Cette semaine, c’est Ahmed Houstani qui a accepté de répondre à nos questions. L’homme de 50 ans évoque son parcours, son rôle et son quotidien au sein du SO Cholet mais aussi les avantages et les inconvénients de son poste. Entretien.
Salut Ahmed, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ?
« Je m’appelle Ahmed Houstani, j’ai 50 ans, 3 enfants et j’habite en Vendée. J’ai été chef d’entreprise dans le bâtiment jusqu’à récemment. En parallèle, cela fait une vingtaine d’année que j’aide des sociétés à développer leur Chiffre d’Affaire mais, depuis peu, j’ai arrêté pour me consacre pleinement au football. »
Quels sont ton rôle et tes missions au sein du SO Cholet ?
« Depuis cette année, je suis responsable du recrutement garçons et filles. C’est quelque chose que je faisais depuis longtemps dans plusieurs clubs de la région. Cette saison, nous avons plus de 80 féminines qui sont arrivées, c’est un signe fort de la part du club. Je suis également l’adjoint de Souhalio Touré, entraîneur de notre Réserve 2. »
Depuis combien de temps officies-tu au club ?
« Je connais le club depuis plus de 40 ans. J’ai été formé au SO Cholet, j’ai joué dans toutes les catégories du club au plus haut niveau. En catégorie jeune, j’ai joué en minime région, en cadet national et en équipe première au niveau National, avant de me blesser gravement au genou lors d’un tournoi international aux Pays Bas avec les juniors. J’étais un véritable numéro 10, comme à l’ancienne. Ensuite, après avoir vadrouillé et entraîné, j’ai commencé à entraîner avec Jean-Paul Radigois, les tous petits, dans les années 80. Depuis j’ai toujours continué à entrainer. Je suis revenu au club, il y a 4 ans. Je jouais en dans l’équipe Loisirs puis j’ai commencé à m’occuper des féminines l’année dernière. »
Quels sont les avantages et les inconvénients de ton poste ?
« Concernant les inconvénients, c’est, avant tout, le manque de temps passé auprès de ma famille. D’ailleurs, j’en profite pour remercier ma femme et mes enfants qui me soutiennent. Sinon, il n’y a que des avantages. Je suis un passionné du foot ! C’est une chance d’aller voir des matchs la semaine et le week-end. Cela peut-être des rassemblements avec les instances dirigeantes, des matchs de clubs, mais ça peut simplement être des entraînements pour essayer de dénicher le joueur en devenir. J’essaie de voir au-delà du meilleur joueur, je cible le joueur avec un fort potentiel (caractère, mental, effort, contre-effort, première prise de balle, joueur fin techniquement avec une bonne intelligence de jeu), celui avec lequel nous irons loin et longtemps. Mon objectif est de trouver des joueurs selon les besoin des éducateurs. Je suis en relation avec eux pour savoir quels types de joueurs ils veulent et à quels postes. Le réseau est très important également. Mes connaissances au sein des différents clubs de la région, sont un véritable atout. »
Quel est ton meilleur souvenir à Cholet ?
« Il y a pleins de bons souvenirs. Ce serait dur d’en sortir un, après toutes ces années passées au club. »
As-tu un message pour tes collègues du SOC ?
« Je les remercie tous. Je leur souhaite le meilleur pour cette saison, qu’ils restent cohérents avec les principes de jeux mis en place par le club et qu’ils continuent à illuminer les yeux des petits et des jeunes. Le plaisir avant tout ! Je remercie tout particulièrement François Masson pour son travail au sein du club et pour les différents échanges que j’ai avec lui, toujours pleins de justesse, mais également Souhalio Touré avec lequel je suis en Réserve 2 et, bien évidemment, le président Benjamin Erisoglu, qui met tout en œuvre pour que le club soit fort et aille toujours plus haut. »
Et un message pour les supporters, les parents ou les bénévoles du club ?
« Je remercie les supporters de venir soutenir les équipes au stade, en espérant qu’ils soient de plus en plus nombreux au fil du temps, les parents pour le soutien apporté aux enfants, et les bénévoles pour tout le travail qu’ils accomplissent dans l’ombre au quotidien. »
Pour finir, as-tu une anecdote à nous raconter ?
« Il y en a pleins, mais elles doivent rester dans nos têtes ! »
Merci Ahmed d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Bonne continuation avec le SO Cholet. Vibrons Ensemble !
Tags: a-la-une entretien houstani