Demain soir, les Rouge et Noir se déplacent dans le département de l’Ain pour y affronter un adversaire de taille : le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01. Après un début de championnat difficile, le groupe de Stéphane Rossi est parvenu à lancer sa saison la semaine dernière avec une victoire convaincante face au Puy Foot 43 (2-0). Cependant, le contexte du match de cette 4ème journée sera tout autre pour nos Choletais.
Les indisponibles
Makan Sidibé est victime d’une rupture des ligaments croisés et par conséquent toujours indisponible. Au milieu de terrain, Frédéric Injaï poursuit son travail individuel mais reste forfait. Le SOC apporte à ses deux joueurs le soutien nécessaire pour assurer leur remise en forme.
Du côté des retours, le club est heureux d’annoncer que Milan Robin et Kévin Rimane ont pu réintégrer les entraînements collectifs cette semaine et seront donc disponible.
L’adversaire
Le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 est né de la fusion entre deux clubs bressans en 1942 : l’US Péronnas fondé en 1930 devenu l’US Péronnas-Bourg en 1934 et le FC Bourg. Le club atteint la CFA 1 (aujourd’hui National 2) à l’issue de la saison 2008/2009, et parvient à rejoindre le championnat de National trois and plus tard. Lors de la saison 2015/2016, le FBBP01 devient le premier club de l’histoire de l’Ain à obtenir le statut de club professionnel ! En effet, le club accède à la Ligue 2 au terme d’une saison conclut par une 3ème place en National.
Condamnés par certains suiveurs à une relégation immédiate, le club bressan déjoue les pronostics en obtenant son maintien durant 2 saisons consécutives en terminant à la 11ème puis 15ème place. Le club poursuit alors son développement, notamment en termes d’infrastructures avec la construction de nouvelles installations et en rénovant le stade Marcel-Verchère. Malheureusement pour les Bleus, la 3ème saison sera synonyme de relégation en National. Le FBBP01, partenaire de l’Olympique Lyonnais (Ligue 1), s’impose aujourd’hui comme une valeur sûre du championnat, avec des compétences et une expérience lui permettant de viser le haut du tableau.
La dynamique adverse
Le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 a clôturé sa préparation il y a moins d’un mois par une victoire convaincante face à un candidat à la montée : le Red Star FC (3-1). En ouverture du championnat, les bressans ont fait forte impression en allant s’impose à Nancy (1-2). Puis, le club a été freiné lors de sa première rencontre à domicile par le FC Borgo (1-1) et a connu sa première défaite la semaine dernière face à un concurrent du haut de tableau : le FC Versailles (2-0).
Le classement
Après trois journées disputées, le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 totalise 4 points et présente un bilan parfaitement équilibré avec 1 victoire, 1 match nul et 1 défaite au compteur. Le club de l’Ain pointe ainsi à la 8ème place du classement, alors que le SO Cholet a profité de ses trois premiers points pour remonter à la 12ème place avant cette quatrième rencontre.
La dernière rencontre
Le dernier duel entre les deux équipes a eu lieu en tout début d’année civile, le 21 janvier 2022. La rencontre se déroulait au stade Omnisports de Cholet, pour le compte de la 19ème journée de National. Les Bleus avaient alors ouvert la marque grâce à un superbe travail de Jeffrey Quarshie, mais Vincent Créhin servait parfaitement Makan Sidibé pour permettre au SOC de revenir à égalité. Face à un adversaire réduit à 10 en seconde période, les Rouge et Noir réussissaient à l’emporter en toute fin de rencontre grâce à but de Yassin Fortuné, sur un bon centre du latéral Ryad Hachem (2-1).
Le joueur à suivre
Formé à l’AS Saint-Etienne avec qui il a disputé ses premiers matchs en professionnel, Nathan Dekoke (26 ans) a déjà une certaine expérience du haut niveau. Après ses débuts en 2015 avec les Verts, il rejoint l’Amiens SC (Ligue 2) un an plus tard mais ne joue presque pas. Il rejoint alors le club de Boulogne-sur-Mer (National) en 2017 pour gagner en temps de jeu et lancer sa carrière. Après une saison sur la Côte d’Opale, le défenseur gaucher rejoint l’US Avranches MSM (National) pour la saison 2018/2019. Mais c’est avec Lyon La Duchère qu’il va réellement passer un cap au sein du championnat de National : après une saison 2019/2020 quasiment vierge, il réalise un excellent exercice la saison suivante en participant à 30 matchs et en se montrant décisif pour son équipe à de nombreuses reprises (6 buts et 1 passe décisive). Malgré ses très bonnes performances, il ne parvient pas à empêcher la relégation des siens en National 2 au terme de la saison. Les portes de la Ligue 2 s’ouvrent alors à lui : il rejoint le club de Quevilly-Rouen Métropole à l’été 2021 et dispute 32 matchs durant la saison, dont la majorité dans le rôle d’un titulaire. En fin de contrat avec le club rouennais, il s’est alors laissé convaincre par le projet solide du Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 qu’il a rejoint cet été. Ce latéral gauche capable également de jouer en tant que défenseur central gauche se révèle être un joueur particulièrement complet. Il dispose de très bonnes aptitudes défensives, et bénéficie d’une détente de qualité. Agressif dans les duels et capable d’être décisif, le français sera un des joueurs à surveiller attentivement pour nos Choletais.
Tags: a-la-une