R3 — Un match nul encourageant face à Saint-Sébastien-sur-Loire
16ᵉ journée — SO Cholet (R3) / Saint-Sébastien-sur-Loire
Score : 1-1
L’équipe R3 du SO Cholet recevait Saint-Sébastien-sur-Loire, troisième du championnat, pour le compte de la 16ᵉ journée.
Les Choletais entament la rencontre avec beaucoup d’intensité et sont rapidement récompensés en ouvrant le score de manière logique. Bien en place, ils parviennent à mettre en difficulté leur adversaire et réalisent une entame de match convaincante.
Malgré cette bonne dynamique, Cholet concède l’égalisation en première période.
La seconde mi-temps est plus équilibrée, avec des situations de part et d’autre, sans qu’aucune des deux équipes ne parvienne à prendre l’avantage. Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final.
Le match se termine sur un score de parité (1-1).
Mot du coach
« Ce point pris, je l’espère, lancera une dynamique positive sur les prochains matchs qui arrivent. Nous devons garder le même état d’esprit, qui était très bon, et le travail finira par payer. »
Équipe 3 (D2) — Défaite face au Laurentais Landemont
SO Cholet 3 / Laurentais Landemont
Score : 0-3
Défaite du SO Cholet 3 face à l’équipe première du Laurentais Landemont, leader du championnat, sur le score de 3-0. Cependant, le score ne reflète pas du tout le contenu de la rencontre.
Notre défenseur central reçoit deux cartons jaunes pour deux fautes commises, laissant l’équipe du SO Cholet 3 en infériorité numérique dès la 20e minute de jeu.
Malgré cela, les Choletais, vaillants, sont menés 2-0 à la mi-temps et font face au leader à 10 contre 11. En fin de rencontre, le troisième but vient sceller définitivement le sort du match.
Mot du coach
« L’infériorité numérique dès la 20e minute nous pénalise. Je tiens à féliciter l’équipe qui a tout donné sur le terrain, mais qui n’a pas été récompensée. »
Équipe 4 (D5) — Victoire face à Christophe Séguinière
SO Cholet 4 / Christophe Séguinière
Score : 4-2
Ce week-end, nous recevions Christophe Séguinière pour le championnat.
Face à une équipe qui s’entraîne un peu plus que nous, nous avons quelques difficultés. Nous prenons un but rapidement et logiquement, mais nous arrivons à passer devant avec un peu plus de maîtrise (2-1), et nous pouvons même mettre le 3-1. Les visiteurs recollent à 2-2 à la mi-temps.
La seconde période recommence, nous tenons le coup et nous courons beaucoup après le ballon. L’équipe adverse se crée plusieurs occasions.
Nous marquons en fin de période (3-2 puis 4-2).
Nous avons bien défendu et montré du caractère, mais il faudra faire plus circuler le ballon lors du prochain match contre Saint-Germain.
Mot du coach
Félicitations aux joueurs.
Équipe 5 (D5) — Match nul à domicile face à Coron
SO Cholet 5 / Coron
Score : 1-1
Match à domicile contre Coron, match nul 1 à 1. Match assez équilibré dans l’ensemble, avec des occasions de prendre l’avantage pour les deux équipes.
Nous retiendrons que nos joueurs, qui étaient aptes et présents pour gagner ce match, ont tout donné sur le terrain pour ne pas le perdre.
Il va falloir reprendre du sérieux et les entraînements rapidement pour reprendre du plaisir le dimanche et bien finir la saison.
Nous restons premiers avec un point d’avance.
Seniors F : Défaite 2-1 à Beaucouzé
Les Seniors F du SOC se déplaçaient à Beaucouzé pour un match à fort enjeu, avec la première place en ligne de mire. Une rencontre importante dans la course au classement, qui ne démarre pourtant pas dans les meilleures conditions pour les Choletaises, contraintes d’effectuer un changement avant même le coup d’envoi.
Dès les premières minutes, les Beaucouzéennes imposent un rythme élevé et affichent clairement leurs intentions. Portées par l’envie de prendre leur revanche après le match aller, elles mettent beaucoup d’intensité et cherchent à peser rapidement sur la rencontre. Le SOC tente de répondre et se procure même une opportunité franche, sans parvenir à concrétiser.
Progressivement, les locales prennent le dessus, notamment grâce à leur dangerosité sur coups de pied arrêtés. Et c’est dans ce domaine qu’elles vont faire la différence : deux corners consécutifs en fin de première période viennent sanctionner les Choletaises et permettent à Beaucouzé de prendre l’avantage.
