De retour cet été au SO Cholet, Jérémy Paredes a pris en charge la Réserve 2, cette saison. Tout comme la Réserve 1, le groupe, composé de jeunes joueurs issus de la formation Rouge et Noir est en tête de son groupe. Entretien.
Jérémy, peux-tu te présenter et nous expliquer ton rôle au sein du SO Cholet ?
« Jérémy Paredes, j’ai 37 ans et je suis né à Cholet. Je suis gérant d’une société dans le secteur de la rénovation intérieure, et, en parallèle, je suis en charge de la Réserve 2 qui évolue actuellement en Départemental 1, mais également en appui de Nenad la semaine sur les séances d’entraînements. »
Quel est ton lien avec le SOC ? Et comment es-tu arrivé ?
« J’ai commencé le foot au SOC de débutant jusqu’à Seniors. J’ai effectué mes premiers pas de coach au SOC avec les catégories jeunes et, ensuite, je suis parti en tant qu’entraineur/joueur Seniors et Entraineur dans le bassin choletais tout en gardant un œil sur l’évolution du club. J’ai été contacté par Nenad en milieu de saison dernière pour échanger et me proposer cette opportunité de revenir au club en tant qu’éducateur de la Réserve 2. »
Comment s’est passée ton intégration ?
« Mon intégration a été plutôt fluide tant avec les joueurs, le staff et l’ensemble des éducateurs du club. Je suis arrivé dans un cadre de travail qui me correspond et dans une ambiance de famille et de partage. Le club s’est énormément professionnalisé, de plus, de pouvoir observer, échanger, partager et apprendre au quotidien est un réel plaisir. »
Tu es premier du championnat en Départemental 1, avec beaucoup de jeunes joueurs formés au SO Cholet…
« Oui, nous sommes actuellement premiers dans ce groupe de D1 difficile où il faut batailler chaque weekend pour rester en haut. Nous avons l’équipe la plus jeune de ce groupe avec 80 % de nos joueurs issus de la formation. La moyenne d’âge tourne autour des 20 /21ans. »
Comment expliques-tu la bonne saison de la R1 et de la D1 ?
« C’est un mélange de beaucoup de choses. Déjà, il y a eu une préparation estivale collective qui a été réussite. Ensuite, le cadre et l’exigence semaine après semaine pour s’impliquer au maximum et faire en sorte que tout le monde s’améliore. On doit continuer à bosser, rester humble, se remettre en question chaque weekend pour continuer nos bonnes performances. »
Avec qui travailles-tu au quotidien au sein du club ?
« Chaque semaine, avec le staff Séniors, c’est-à-dire Nenad (Zekovic), Simon (Paillat), Amaury (Grange), Boubou (Sidibé) et Jonathan (Lerat). Je suis sur quelques séances avec Nathan (Duret), responsable du groupe U18. »
Quelle image avais-tu du club avant d’arriver et maintenant, après plusieurs mois ?
« Seules les personnes étant à l’intérieur du club peuvent voir le fonctionnement et le temps consacré. À l’extérieur, on peut toujours juger mais en interne on peut voir un travail incroyable dans le développement du club et aujourd’hui faire partie de cette aventure n’est que du positif. »
Quels sont les objectifs pour cette fin de saison ?
« Le premier objectif est de faire monter la Réserve 2 car les joueurs le mérite et au vu de la qualité de nos jeunes joueurs, on se doit d’être au minimum en Régional 3 avec cette équipe. De plus, il faut continuer d’intégrer et d’accompagner les jeunes issues de la formation dans leur développement. Enfin, que la Réserve 1 joue la montée en National 3. »