Comme tous les mercredis on fait le point sur la formation choletaise.

. Toutes les catégories faisant leurs reprises, toutes ont connu de fortunes diverses. On retiendra les premières victoires des U19 et U17 Elite, les U18 F qui cartonnent déjà et nous ferons un retour sur le football à 8 avec les premiers plateaux. En marge de ces premiers matchs officiels, nous reviendrons également sur le dernier match de préparation des U19 contre le FC Nantes avec un commentaire amical du coach Charles Devineau :

U19 :

Les U19 de Medhi Leroy terminaient leur préparation mercredi avec un match de gala face au FC Nantes, avant de débuter le championnat sur le terrain de Fontenay le Comte, ce dimanche.

Comme attendu, le match face à Nantes fut compliqué, surtout dans la maîtrise du ballon, secteur dans lequel les nantais étaient largement supérieurs. Les choletais se sont appliqués au niveau de l’organisation pour laisser le moins d’espace possible, ce qu’ils ont réussi à faire durant la presque totalité de la première mi-temps (1-2), but de Florian Brosseau pour Cholet.

En seconde période, les changements effectués ont perturbé l’équipe au lieu de lui apporter de la fraîcheur, ce fut plus laborieux. Score final : défaite (1-5).

Medhi Leroy (Coach Cholet) : ‘Encore des enseignements pour ce groupe, qui malgré tout a envie de progresser.’

Charles Devineau (Coach FC Nantes) : ‘Toujours un réel plaisir de revenir sur les installations de Cholet et de jouer contre les équipes du SOC. et c’est aussi agréable de revoir tout le monde. Lors de ce match certes sans enjeu, tous les acteurs ont mis les ingrédients pour que ce soit une bonne rencontre (implication, rythme, détermination et application). Les U19 du FCN ont profité de ce moment pour mettre en place les principes vus lors des séances d’entraînement. C’était aussi pour moi l’occasion de voir et d’associer des joueurs qui n’ont pas, ou peu, de temps de jeu en compétition (effectif assez large).

Je profite donc de ce petit mot pour vous souhaiter à tous (bénévoles, dirigeants, éducateurs et joueurs du SOC) une bonne saison ! Plus particulièrement à l’équipe de CFA, pour une montée exceptionnelle en National !!’

Dernier match de préparation pour les U19 face au FC Nantes de Charles Devineau.

Le premier match de championnat contre Fontenay s’annonçait compliqué, comme tous les ans, et ce fut le cas. Nos joueurs étaient motivés avant le match mais n’ont pas réussi à relever le défi physique imposé par les vendéens. Les deux équipes sont rentrés aux vestiaires sur un score vierge (0-0), score qui aurait cependant dû être à l’avantage de nos adversaires du jour.

En seconde période, on a pu noter un léger mieux côté choletais, ainsi que du gâchis côté vendéen. Sur une action anodine, Pierre Huguenin a récupéré un ballon qu’il avait lui-même perdu, avant de lancer Norton Stiles qui s’est fait déséquilibrer dans la surface adverse. L’arbitre n’a pas hésité à désigner le point de penalty, ce qui a permis à Loris Oukache de débloquer le compteur (0-1). Toujours contre le cours du jeu, le buteur choletais a doublé la mise en expédiant une frappe en pleine lucarne à la suite d’un magnifique une-deux avec Anthonin Godet. On notera tout de même la réduction du score concédée à la dernière minute à cause d’un relâchement des choletais. Score final : victoire (1-2).

Medhi Leroy (Coach Cholet) : ‘Malgré les bonnes dispositions du groupe avant le match, on savait pertinemment qu’il y aurait un défi physique à relever, et sur ce domaine là on n’a pas été performant pendant la première mi-temps. On est chanceux et heureux d’être à 0-0 à la pause.

Je prends le résultat final, mais je n’aime pas du tout la manière. Travail et humilité sont les maîtres mots.’

Deuxième match de la saison, à domicile dimanche à 10h30, face à Saint Nazaire.

U17 A :

Pour le premier match de championnat de la saison, l’équipe des U17 A était opposée à la Vaillante d’Angers, à domicile.