Touchées mais pas abattues, les Rouges et Noires réagissent immédiatement et parviennent à réduire l’écart juste avant la pause, relançant totalement le match (2-1 à la mi-temps).
La seconde période change complètement de physionomie. Le SOC prend le contrôle du jeu, s’installe dans le camp adverse et enchaîne les situations. Les Choletaises poussent, multiplient les occasions et mettent une pression constante sur la défense locale… mais sans parvenir à faire trembler les filets.
Malgré une domination nette dans le jeu en deuxième mi-temps, le score n’évoluera plus. Les Choletaises s’inclinent finalement 2-1, dans un match où l’efficacité dans les zones clés a fait la différence.
Mot du coach :
« Ce genre de match, avec cet enjeu, se joue sur des détails… et malheureusement ça n’a pas tourné pour nous. On concède très peu d’occasions dans le jeu, mais on encaisse sur deux corners. On a manqué de réussite dans les deux surfaces, là où l’adversaire a su faire la différence. Merci à Beaucouzé pour l’accueil. »
U18F : Large victoire dans le derby choletais (5-1)
Les U18F du SOC s’imposent largement dans le derby choletais face à Cholet FC (5-1), au terme d’un match pourtant loin d’être simple à gérer.
Avec un effectif réduit, les Choletaises ont dû évoluer en infériorité numérique une grande partie de la rencontre. À cela s’est ajoutée la chaleur de ce samedi, rendant les efforts encore plus exigeants physiquement. Dans ce contexte particulier, la première mi-temps reste brouillonne, avec du déchet technique et un manque de justesse dans certaines situations, malgré des intentions intéressantes.
Au retour des vestiaires, le visage de l’équipe change. Plus de détermination, davantage de maîtrise collective et une meilleure utilisation du ballon permettent aux Rouges et Noires de faire la différence. Plus justes dans les deux surfaces et plus efficaces dans leurs enchaînements, elles prennent progressivement le dessus pour s’imposer nettement dans ce derby.
Une victoire construite dans la difficulté, mais révélatrice de l’état d’esprit et du caractère de ce groupe.
Mot du coach :
« Un match joué dans la difficulté, mais les filles ont montré du caractère pour s’imposer. L’apprentissage de l’exigence continue pour ce jeune groupe. »

U17 : Victoire 1-2
La 22e journée du championnat U17 National se caractérisait par un déplacement à Tours pour nos Choletais, afin d’y affronter l’Étoile Bleue de Saint-Cyr.
Bonne entame de nos Rouge et Noir qui, malgré une bonne maîtrise dans le jeu, se font peur avant la mi-temps sur un temps fort adverse. Score à la pause : 0-0.
Au retour des vestiaires, les Choletais valident leur bon début de seconde période par un but. En fin de match, ils inscrivent un deuxième but avant d’encaisser en toute fin de temps réglementaire. L’adversaire pousse, mais ne parvient pas à égaliser.
Mot du coach
« Content de l’équipe aujourd’hui. Certains joueurs, avec peu de temps de jeu ces derniers temps, ont su répondre aux attentes et inverser notre dynamique actuelle. Place maintenant à une coupure de deux semaines, durant laquelle les jeunes iront jouer en seniors. Le défi sera de maintenir cette dynamique face à Saint-Brieuc dans deux semaines. »

U17 B : Défaite 3-1
Défaite 3-1 contre GJ Gesté Villedieu.
Le match démarre parfaitement avec une ouverture du score dès la 2ᵉ minute. Dans la foulée, plusieurs grosses occasions auraient dû permettre de faire le break. Malheureusement, sur un contre, l’équipe se fait punir.
En voulant repartir de l’avant, les joueurs ont laissé des espaces exploités par l’adversaire, qui a su faire parler ses points forts pour inscrire deux nouveaux buts avant la pause.
En seconde période, les garçons ont tenté de revenir en poussant pour déséquilibrer l’adversaire, sans parvenir à se montrer réellement dangereux.
Mot du coach :
« Une défaite un peu sévère mais logique au vu des occasions de part et d’autre. Dommage de ne pas avoir su faire preuve de plus de pragmatisme et de réflexion. L’équipe s’est mise seule en difficulté malgré un plan de jeu cohérent pour inquiéter le leader. »
U16R : Victoire en championnat
Opposés au SC Dangers, les U16R de l’ESO Cholet ont livré une rencontre en deux temps.
