Très solides sur le plan défensif, les joueurs de Stéphane Rossi ont laissé entrevoir d’excellentes dispositions pour le futur, à commencer par un état d’esprit et une combativité de tous les instants. Face à un adversaire candidat déclaré à la montée, le SOC n’a pas manqué son entrée en lice face à son public.
Après un round d’observation attendu entre les deux formations pour cette reprise, la première opportunité était à mettre à l’actif des visiteurs. À la suite d’un long dégagement de Cassara, le gardien de Bourg-en-Bresse, Capoue récupérait le deuxième ballon aux 20 mètres et tentait sa chance mais juste à côté (12′). Atik s’essayait lui aussi de loin (19′) avant de voir son coup-franc filer au-dessus (30′). Bien en place, très solides dans les duels, les Choletais se procuraient leur première occasion peu après la demi-heure de jeu. Mexique lançait Mannai sur le côté droit, ce dernier centrait au premier poteau pour Sambu qui ne parvenait pas à redresser suffisamment le cuir (34′).
Finalement, les Rouge et Blanc terminaient mieux la première période sur le plan offensif. Mexique, après un relais astucieux de Mannai, éliminait 3 défenseurs et lançait un missile de 25 mètres claqué en corner par un Cassara vigilant (42′). 0-0 au terme d’un premier acte équilibré et marqué par 22 fautes (dont 14 au SOC), preuve de la bataille que se livrait les deux équipes.
Le SOC pousse en fin de match
Le début de seconde période, autant haché, voyait le SOC toujours peu mis en danger. Soucieux de bien construire, les Choletais s’exposaient toutefois aux brindilles aindinoises. Montiel de la tête butait sur un Mandréa impérial (57′).
Le SOC répliquait à l’orée du dernier quart d’heure avec Solvet tout près de reprendre un excellent centre de Sylla (75′). Dans la foulée, Doumbia trouvait les gants de Cassara d’une frappe des 30 mètres (76′), avant que Sylla ne trouve malheureusement pas le cadre après une bonne passe de Solvet (81′).
L’épaule de Sambu
La fin de match était malheureusement ternie par la blessure de Sambu, très généreux tout au long du match, touché à l’épaule et transporté en ambulance (88′). La dernière opportunité était toujours pour le SOC avec Maggiotti des 25 mètres en reprise de volée, sans souci pour Cassara (90’+4). Score final 0-0. Un point glané pour commencer avec de belles promesses pour l’avenir. À commencer par le déplacement à Villefranche la semaine prochaine.
Les réactions
Stéphane Rossi (entraîneur, SOC) : « Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs. Sur les plans athlétiques et défensifs, on a été performants en confirmant ce que nous avons montré lors de la préparation. Nous avons été très peu mis en difficulté. Bon, offensivement nous avons eu un peu de mal, on a eu quelques situations intéressantes que nous n’avons pas réussi à concrétiser. On a su répondre au défi physique, c’était un vrai match de National. J’espère que ce n’est pas trop grave pour Sambu. »
Jonathan Mexique (capitaine, SOC) : « Cela fait du bien de reprendre après cette longue attente. Je pense que l’on a montré un beau visage. C’est de bon augure pour la suite. Nous avons su être solides, avec un excellent état d’esprit. On a pris le dessus physiquement sur Bourg-en-Bresse en seconde période. On est plutôt contents de ce match nul. »
Yamcouba Seydi (défenseur, SOC) : « Nous avons fait un gros match défensivement. C’est grâce à tout le collectif, des attaquants jusqu’au gardien. On a concédé peu d’occasions, cela n’a jamais été le feu. A la mi-temps, le coach nous a dit de garder les bonnes choses défensivement et de davantage nous lâcher dans le jeu. On peut mieux faire dans l’utilisation du ballon, on va continuer à travailler dès lundi. »
Fiche technique
Au stade omnisports, le SO Cholet et Bourg-en-Bresse font match nul 0-0.
Avertissements : Cholet : Mannai (27′) ; Savane (43′) ; Bourg-en-Bresse : Khous (36′), Capoue (69′), Tanard (77′)
Compositions : SO Cholet : Mandréa – Mboumbouni, Baldé, Seydi – Renaud (Maggiotti 75′), Mexique (cap.), Doumbia, Sylla, Savane – Sambu (N’Chobi 88′), Mannai (Solvet 60′). Entraîneur : Stéphane Rossi.
Bourg-en-Bresse : Cassara – Tanard, Lacour, Romany, Perradin – Atik, Nirlo, Khous – Capoue (Testud 69′), Agounon, Montiel. Entraîneur : Karim Mokeddem.
Tags: a-la-une