La semaine dernière, les U17 Nationaux du SO Cholet ont repris progressivement le chemin de l’entraînement. Leur objectif : se préparer pour la reprise du championnat qui débutera à la fin du mois d’août, au sein d’un groupe où le niveau sera très relevé.
C’est un challenge conséquent qui attend nos jeunes Choletais cette saison. Pour se préparer au mieux à la reprise de la compétition, ces derniers peuvent compter sur la détermination de notre responsable de la formation et de la préformation Jonathan Raoul (entraîneur de la catégorie U17) et du staff. Entretien.
Jonathan, quelles sont les sensations au moment de reprendre l’entraînement avec le staff et l’ensemble du groupe ?
« Un plaisir de se retrouver avec le staff, les joueurs, les familles et l’ensemble du club. Le retour est intense mais on est vraiment content de revenir sur les terrains, et de préparer à nouveau une saison avec l’engouement et l’excitation que ça génère pour tout le monde. Les sensations sont plutôt bonnes, même s’il y a beaucoup de travail. C’est pour cela qu’il est important de bien entamer cette préparation. »
Peux-tu nous en dire plus sur le déroulement de cette préparation estivale ?
« Notre préparation va durer 6 semaines, avec quelques matchs amicaux tout au long. On n’a pas souhaité en programmer un nombre important, car l’objectif de cette préparation est avant tout de pouvoir travailler sur tous les éléments qui englobent ces rencontres, et ça passe donc forcément par une importance particulière donnée à l’entraînement. Cela doit nous permettre d’être prêt athlétiquement pour la reprise de la compétition, mais aussi en termes d’état d’esprit et de cohésion de groupe. Les aspects techniques et tactiques viendront ensuite au fur et à mesure. On s’entraîne six à sept fois par semaine, en essayant de libérer un maximum les joueurs durant le week-end. A leur âge et à cette période de l’année, on pense que c’est important pour les jeunes de pouvoir profiter de ces moments là en famille ou entre amis. »
Concernant la saison dernière, quelles sont les choses que tu as aimé et que tu souhaiterais revoir cette année ?
« La saison dernière, on avait justement réalisé une très bonne préparation, avec un travail important qui avait été réalisé en termes d’état d’esprit et de cohésion de groupe. Peut-être que ce travail nous avait permis de débuter la compétition avec un léger avantage sur d’autres formations. Ce que j’aimerais retrouver cette saison, c’est un état d’esprit et une détermination identique. Nous avions un groupe de joueurs qui savait parfaitement ce qu’il voulait, et où il voulait aller. C’est cela qu’il faut que l’on parvienne à recréer, car je pense que c’est un point clé : sans un bon état d’esprit, on ne peut rien faire. »
A l’inverse, quelles sont les choses que tu souhaiterais pouvoir améliorer cette saison ?
« On avait mis du temps à trouver une certaine stabilité tactique dans les intentions de jeu de l’équipe. Cette saison, j’espère que l’on parviendra à établir ça plus rapidement même si ce genre de choses demande naturellement un minimum de temps. Je pense que la préparation de la saison précédente peut nous apporter plus de cohérence dans la conception de la préparation que l’on va mettre en place cette année. Je veux notamment faire référence au rythme imposé aux joueurs et à l’accompagnement qu’on peut leur apporter sur la dimension extra-sportive avec une charge de travail qu’on essaye d’individualiser avec le staff. Ce sont des aspects sur lesquels on souhaite pouvoir être plus performants à présent. »
Quels sont les objectifs du groupe cette saison, que ce soit en termes de jeu et de résultats ?
« L’objectif prioritaire reste le même : travailler pour permettre à chacun de progresser, que ce soit pour les joueurs mais aussi pour le staff. Après forcément, l’objectif est aussi que cela se traduise par le jeu pour parvenir à être performant. Pour autant, cette notion de performance elle peut s’évaluer différemment d’un club à un autre. Pour nous, la base c’est avant tout l’état d’esprit comme je l’ai dit précédemment, avec cette capacité à faire les efforts ensemble. Puis, au fur et à mesure de la saison, essayer de gagner en maîtrise dans le jeu comme on a pu le faire la saison dernière. En début de saison, on avait peu de maîtrise dans le jeu puis on a réussi à en acquérir petit à petit. C’est ça qui doit nous permettre ensuite de gagner des points pour nous permettre de se maintenir. Pour ça il faut parvenir à être dans les onze premières places au sein d’une poule de quatorze équipes. On sait que ce sera très difficile puisqu’il y a un nombre de clubs professionnels important, sans oublier de très bons clubs amateurs. Le résultat ne sera que la conséquence du chemin qu’on empreinte, donc désormais place au processus de travail que l’on souhaite mettre en place ! »
Merci à Jonathan pour cet entretien, et bonne reprise à lui ainsi qu’à l’ensemble du staff et du groupe U17 !
Tags: a-la-une