue à Cholet, donc travailler ici c’est quelque chose de spécial pour moi. Représenter sa ville par le sport, je trouve que c’est quelque chose d’agréable. Je pense notamment à notre parcours en Coupe de France la saison dernière : on a représenter la ville à l’échelle nationale en allant jusqu’à recevoir l’OGC Nice et ça c’était vraiment une fierté. »

 

Selon toi, quelles sont les compétences et qualités à avoir pour mener à bien tes missions au quotidien ?

« Il faut savoir être à l’écoute vis à vis des partenaires et prospects. Il faut également avoir la capacité de gérer des potentiels conflits ou des imprévus. Mais surtout, je dirais que la chose la plus difficile est de savoir proposer des arguments et des contres-arguments lors de nos rendez-vous commerciaux. Il faut donc être relativement sociable et à l’aise à l’oral, c’est important. Enfin, il est nécessaire d’être organisé sinon les choses peuvent rapidement aller dans tous les sens ! »

 

Qu’est-ce qu’un club comme le SOC doit mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs et être performant en termes de marketing et d’évènementiel d’après toi ?

« Je pense qu’il faut continuer à diversifier nos offres comme on a commencé à le faire jusqu’à présent. On essaye de développer au maximum le digital puisqu’il s’agit de l’avenir. L’objectif, c’est de pouvoir donner un maximum de visibilités à nos partenaires et de développer notre espace partenaires en proposant des animations variées.

En ce qui concerne l’aspect évènementiel, on commence à mettre en oeuvre des actions sociales comme l’initiative « un quartier au match » visant à rendre possible des rencontres entre nos joueurs et les différents centre sociaux de la ville. On essaye aussi de créer du lien avec les clubs de l’agglomération en leur rendant visite chaque mercredi avant les rencontres à domicile. Enfin, on s’apprête à créer un tournoi des partenaires, ce qui sera là aussi quelque chose de nouveau pour le club.

D’autre part, on peut évidemment souligner que si le projet de construction du nouveau stade parvenait à son terme, alors les conséquences aux niveaux commercial et évènementiel seraient très importants. On aurait par exemple de nouveaux espaces tels que les loges, que nous n’avons pas la chance d’avoir jusqu’à présent. C’est l’ensemble du club qui passerait dans une nouvelle dimension. »

 

Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la saison à venir ?

« La santé (rires) ! Non plus sérieusement, la réussite de mon diplôme que je prépare actuellement en alternance : un Master 2 en Management du Sport, pour ensuite pouvoir entrer définitivement dans la vie active. A côté de ça, je nous souhaite de réaliser une belle saison ! »

 

Pour terminer, quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée au SO Cholet ? 

« La rencontre face à l’OGC Nice la saison dernière en Coupe de France, sans hésitations ! La semaine qui précédait le match était exceptionnelle. C’est un évènement qui était historique pour le club, et qui a renforcé les liens entre les différentes parties du club. Pour préparer la rencontre on travaillait de façon intense pendant une dizaine de jours, ce qui nous a amener à partager beaucoup de bons moments tous ensemble. On sentait vraiment un esprit club et l’adrénaline qui montait progressivement.

Le soir du match, j’ai trouvé ça motivant et émouvant de voir toute la ville derrière son club. On voyait vraiment une âme, et ça fait beaucoup de bien. Au niveau de l’espace partenaires, nous étions plusieurs centaines de personnes donc on avait dû délocaliser notre espace habituellement dédié. C’était vraiment une organisation exceptionnelle ! »

 

 

Merci à Mathilde pour cet échange et bonne saison à elle avec le SOC !

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?