Juste avant le week end de Pâques, les U18 du SO Cholet et du Lycée Sainte-Marie disputaient la finale nationale du championnat UGSEL de foot à 7 sur demi-terrain, après la seconde place obtenue à la finale régionale qui s’était déroulée le 27 Janvier dernier.
. La compétition se déroulait donc les 24 et 25 mars dernier à Nancy.
Les participants : Théo Angebault (SOC), Edouard Guilbaud (SOC), Pierre Huguenin (SOC), Arthur Albert (SOC), Tristan Ernest (ex SOC), Albin Vergneau (ex SOC), Lucas Bezie (ex SOC), Simon Bellouard (ex SOC), Henri Rochard et Hugo Briand.
Après un voyage en train (Cholet/Paris/Nancy) et accompagnés de 2 professeurs, Messieurs Veron et Rippin, les choletais étaient hébergés dans un hôtel IBIS proche du stade Marcel Picot et du lycée ‘hôte’ Malgrange.
Le mercredi était prévu un petit championnat suivant le principe par échiquier entre les 8 équipes de foot à 7 pour ensuite déterminer à la fin de la journée. Les 4 premières équipes qui iront en demi-finale et les 4 dernières qui iront en match de classement, le jeudi.
Premier match à 9 heures face à Ploërmel (région Bretagne) qui se terminait par un nul (1-1). Puis, sur le second match, l’équipe de Dunkerque battait les jeunes choletais (1-0).
L’après-midi, face aux voisins de Montaigu, c’est la victoire (1-0) ainsi que face à l’équipe du Lycée Malgrange (1-0) aussi.
Avec ces résultats-là, les choletais étaient surpris d’obtenir la seconde place de ce petit championnat. Cependant, 2 équipes possédaient le même nombre de point et goal-average (+1). C’est au nombre des cartons jaunes reçues et par rapport à l’âge moyen de l’équipe que les jeunes choletais passaient en demi-finale avec Quimper, Dunkerque et Pont St Maxence.
Premier match du jeudi matin face à Dunkerque et victoire nette de (5-0) avec des buts d’Edouard Guilbaud, x2 Albin Vergneau x2 et de Pierre Huguenin. Dans l’autre demi-finale, le score est resté vierge malgré une grosse domination de Quimper. Les équipes ont du se départager au pénalty. Après plusieurs arrêts et ratés de part et d’autre, c’est Quimper qui est finalement éliminé.
La finale était donc : Cholet-Pont St Maxence. La fatigue dans ce match se ressentait, le rythme était plus lent et les erreurs techniques plus fréquentes. Sur un contre bien lancé, c’est Pont St Maxence qui ouvre le score d’une reprise de volée à l’entrée de la surface (1-0). Les choletais dominateurs allaient être récompensés par l’égalisation de Pierre Huguenin sur une passe d’Edouard Guilbaud en fin de match. Score de parité à la fin du temps règlementaire (1-1).
Ensuite, suivi la séance de tirs aux buts et une défaite (4-3) après un arrêt du gardien sur le penalty d’Albin Vergneau.
La remise des médailles s’est effectuée dans le stade Marcel Picot où ont été prises quelques photos souvenirs et les choletais ont foulé symboliquement sur la pelouse synthétique du stade.
Arthur Albert (Joueur Cholet) : ‘Nous sommes déçus de perdre en finale si près de la place de champion de France Ugsel contre une équipe qui a défendu la plupart du match et qui a gagné sa demi-finale et sa finale aux tirs aux buts. Mais, nous avons tout de même réalisé un beau parcours qui restera un très bon souvenir.’