antoine richeux

Avant chaque rencontre à l’extérieur, nous vous proposons de partir à la découverte d’un salarié du club pour en apprendre davantage sur ces personnes qui travaillent quotidiennement au développement du SO Cholet et leurs métiers. Aujourd’hui, portrait d’Antoine Richeux, éducateur et responsable des catégories U12 et U16 masculines.

Antoine, est-ce que tu peux nous raconter ton parcours qui t’a emmené jusqu’ici ?

Après avoir obtenu mon bac ES dans le Morbihan, d’où je suis originaire, j’ai réalisé une licence STAPS Management du Sport à l’Université de Brest. Cependant, ça ne m’a pas suffisamment intéressé et je me suis alors tourné vers une Licence STAPS Entraînement Sportif. J’ai réalisé des stages notamment au sein de l’AS Brestoise où j’ai eu le rôle d’adjoint du coach des U18 qui évoluaient en Régional 1. J’ai beaucoup apprécié cette expérience. Au terme de ma licence, j’ai rejoins l’Université de Nantes pour poursuivre mes études et réaliser un Master STAPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS). On devait réaliser un certain nombre d’heures de stages, et j’avais cette volonté d’être éducateur. J’ai alors eu l’opportunité de rejoindre l’US Thouaré et d’entraîner au sein de la catégorie U15. En parallèle, j’ai aussi intégré la section féminine du FC Nantes avec des missions sur la préparation athlétique pour les U15 féminines. J’intervenais également beaucoup sur l’école de football de la section, avec cette fois-ci des missions d’entraîneur. Lors de ma 2ème année de Master, je suis entré en formation BMF (Brevet de Moniteur de Football), toujours avec la catégorie U15 féminine du FC Nantes mais cette fois-ci en tant qu’entraîneur en collaboration avec une coach. C’est à ce moment là que j’ai rejoins le SO Cholet, avec qui j’entame ma seconde saison et ma formation en BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) au sein de la Ligue de Football des Pays de la Loire.

 

Peux-tu nous raconter ton lien avec le sport en général et le football ?  

J’aime pratiquer différents sports comme la course à pied ou les sports nautiques. Franchement, je touche un peu à tout. Mais en club, j’ai toujours pratiqué le football et rien d’autres. C’est vraiment une passion pour moi.

 

Comment s’est déroulée ton arrivée au SO Cholet ?

Après avoir obtenu mon Master à Nantes ainsi que mon BMF, j’étais à la recherche d’un nouveau projet pour pouvoir continuer à progresser et obtenir de nouvelles compétences. J’ai alors pris connaissance de l’offre du SOC, qui recherchait à l’époque un éducateur sur la catégorie U14. Je suis entré en contact avec Jonathan Raoul (responsable préformation et formation du club) et j’ai signé ici durant l’été 2021.

 

Quel était ta perception du SOC avant ton arrivée ?

Jusqu’à ma 3ème année d’étude supérieure, j’ai vécu en Bretagne donc le SO Cholet est un club que je ne connaissais que très peu. Ce dont j’avais connaissance, c’est que l’équipe première disputait le championnat de National et que la catégorie U17 évoluait au niveau National. Comme je suis originaire de Lorient, j’avais pour habitude de suivre les résultats des différentes catégories et donc notamment ceux des U17 qui sont régulièrement opposés au SOC. Pour le reste, j’ai découvert le club et son environnement en venant ici.

 

Quel est ton rôle au sein du club ?

La saison dernière, j’ai assez rapidement basculé sur l’encadrement de la catégorie U15. Aujourd’hui, je continue de travailler avec ce groupe qui constitue désormais la catégorie U16 R1. Ensuite, je suis également responsable d’une seconde catégorie : celle des U12. Enfin, je vais avoir un dernier rôle qui est l’encadrement des U17 Nations lorsque l’entraîneur principal de la catégorie sera en formation pour son DES.

 

Selon toi, quelles sont les compétences et qualités à avoir pour mener à bien tes missions au quotidien ?

Pour moi, les compétences primordiales sont avant tout humaines. Les joueurs sont d’abord des humains avant d’être des footballeurs. On est également en relation au quotidien avec les parents et les collègues. Le plus important, c’est d’avoir les compétences managériales nécessaires, puis bien-sûr les compétences techniques qu’un entraîneur doit avoir. Pour ma part, je m’occupe de jeunes joueurs donc il faut parvenir à les accompagner dans leurs projets sportifs, mais aussi dans leurs projets scolaires et familiaux. C’est important de prendre en compte tous ces éléments-là.

 

Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans tes missions au quotidien ?

Sans hésitation, être sur le terrain avec les joueurs. C’est ce qui m’anime au quotidien. Je suis un compétiteur, donc forcément la perspective de jouer en compétition le week-end est importante aussi. Pouvoir être sur le terrain, mettre en place des choses avec les joueurs puis pouvoir en tirer des conclusions sur ce qui a fonctionné ou non, c’est ça qui me plaît.

 

Quelles sont tes objectifs cette saison avec la catégorie U12 et la catégorie U16 ?

On est sur un process de formation où selon moi la chose la plus importante est l’apprentissage individuel de chaque joueur. L’objectif c’est de pouvoir identifier les besoins de chacun, puis de les faire progresser sur ces domaines là en allant d’un point A à un point B. J’essaie de faire en sorte que chacun devienne une meilleure personne et un meilleur footballeur à la fin de la saison. Et forcément, lorsque les individualités progressent alors c’est tout le collectif qui en bénéficie, et ça créer une émulation positive au sein du groupe.

 

Quelle vision as-tu du championnat de National en tant qu’éducateur et passionné de football ?

C’est un championnat que je suivais de loin avant d’arriver ici. Désormais, j’y suis beaucoup plus attentif et je trouve que c’est un championnat avec un niveau relevé. C’est très intéressant à suivre parce que c’est très équilibré. Avec les 6 descentes en fin de saison, on sait que l’enjeu est d’autant plus important cette année. Auprès des jeunes, on essaye de faire en sorte qu’ils s’identifient le plus possible à notre équipe qui évolue en National. Je pense que c’est très important de créer ce lien entre la formation et l’équipe première.

 

Comment une structure comme le SO Cholet peut continuer à se développer et réussir à atteindre ses objectifs d’après toi ?

Je pense que la création d’un véritable esprit de club est une chose primordiale pour continuer à se développer. Depuis que je suis ici, je remarque les choses positives qui ont été faite même si elles ne sont pas toujours perceptibles de l’extérieure. L’identité du club, elle est déjà présente. C’est pour cela qu’il faut en profiter pour développer et maintenir cet esprit au quotidien.

 

Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la saison à venir ?

Mener à bien ce double projet d’éducateur au sein du club avec les différentes catégories, tout en suivant les semaines de formations au sein de la Ligue pour obtenir le BEF !

 

Pour en revenir au terrain et à notre passion commune, peux-tu nous dire quel est le joueur que tu préfères et celui dont la mentalité te ressemblerait le plus ?

Honnêtement, je n’ai pas vraiment de joueurs préférés. Mais il y en a un que j’admire, c’est Karim Benzema. De par son travail et ce qu’il dégage sur le terrain, il fait vraiment forte impression quand on le regarde jouer. Je pense que les valeurs pour lesquelles j’accorde une importance ressemblent sensiblement à ce qu’il peut montrer. C’est quelqu’un qui travaille beaucoup et qui est fidèle à son club. Il peut être un exemple à suivre pour beaucoup de jeunes.

 

Merci à Antoine pour cet entretien et bonne saison à lui !

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?