Démission de Régis Vincenot de la présidence du SO Cholet :

‘J’ai décidé de remettre ma démission au conseil d’administration du SO Cholet dès ce lundi soir, et d’y abandonner toutes mes fonctions.

. Je pense préférable pour le club qu’un autre administrateur prenne en charge la préparation de ma succession et la prochaine saison.

Les évènements de la fin de la saison dernière et les tensions qui en ont suivi avec les instances du football, ne sont pas étrangers à ma décision. J’ai dénoncé les dirigeants, pseudo bénévoles des instances du football, leurs mensonges, leurs tricheries et leurs combines. Je n’ai rien à retirer des propos que j’ai tenus, c’est malheureusement la réalité. Les plus hautes instances du foot s’accommodent des tricheries quand elles ne les organisent pas.

En 2009 l’Équipe de France est qualifiée en coupe du monde, grâce à une main. En 2013 , elle est qualifiée après trois énormes erreurs d’arbitrage. A l’ère de l’enregistrement d’heures de vidéo sur une puce, un match de foot où 22 bonshommes courent dans une surface de plus d’un hectare, est encore jugé par 6 petits yeux sans moyen de recul. L’image du foot dégringole, dégringole, dégringole dans le cœur des français, les inscriptions dans les clubs chutent, alors que les dirigeants bénévoles des clubs rament toujours plus pour maintenir leur club en vie.

Suite aux propos que j’ai tenus fin de saison dernière, je suis convoqué ce mercredi devant la Commission de Discipline de la ligue Atlantique. Il est de notoriété publique que ces commissions fonctionnent à la « soviet », composées par des gens qui sont juges et parties, qui se sont cooptés entre eux. La sanction est décidée avant de siéger. Je ne me rendrai donc pas à cette mascarade, et j’ai décidé de rendre ma licence.

J’ai assuré la présidence du SO Cholet pendant près de15 saisons. Avec l’équipe qui m’a accompagné et le soutien de la municipalité (merci Gilles Bourdouleix, merci Florence Dabin et merci Michel Champion) je pense que nous avons fait du bon travail, pour le moins nous avons fait du mieux que nous pouvions avec nos moyens.

Je remercie tout particulièrement les bénévoles, dont je ne peux énumérer les noms,ici, tant ils sont nombreux. Un grand nombre d’entre eux, occupe une place particulière dans le cœur de ma famille, puisqu’ils ont fait partie de l’équipe qui à force de volonté a permis à mon fils Julien de remarcher, 5 ans après son accident, et de pouvoir subir aujourd’hui (le 10 décembre) une opération au cerveau pour tenter de réduire ses tremblements, chemin vers l’autonomie (pour nous SO Cholet signifie SOLIDARITE CHOLETAISE).

A ce jour, la situation du club est saine, tant sur le plan sportif que financier, mais je ne pars pas satisfait, le cœur léger. Mon regret, je n’ai pas su ou pas pu pérenniser le fonctionnement du club comme je le souhaitais.

L’avenir du club passe par la mobilisation de tous les adhérents du club autour du nouveau Président auquel je souhaite la réussite.

Pour ma part je resterai s’il le souhaite à sa disposition, et en tout état de cause je continuerai à apporter mon soutien à la formation des jeunes qui vaut bien plus que le bronze attribué par les Incompétents du district.

Je remercie les membres du conseil d’administration du SO Cholet pour leurs messages de soutien.

Régis Vincenot’