Pour cette première réception, les joueurs de Julien Gauducheau ont offert aux spectateurs un match plutôt moyen dans son contenu. En effet, la première mi-temps fut dominée par les locaux, qui se sont procurés des situations face au but, sans arriver à concrétiser. Le match a été rythmé par beaucoup d’intensité ponctuée par de nombreuses pertes de balle. Mais ce sont bien les ‘all black’ qui ont ouvert le score en fin de première période par l’intermédiaire de Lucas Goursaud (1-0, 43′).

Au retour des vestiaires, le match fut plus maîtrisé de la part des choletais, qui ont plus conservé le cuir face à des adversaires qui ont procédé par contre et ont été proches de revenir à la marque sur quelques situations. Cependant, c’est Benjamin Amiot qui a inscrit le second but du jour, synonyme de victoire pour les jeunes du SOC (2-0, 93’). Score final : victoire (2-0).

Julien Gauducheau (Coach Cholet) : ‘Avis très mitigé sur le match. Le contenu n’est pas bon malgré la victoire, mais nous ne pouvons pas reprocher aux joueurs leur investissement collectif. Attention cependant aux attitudes de certains. À nous de continuer à travailler pour tendre vers ce que nous souhaiterions voir.’

Prochain match à domicile dimanche prochain à 10h30, face à Rezé.

La première victoire officielle fait forcement plaisir.

U17 B :

Premier match de championnat de la saison contre Avrillé pour les U17 B d’Adrien Bourasseau.

Le début de match fut à l’avantage des choletais avec une bonne maîtrise du ballon, mais un manque de profondeur. Sur une action intéressante, Stanley Duchêne centré pour Owen Farahdine qui trouve le poteau, action la plus dangereuse de la première période.

En début de seconde période, sur une perte de balle choletaise, le joueur d’Avrillé trouve la profondeur et une mésentente entre le gardien et le défenseur central choletais permet à l’attaquant adverse d’ouvrir le score (1-0). Les choletais ont ensuite une situation par Stanley Duchêne mais il croise trop sa frappe. À cinq minutes du terme de la rencontre, Avrillé marque sur une contre-attaque (2-0). L’équipe pousse et réduit le score par Adam Gaudicheau, mais trop tard (2-1). Score final : défaite (2-1).

Adrien Bourasseau (Coach Cholet) : ‘La maîtrise du ballon était choletaise mais trop stérile et nous n’avons pas réussi à nous adapter au pressing adverse. L’équipe a été trop joueuse et on a manqué de puissance devant pour garder les ballons. Il faut vite gommer les erreurs individuelles qui coûtent très cher au final.’

Deuxième journée samedi prochain à 16h, face et à La Chapelle sur Erdre.

U15 :

Pour le premier match de championnat, les U15 de Thomas Laouenan se déplaçaient à Saint Nazaire.

L’entame de match était plutôt nazairienne, mais les choletais ont laissé passer l’orage sans paniquer avant de faire jeu égal avec leurs adversaires. Les situations étaient importantes de part et d’autre, mais les défenses ont répondu présentes. Néanmoins, les choletais ont encaissé l’ouverture du score à la suite d’une perte de balle (1-0, 38’).

La seconde mi-temps a repris comme la première, et les socistes se sont créés plusieurs occasions franches sans trouver le chemin des filets. Et c’est bien Saint Nazaire qui va doubler la mise grâce à son numéro 8 (2-0, 53’). Quand d’autres équipes auraient pu baisser les bras, les coéquipiers du très bon Louis Poupelin ont fait preuve de beaucoup d’abnégation jusqu’au terme du match, sans malheureusement trouver la faille. Score final : défaite (2-0).

Thomas Laouenan (Coach Cholet) : ‘Il y a des matchs lors desquels les joueurs ne sont pas récompensés, mais avec de telles prestations, le chemin de la récompense est bel et bien le bon.’

Carquefou sera le prochain adversaire des U15, samedi prochain à 16h, à domicile.

Les U15 sont sur la bonne voie .

U14 :

Les U14 de Justin Bibard commençaient enfin le championnat contre le SCO Angers, après un mois de préparation.

