classique

Nos Choletais arrivent ce soir en Lorraine. Ils affronteront demain l’AS Nancy au stade Marcel-Picot dans le cadre de la 8ème journée de National (19h30). Un déplacement périlleux pour nos Rouge et Noir, qui enchaînent ainsi une nouvelle rencontre face à un des cadors du championnat. Présentation.

Les indisponibles

Victime d’une rupture des ligaments croisés lors de la préparation estivale, notre attaquant Makan Sidibé est toujours forfait. C’est également le cas pour notre milieu de terrain Frédéric Injaï, qui poursuit peu à peu son retour. Notre latéral gauche Abdoulkader Thiam est lui aussi forfait pour cette rencontre. L’ensemble du club souhaite à nos trois absents un prompt rétablissement.

Du côté des retours, Stéphane Rossi et son staff pourront de nouveau compter sur Milan Robin au milieu de terrain ainsi que Yoann Le Méhauté, victime d’un coup lors du dernier match.

 

L’adversaire

Fondé en 1967, l’AS Nancy Lorraine est un monument du football français. Avec un palmarès garni de 5 championnats de Ligue 2, d’une Coupe de France remportée en 1978 et d’une Coupe de la Ligue soulevée en 2006, le club lorrain est incontestablement l’équipe du championnat jouissant du passé le plus glorieux. Avec au compteur 30 saisons passées en 1ère division, 25 saisons en 2ème division et plusieurs campagnes européennes, l’ASNL est un grand habitué des échelons supérieurs au National.

Le club qui a pour meilleur buteur de son histoire Michel Platini avec 127 réalisations a notamment terminé la saison 2007/2008 de Ligue 1 à la 4ème place, plaçant ainsi l’ASNL parmi les clubs les plus performants de l’élite.

L’AS Nancy-Lorraine évolue au sein du stade Marcel-Picot, disposant d’une capacité d’accueil de plus de 20 000 places et bénéficiant de la présence de plus de 7 000 supporters lors de chaque rencontre à domicile cette saison malgré la relégation du club.

 

La dynamique adverse

Après un début de saison difficile, les hommes d’Albert Cartier sont désormais sur un rythme de champion : avec 10 points obtenus lors des 4 dernières rencontres, le club lorrain est l’équipe du championnat ayant glané le plus de points en septembre. Après trois victoires consécutives à Concarneau (1-2), face au Mans (2-0) puis face au FC Borgo (1-0), seul le FC Versailles est parvenu à freiner l’ASNL récemment avec un match nul lors de la dernière journée en terre parisienne (2-2).

Nos Rouge et Noir sont prévenus : ils se déplaceront sur le terrain d’une équipe en pleine confiance qu’il faudra à tout prix chercher à bousculer.

 

Le classement

Avec un total de 3 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites après 7 journées de championnat, l’AS Nancy-Lorraine se classe à la 6ème position du classement de National avec 11 points. C’est une unité de moins que le leader Châteauroux et deux unités de plus que les Choletais. De son côté, le SO Cholet pointe à la 11ème place avec 9 points suite au match nul obtenu dernièrement face à l’US Concarneau. C’est donc une nouvelle fois un adversaire du haut de tableau que s’apprête à affronter les hommes de Stéphane Rossi.

 

La dernière rencontre

La rencontre de ce vendredi sera un petit évènement, puisqu’il s’agira de la première rencontre officielle entre le SO Cholet et l’AS Nancy-Lorraine qui ne se sont jusqu’à présent jamais affrontés. Messieurs, c’est à vous d’écrire l’histoire !

 

Le joueur à suivre

Préformé à l’Olympique Lyonnais de ses 7 ans à ses 12 ans puis à l’AS Saint-Priest jusqu’à ses 15 ans, Thomas Robinet a poursuit sa formation en rejoignant le FC Sochaux Montbéliard en 2011. Il terminera sa formation avec les Lionceaux et remportera notamment la Coupe Gambardella 2015 aux côtés d’un certain Marcus Thuram. En janvier 2016, il signe son premier contrat professionnel avec le club pensionnaire de Ligue 2 dont il portera les couleurs durant 4 saisons pour un total de 86 matchs.

Encore trop tendre pour le deuxième échelon du football français (seulement 4 buts et 3 passes décisives), l’attaquant de pointe tricolore n’est pas conservé par les Jaune et Bleu à l’issue de son contrat et rejoint librement le FC Villefranche-Beaujolais à l’été 2019.

Il découvre ainsi le championnat de National au sein duquel il est immédiatement performant, puisqu’il est l’auteur de 9 buts et 3 passes décisives en 22 rencontres disputées. Suite à cette saison arrêtée prématurément en raison de la crise sanitaire, il rejoint la Mayenne et le club du Stade Lavallois MFC avec qui il confirmera ses bonnes prestations et s’impose définitivement comme un des joueurs les plus performants du National (13 buts et 6 passes décisives en 34 matchs).

La saison dernière, l’attaquant de 26 ans a porté les couleurs d’un autre club du championnat : La Berrichonne de Châteauroux. Auteur de 18 buts et 1 passe décisive, Thomas Robinet a réalisé une saison XXL. Malgré les intérêts du Havre ou encore de Grenoble en Ligue 2 BKT, le joueur est resté au sein du championnat cette saison et a rejoint l’AS Nancy Lorraine sous forme de prêt depuis le club belge d’Ostende qui venait tout juste de le recruter en provenance du Berry. Avec 2 buts et 1 passe décisive à son actif, le buteur natif de Saint-Priest sera un danger permanent pour la défense choletaise.

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?