Albertoxmacomba

Arrivé au poste de référent de l’École de Foot, Alberto Macomba fait partie des nouveaux visages du SO Cholet. L’optimiste de nature a pris ses fonctions en fin de saison dernière aux côtés de Jonathan Raoul (responsable formation) et des éducateurs du club. Nous sommes allés à sa rencontre.

« Peux-tu te présenter pour les lecteurs ?

Je m’appelle Alberto Macomba, j’ai 36 ans, je suis marié et père de 3 enfants. Sur le plan professionnel j’ai commencé en tant que responsable de magasin avant de me réorienter vers le sport, et plus particulièrement vers le Foot. J’ai débuté au FC Nantes pour diriger les U15 pour ensuite rejoindre le Sporting Club de Nantes comme salarié affilié à la Jeunesse du club. Enfin, je suis en parallèle engagé en tant que référent à l’École de Foot du SO Cholet.  

Quel est ton rôle au sein du club ?

Le but du jeu est de donner un nouvel élan à l’École, pour rattraper « le wagon des grosses cylindré nationales ». Notre équipe fanion étant en N1, il est important pour ce club de se professionnaliser au niveau de la préformation et formation. Nous voulons nous rapprocher de ce qui se fait à Nantes et Angers. 

Des objectifs ont-ils été fixés pour l’École de Foot ?

Sur un point de vue institutionnel oui, mais pas forcément du côté sportif. Nous voulons d’abord inculquer à nos jeunes un état d’esprit en cohérence avec nos valeurs. Au final, le but est de mettre le club au dessus de tous, car personne n’est supérieur à celui-ci. Le SO Cholet est une institution qui a son histoire, ses personnalités, sa manière de fonctionner… Et nous devons tous y travailler avec humilité et une envie farouche de mouiller le maillot. Lorsque nous aurons atteint cet objectif, nous essaierons de représenter le club au plus haut niveau possible. 

Comment as-tu été contacté pour venir au soc ?

J’ai eu des échanges avec Christophe Fayard dans un premier temps. Il observait le travail que je faisais avec les petits du SC Nantes, et cela lui a beaucoup plu. On en a discuté et il m’a convaincu de venir au SO Cholet avec un projet sur le long terme.

Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée au club ?

Le SO Cholet est un club que je connais depuis des années, en tant qu’adversaire au foot, de par son historique et les éducateurs ayant pu faire un passage ici. Mais d’entrée, et après m’être renseigné sur ses infrastructures ou son organigramme, je me suis dit, « on est dans un club de haut-niveau ». Ajouté à cela, une ambition forte pour la National qui peut nous servir de locomotive dans l’Académie et l’École de Foot. Alors dans ce cas, le cadre de travail est top.

Comment s’est passée ton intégration avec tes nouveaux collègues ?

Ça s’est très bien passé, et puis je connaissais déjà Jonathan Raoul avant d’arriver donc il m’a permis de vite m’insérer dans le cercle des salariés du club. Je travaille aussi avec des éducateurs jeunes, qui veulent progresser et me sollicitent souvent pour avoir des conseils. C’est super de travailler avec eux.

Comment vois-tu le reste de la saison avec cette crise sanitaire ? 

Je me fais toujours avoir par mon optimisme (dit-il en riant), mais je ne vois pas la France arrêter le Football pour autant. C’est un vecteur de rassemblement, d’éducation par le sport mais également d’émotions. Je serai le premier à être triste si jamais les futures restrictions empêchaient la pratique de notre activité. Il faut apprendre à vivre avec, et c’est d’ailleurs ce que nous faisons depuis le début de la saison. Le protocole rend la tâche difficile c’est vrai, mais il faut s’adapter et être plus malin que le virus. 

Un petit mot pour la fin ?

Mon aventure au SO Cholet ne fait que commencer ! »

 

 

 

Étiquettes :
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?