La première mi-temps fut très compliquée à cause d’un pressing bien organisé des angevins. Les choletais ont craqué une première fois sur une frappe lointaine (1-0, 17’). Un quart d’heure plus tard, même sanction sur un tir en dehors de la surface (2-0, 36’).

La seconde mi-temps fut plus intéressante avec une meilleure maîtrise dans le jeu. Mais à l’heure de jeu, sur une touche choletaise mal exécutée, les angevins ont aggravé la marque (3-0, 60’). Score final : défaite (3-0).

Justin Bibard (Coach Cholet) : ‘Le score est logique, nous avons été beaucoup trop timides en première mi-temps. J’ai préféré la seconde période mais cela reste insuffisant dans la globalité. Nous allons de nouveau travailler pour préparer dans de bonnes conditions la réception d’Orvault RC. Cependant, j’ai été ravi de voir tous les U14 présents au match.’

Prochain match à domicile samedi prochain à 16h, face à Orvault RC.

Les U14 se sont bien battus face au SCO Angers.

U13 A :

Les deux premiers matchs de championnat de la saison pour les U13 A de Medhi Leroy se déroulaient à Gesté.

La première rencontre confrontait le SOC à Beaupréau. La première mi-temps fut laborieuse, les joueurs ont confondu vitesse et précipitation. En seconde période, la machine choletaise s’est mise en route petit à petit, les automatismes sont revenus, les enchaînements furent de qualité et le jeu beaucoup plus tourné vers l’avant. La victoire fut nette (6-1).

Contre Fief Gesté, les jeunes U13 A sont repartis sur le même rythme que la seconde période du match précédent et se sont procurés un très grand nombre d’occasion, pour finalement remporter le match (5-0). Scores finaux : victoires (6-1) et (5-0).

Medhi Leroy (Coach Cholet) : ‘Très bons résultats ce week-end. Maintenant en étant exigeant, il nous reste énormément de travail pour atteindre notre objectif final.’

Prochaine journée à domicile samedi à 10h30 face à Beaucouzé et Becon Saint Augustin A.

U13 B :

Première journée de championnat de l’année également pour les U13 B de Robin Ferrand.

Le premier match est facilement remporté face à l’ASPTT de Cholet (4-0), grâce à des réalisations de Jahid par deux fois, Nathan Devaud et Thomas Huguenin. Les socistes n’ont pas été inquiétés de la rencontre, se sont procurées de nombreuses occasions, et ont été très bons défensivement et offensivement.

La seconde rencontre est également largement remportée (5-0) face à Champtocé, avec un but de Mattéo Bebe Sake et un quadruplé de l’attaquant en feu de la journée, Jahid. Malgré un adversaire plus physique, les choletais ont pu faire la différence par le jeu. À noter les arrêts décisifs du gardien choletais Matis Devanne lors de cette partie. Scores finaux : victoires (4-0) et (5-0).

Robin Ferrand (Coach Cholet) : ‘J’ai été vraiment satisfait par la performance de mes joueurs, l’état d’esprit était bon et il faudra continuer dans cette voie pour les matchs à venir.’

Prochaine journée à domicile, samedi prochain à 10h45 face à Saint Pierre Montrevault et Saint André Saint Macaire.

U13 C :

Première journée de championnat pour les U13 C de Ronan Baugé sur le terrain de l’ASPTT, La Treille.

Premier match face à Christophe/Séguinière A, Les joueurs ne sont pas du tout rentrés dans leur match, et ils ont encaissé cinq buts dans les quinze premières minutes : (5-0) à la mi-temps. Les 15 minutes suivantes ont été plus satisfaisantes, mais malgré l’envie, pas de réduction du score côté choletais (5-0). Score final : défaite (5-0).

Second match face à l’ASPTT B, les joueurs ont mis beaucoup plus d’envie et de combativité. Les jeunes choletais ont pêché dans la finition durant cette partie, ils n’ont concrétisé qu’une de leurs nombreuses occasions (1-0, 10’). Après cela, ils ont été acculés dans leur camp et ont concédé l’égalisation avec un but contre leur camp (1-1). Score final : match nul (1-1).