La première période est totalement à l’avantage de Cholet. Les joueurs maîtrisent le jeu, se créent de nombreuses situations franches, avec plusieurs face-à-face face au gardien adverse et des centres dangereux qui passent à chaque fois tout près du but. Malgré cette domination nette, le manque d’efficacité empêche l’équipe d’ouvrir le score à la pause (0-0).
Au retour des vestiaires, la dynamique s’inverse. Le SC Dangers impose un gros temps fort et met Cholet sous pression. Les Choletais font alors preuve de solidarité, acceptent de subir et restent disciplinés défensivement. C’est finalement sur une transition rapide que Cholet parvient à faire la différence.
Suite à cette ouverture du score, les joueurs de l’ESO Cholet se libèrent et retrouvent progressivement le contrôle du jeu. Plus justes techniquement et mieux organisés, ils reprennent le monopole du ballon et parviennent à inscrire un deuxième but, récompensant leurs efforts.
Malgré cette maîtrise retrouvée, plusieurs occasions franches auraient pu alourdir le score, mais un manque d’efficacité dans le dernier geste empêche l’équipe de creuser davantage l’écart.
Mot du coach :
« Content de l’intensité qu’on a su mettre tout au long du match, ainsi que de la variation dans notre jeu, qui nous a permis de créer beaucoup de situations. Surtout, satisfait de renouer avec la victoire en championnat, c’était important pour le groupe. »

U15 : Défaite frustrante face au Mans FC (1-2)
Les U15 recevaient Le Mans FC pour la 5ᵉ journée de championnat.
Score final : 2-1 pour les visiteurs. Défaite frustrante car, après être rapidement menés 2-0, un carton rouge vient réduire les Choletais à 10 contre 11 dès la 25ᵉ minute.
Contraints alors de changer leurs plans, les Rouge et Noir ont fait preuve d’une grande solidarité pour, non seulement, ne pas encaisser de but, mais aussi se montrer dangereux offensivement dans les 20 dernières minutes.
C’est alors sur coup franc que Warren Fahardine réduit l’écart à 10 minutes de la fin.
Les locaux poussent, mais le gardien adverse préserve l’avance du Mans pour s’assurer la victoire.
Mot du coach :
« Un grand bravo au groupe pour l’état d’esprit dont il fait preuve depuis maintenant quelques semaines ! Nous avons réussi à mettre en difficulté l’une des meilleures équipes du championnat à 10 contre 11 et c’est de bon augure pour la suite. Nous devons maintenant veiller à être plus vigilants sur la gestion de la profondeur qui nous fait défaut. »
U14 R1 : Défaite 4-3
J5 championnat U14 R1
Défaite 4-3 contre Le Mans FC.
Première mi-temps où nous imposons clairement notre rythme, tant offensivement que défensivement. Nous obtenons un penalty à la 20ᵉ minute, ce qui récompense notre début de match. Le Mans égalise 5 minutes plus tard sur une attaque rapide. Score à la mi-temps : 1-1.
Nous entamons la deuxième mi-temps avec les mêmes ingrédients et parvenons à reprendre rapidement les devants au score. Nous nous faisons rejoindre à nouveau sur une attaque rapide. Les minutes qui suivent sont plus compliquées, où nous subissons et n’arrivons pas à remettre de la maîtrise.
Nous finissons par craquer et concédons deux buts dans les 5 dernières minutes. Nous terminons le match en inscrivant un troisième et dernier but pour porter le score à 4-3.
Mot du coach :
« Nous avons réalisé un bon match, avec beaucoup de bonnes choses à retenir. Cette bonne performance n’est malheureusement pas récompensée par des points. Il va falloir garder le moral et cette confiance pour aller chercher des points sur les quatre prochains matchs de championnat. »
U13 R1 : Une prestation insuffisante au Poiré-sur-Vie
Les U13 du SO Cholet se déplaçaient ce week-end au Poiré-sur-Vie dans le cadre du championnat U13 R1.
La première mi-temps s’est révélée très compliquée pour les Choletais. En difficulté dans l’intensité, approximatifs techniquement et mal organisés dans leurs placements, les jeunes n’ont jamais réellement réussi à entrer dans leur match. Logiquement, ils concèdent une première fois avant d’encaisser un second but, malgré plusieurs ajustements tactiques et changements de joueurs qui n’auront pas permis d’inverser la tendance.
Au retour des vestiaires, le visage de l’équipe est différent. Les Choletais montrent davantage d’envie et parviennent à rééquilibrer les débats, mais leurs efforts restent insuffisants pour revenir au score.
Le match se termine sur une défaite 2-0.



















