L’ancien footballeur devenu acteur Eric Cantona, vient de mettre aux enchères de la vente Art Urbain contemporain d’Artcurial, sa Rolls-Royce recouverte de graffitis.
. Cette œuvre doit permettre de rassembler au moins 20.000 euros pour la fondation Abbé Pierre, dont il est le parrain.
Ce modèle Corniche datant de 1984 a été entièrement recouvert de graffitis sur le plateau du Grand Journal, le 22 novembre dernier. Sous les doigts experts de l’artiste américain JonOne – déjà auteur d’une fresque murale géante de l’Abbé Pierre – la berline a donc été customisée et transformée en œuvre d’art (moderne) à part entière. Le jeune artiste chargé du relooking express assure qu’il n’a rien contre la prestigieuse marque d’automobile anglaise, mais que son « message est plus fort que la voiture ». La pièce a le mérite d’être originale, et c’est bien tout ce qui compte pour Canto.
L’ancien King de Manchester United a expliqué : « C’est le symbole ultime de la richesse associé à la pauvreté ultime. Et d’ajouter « Avec cette Rolls peinte par un artiste de rue engagé, JoneOne, mondialement connu, je trouve qu’il y a une vraie cohérence, une vraie force ».
La voiture de luxe sera exposée chez Artcurial au Rond-point des Champs Elysées jusqu’à lundi 21 janvier pour la vente Art Urbain contemporain, dont la première partie est consacrée aux graffitis. Elle sera écoulée ce 22 janvier avec les autres lots, notamment des œuvres de Keith Harring ou encore Banksy. Pour venir en aide aux sans-abris et aux mal-logés, la mise à prix du bolide est fixée à 20 000 euros.