U16xsnafxsocxphoto4

En embuscade derrière les cadors de leur groupe en R1, les jeunes Rouge et Noir sont actuellement en pleine course pour l’accession en National. Samedi prochain, c’est avec ambition qu’ils se déplaceront à Vertou (2e). Tout en dédramatisant un match qui ne sera pas (encore) décisif.

10 victoires, 1 nul, 5 défaites : tel est actuellement le bilan des U16 en R1. Des performances qui leur permettent d’occuper une place avantageuse au classement (4e, 31 pts, ex-aequo avec Carquefou). De quoi nourrir de belles ambitions en cette fin de saison. « Je suis très satisfait des garçons, souligne d’emblée Jonathan Raoul, le coach. C’est un groupe qui vit bien, qui obtient des résultats. Les garçons sont à l’écoute, progressent. » Et c’est bien là le plus important.

Progression individuelle et collective

Car au-delà des résultats qui mettent clairement du piment dans la saison des jeunes Choletais, c’est surtout la progression qui intéresse Jonathan. « Je martèle qu’il faut d’abord se concentrer sur nous-même, dit-il avant de détailler plus amplement. Chaque joueur a sa marge de progression et sait ce qu’il doit travailler à chaque début de semaine. Pour atteindre des objectifs collectifs, il faut d’abord que les garçons aient envie de progresser individuellement. Par exemple, un latéral doit travailler son placement, le jeu vers l’avant s’il est déficient dans ce secteur de jeu, les passes dans les intervalles… À travers ce travail-là, il bonifiera l’équipe. » D’où la nécessité de ne pas s’attarder (que) sur les résultats. « Bien sûr, c’est mieux de gagner. Mais on ne peut le faire qu’en ayant conscience qu’il faut travailler et progresser à chaque entraînement. Les résultats qui sont les nôtres actuellement proviennent de ça. »

« Je suis exigeant »

Jonathan, pointilleux, met ainsi en place sa vision du jeu à mesure que les semaines s’écoulent. « Je peux parfois être un peu dur avec les garçons mais c’est toujours avec l’objectif qu’ils progressent. Je suis exigeant. Je veux qu’ils passent un cap. Nous faisons un travail de formation. La compétition compte, mais pas seulement. »

Après 16 journées de championnat, les Rouge et Noir, dans la continuité de l’excellent travail de François Masson, sont ainsi en course pour la montée en National. « Nantes est largement premier mais ne peut pas monter car leur équipe première évolue déjà en National. Vertou (2e, 38 pts) doit rester à cette place pour maintenir leur équipe première qui est lanterne rouge décrochée en National. Le Mans FC (3e, 33 pts) est dans le même cas que Nantes. Donc au cas où il y aurait un second strapontin avec Vertou pour monter en National, nous devons impérativement terminer devant Carquefou qui est à égalité avec nous aujourd’hui et qui est également dernière de son groupe en National. » Autant dire que le jeu en vaut la chandelle.

Gestion émotionnelle de l’événement

Ce week-end, c’est justement un déplacement périlleux à Vertou qui s’annonce. « Cette équipe est renforcée depuis quelques matchs par des joueurs de leur équipe première, analyse le technicien choletais. Donc c’est un gros morceau. Mais il faut dédramatiser cette rencontre qui vaudra 3 pts, comme toutes les autres. Il faut gérer l’aspect émotionnel mais je suis certain que les garçons ont conscience que ce n’est qu’un match de football et qu’il faut avant tout penser à nous et notre façon de jouer. »

« C’est vraiment une belle génération »

De son côté, Guillaume Goubil, le président de l’asso, est ravi de voir ses jeunes pousses réaliser une telle saison. « Le travail effectué en amont porte ses fruits, se réjouit-il. Avec les U17, c’est vraiment une belle génération. Je suis très content de leur progression ». La fin de saison est-elle capitale pour la suite ? « Non, tempère-t-il. Mais bien sûr cela serait super de monter. Si le résultat est positif à Vertou, on pourra commencer à y penser. Mais ce que je veux par-dessus tout c’est que les gamins prennent du plaisir à venir jouer ensemble. Et qu’ils sortent avec la banane après le match du week-end avec la victoire. »

Sans pression, mais avec ambition. Le sprint final est lancé !

 

Vertou – SO Cholet : samedi, 15 heures, stade des Échalonnières (Vertou).

  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?