Rendez-vous samedi prochain à 10h45 pour affronter SomloirYzernay A et Saint André Saint Macaire B.

Les U13 C commencent timidement leur compétition.

U11 A :

Première journée de championnat pour les U11 A de Lucas Pezant, du côté de La Chapelle du Genêt.

Premier match de la journée face à la JF Cholet. Les garçons ont eu du mal à trouver le rythme lors de la première mi-temps. Avec des lacunes dans le jeu, le score n’était que de (1-0) en leur faveur à la pause. En seconde mi-temps, les choletais se sont mis à mieux jouer ensemble pour l’emporter (6-0).

Second match contre Andrezé-Jub-Jallais, une équipe plus forte physiquement et plus présente dans les duels. Cela a posé de gros soucis à nos jeunes choletais, qui n’ont encore une fois pas pu mettre leur jeu en place. Les garçons, suite à cette première mi-temps, ont compris que le match ne serait pas simple. Ils ont néanmoins réussi à ouvrir le score (1-0), avant de subir l’égalisation en toute fin de partie (1-1). Scores finaux : victoire (6-0) et match nul (1-1).

Lucas Pezant (Coach Cholet) : ‘Avec les bonnes choses vues à l’entraînement, les joueurs doivent être capables de les reproduire plus souvent les week-ends. Rendez-vous samedi prochain à la Salle Aubry, merci aux parents accompagnateurs pour les photos !’

Samedi prochain à partir de 14h30, les choletais affronteront Saint Germain A et La Salle Aubry A.

Les U11 A ont battu la JF A.

U11 B :

Après une très bonne période de préparation, les U11 B de Timothée Paque entamaient le championnat à Saint Christophe du Bois.

La première rencontre contre l’ASPTT Cholet s’est mal soldée avec une défaite (5-2), alors que le deuxième match de la journée s’est terminé sur le même score, en faveur des choletais cette fois ci. Victoire contre Saint Christophe A (5-2). Scores finaux : défaite (5-2) et victoire (5-2).

Timothée Paque (Coach Cholet) : ‘Outre l’aspect du résultat, j’ai été content du visage de l’équipe durant ces deux matchs, qui a su réagir après la première défaite (le score fut trompeur). De belles séquences, à poursuivre.’

Prochaine journée samedi à 14h30, les adversaires du SOC seront La Tourlandry Vezins A et Toutlemonde Maulévrier A.

U11 C :

Première journée de championnat à domicile au Pierre Blouen. deux confrontations face aux voisins de la Jeune France C et D.

Premier match à oublier, les garçons ont fait tout ce qu’il ne fallait pas faire, tels des débutants au foot à 8. Ils ont été défaits par la JF C (3-1).

Second match totalement différent. Après un bilan du premier match, les garçons ont très bien réagi et ils ont tous montré de l’envie. Les consignes étant plus respectées, cela a fait la différence. Le résultat final fut en conséquence, avec une victoire face à l’équipe D de la JF (3-2). Scores finaux : défaite (3-1) et victoire (3-2).

Émilien Amiot (Coach Cholet) : ‘Pour cette première en championnat il y a du négatif et du positif. Il faut avoir encore un peu plus d’attention! Au vu du premier match, on a encore beaucoup de travail, surtout au niveau du système de jeu. Cependant, les joueurs ont montré des choses intéressantes sur la seconde partie. Je remercie Anthony et Nicolas qui ont assuré pour l’organisation et le bar.’

Samedi prochain à 14h30, les U11 C se déplaceront sur le terrain de la JF pour affronter Saint Georges des Gardes B ainsi que Saint Léger Bégrolles B.

Les U11 C après leurs matches.

U18 F :

Premier match de championnat ce week-end pour les U18 F de Willy Defois qui recevaient Saumur. Pour leurs débuts, les saumuroises se déplaçaient à neuf, nous avons donc décidé de leur prêter une joueuse. Le match a ainsi commencé à 11 contre 10.

