U16xsnafxsocxphoto4

En terminant à égalité de points avec Carquefou, nos jeunes U16 choletais ont dû attendre l’officialisation de la Ligue et de la Fédération française pour être certains de monter en National. La saison prochaine, en catégorie U17, ils évolueront ainsi au plus haut niveau du football français. Une juste récompense saluée par tout le club.

Après les U19 il y a deux ans, c’est désormais au tour des futurs U17 d’évoluer en National lors de la saison 2020-2021.« C’est une accession méritée qui s’est jouée à la différence de buts générale avec Carquefou, se réjouit leur entraîneur Jonathan Raoul. Cette montée est avant tout le fruit de leur travail initié par Ghislain Chauray et François Masson. Les garçons ont obtenu d’excellents résultats et j’ai pu voir leur qualité lors de ma prise de fonctions en début d’année. Je suis fier de leur parcours. »

« Le National, c’est un autre monde »

Désormais, les choses sérieuses commencent. « Le plus dur, ce n’est pas d’y aller mais bien d’y rester », prévient Jonathan. Pour atteindre les objectifs fixés, l’entraîneur pourra avant tout compter sur son effectif puisque aucun départ n’aura lieu. « C’est très important de conserver l’ossature du groupe. C’est une vraie bande d’amis qui prend beaucoup de plaisir à évoluer ensemble. » D’où l’intérêt de ne pas tout chambouler. « Forcément, nous allons recruter puisque nous sommes fournis en qualité mais pas en quantité. Le niveau de jeu sera beaucoup plus élevé, le National c’est un autre monde. Il s’agit de recruter intelligemment en amenant davantage de concurrence, mais sans changer l’état d’esprit. Il ne faut pas se tromper. »

Jonathanxraoul

L’entraîneur des U16, Jonathan Raoul, se félicite de la montée en National et attend la saison prochaine avec impatience.

Recrutement en cours

Le recrutement est d’ailleurs plus difficile qu’à l’accoutumée avec la situation sanitaire. « J’ai beaucoup de jeunes joueurs au téléphone, je parle avec leurs parents, leurs éducateurs. J’ai la chance de pouvoir compter sur un bon réseau de recruteurs qui me renseignent sur certains profils, leur état d’esprit. On ne peut pas actuellement voir les joueurs à l’essai. Nous devons clairement nous appuyer sur d’autres critères pour compléter notre effectif », explique Jonathan.

La méthode ne changera pas

Avec la montée en National, le degré d’exigence sera forcément revu à la hausse. « Ce fut déjà le cas quelques semaines avant l’arrêt du championnat et le confinement, souligne Jonathan. La méthode en elle-même ne changera pas mais il est vrai que je vais être encore plus exigeant avec les garçons. Nous allons essayer d’avoir jusqu’à 5 séances par semaine. Ils vont devoir s’adapter aux déplacements, à la compétition qui sera plus rude. Nous serons là pour les accompagner et les soutenir dans leur progression. » Car la priorité reste avant tout de prendre du plaisir. « On vient et on joue au football pour ça, il ne faut jamais l’oublier », insiste le coach qui pense reprendre l’entraînement (sauf changement de programme dû aux décisions de la Fédération française ou du gouvernement) avec ses protégés autour du 20 juillet.

 

 

 

Benjamin Erisoglu : « Je leur adresse mes félicitations »

Pour le Président du SOC, Benjamin Erisoglu, cette montée vient valider le travail important réalisé auprès des catégories de jeunes. « C’est une magnifique nouvelle pour le club, se félicite-il. Les garçons méritent la montée, ils ont travaillé dur toute l’année. J’espère que dans cette génération il y aura des jeunes qui intégreront d’ici 3 ans l’équipe première, c’est l’objectif. Je leur adresse mes félicitations et je compte sur eux pour qu’ils nous fassent une très belle saison 2020-2021. On va tout faire pour qu’ils s’épanouissent au sein du club et qu’ils poursuivent leur progression. »

Pour Benjamin, cette montée est également synonyme d’ambition. « Au-delà du maintien, je souhaite que l’on joue le haut de tableau, c’est ce que nous devons avoir comme objectif. Au SOC, nous devons toujours jouer les premiers rôles, en tout cas on essaye. Mais les garçons ne doivent pas oublier que le football est un jeu avant tout. Ils doivent d’abord prendre du plaisir. Et en travaillant dur, ils atteindront un niveau que eux-mêmes ils n’auraient pas espéré. »

Grâce à la qualité des jeunes et à l’excellent travail des éducateurs, la formation choletaise a de beaux jours devant elle. « L’avenir est en train de se construire à Cholet. En début de saison, 5 jeunes du club avaient déjà intégré l’équipe première lors de la préparation d’avant-saison. Nous voulons promouvoir les jeunes du SOC et nous appuyer plus que jamais sur notre formation, » conclut, enthousiaste, notre Président.

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?