Dès le début de la partie et malgré leur infériorité numérique, c’est Saumur qui, bien en place, a dominé les débats. Les choletaises n’arrivaient pas à se trouver. Pourtant, Saumur ne se créait pas d’occasions franches, et les choletaises en ont profité pour mettre leur jeu en place. Sur sa première occasion, c’est Lucy Cholet qui a ouvert le score (1-0, 7’), très vite imitée par Laurine Sorin (2-0, 9’). A partir de ce moment-là, les choletaises ne vont plus laisser le match filer. Les locales vont ensuite inscrire trois buts par Laurine Sorin et Lucy Cholet (5-0, 20’). C’est alors que Jérôme et Willy Goislot ont décidé de sortir une choletaise pour que les deux équipes évoluent à dix contre dix. La partie s’est équilibrée, les actions ont été plus rares mais Saumur n’est pas parvenu à inquiéter la gardienne du SOC. Mi-temps sur le score de (5-0).

La seconde période a commencé comme la fin de la précédente, un jeu plus équilibré, une défense choletaise bien en place, ce qui a empêché Saumur de se créer des occasions franches. Les choletaises étaient plus dangereuses, elles ont marqué encore trois fois durant ce second acte, par l’intermédiaire de Laurine Sorin (6-0, 54’), puis Lucy Cholet (7-0, 60’), et Orlane Goislot a clôturé le score (8-0, 66’). Score final : victoire (8-0).

Jérôme Goislot et Willy Defois (Coaches Cholet) : ‘Bon premier match, attention tout de même à l’entame des périodes. Les automatismes vont venir, pensez à bien vous parler, cela vous facilitera les courses et/ou les transmissions. Continuez à bien travailler comme cela, de beaux enchaînements furent très agréables à voir.’

Prochaine journée de championnat samedi prochain à 15h, sur le terrain de Trélazé.

Les U18 F ont remporté leur premier match, bravo.

U14 FA :

Premier match de championnat pour les U14 FA d’Eric Lelaure face aux voisines de SomloirYzernay.

Avec la mise en place d’une vraie équipe A et d’une équipe B pour la première fois cette saison, on pouvait s’attendre à un déséquilibre de résultats. Ce ne fut pas le cas. Avec la blessure d’Océane Fonteneau et le prêt d’Assia Mane à l’équipe B, les A se sont présentées avec huit joueuses pour ces deux matchs de la journée. Malgré cela, la bonne intégration des trois nouvelles joueuses ont permis aux choletaises de s’imposer par deux fois, sur les scores de (5-0) et (1-0). Scores finaux : victoires (5-0) et (1-0).

Eric Lelaure (Coach Cholet) : ‘Il faut noter l’excellent état d’esprit de toutes les filles, car malgré l’adversité le SOC a défendu ses valeurs. Merci à Océane d’être venue encourager ses copines.’

Seconde journée de championnat samedi prochain à 14h30, face à Landemont et Andrezé-Jub-Jallais, au Bois d’Ouin.

U14 FB :

Les U14 FB de David Berson et de Ludivine Richou se déplaçaient à la Plaine pour y rencontrer SomloirYzernay A et B pour le compte de la première journée de championnat.

Le premier match fut relativement équilibré et agréable à voir. Sur une erreur des milieux de terrain, les jeunes choletaises ont encaissé le premier but du match (1-0). Sans le manque de réussite des attaquantes, les filles du SOC auraient pu réduire le score, voire remporter le match, objectif qui ne sera malheureusement pas atteint.

La seconde rencontre fut bien plus compliquée avec un but encaissé assez rapidement (1-0). Sur un superbe coaching de Ludivine Richou, l’équipe a réduit le score à la suite d’une action bien menée et conclue par Gerdy Bakoua (1-1). En seconde période, les U14 FB n’ont jamais baissé les bras, mais se sont néanmoins inclinées (3-1). Scores finaux : défaites (1-0) et (3-1).

David Berson et Ludivine Richou (Coaches Cholet) : ‘Nous avons été trop gentilles dans nos duels et il y a eu trop d’individualités sur le flanc de l’attaque. Cependant, la défense a été remarquable à l’image de Charline, Jeanne et Inès notre gardienne d’un jour.’

Deuxième journée de championnat samedi prochain à 14h30 à domicile, contre Landemont et Andrezé-Jub-Jallais.

>> voir tous les matches du week end >>

  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?