C’est la grande nouveauté de l’Académie ! Le SO Cholet développe son pôle formation en lançant une nouvelle cellule liée à l’accompagnement du joueur. L’objectif ? Mieux accompagner, pour une meilleure progression du jeune.
En créant la CAJ (Cellule de l’Accompagnement du Joueur), l’équipe éducative prend un virage certain vers la formation de haut niveau ! En effet, elle pourra assurer des missions d’accompagnement individualisé pour chaque jeune, mais aussi pour les coachs.
Ce dispositif complète ainsi les séances d’entraînements avec de nouveaux moyens d’apprentissage plus spécifiques, tels que l’analyse vidéo. De nouvelles méthodes de préparation athlétique verront également le jour afin de prévenir les blessures et donc de limiter les risques. Il permettra également de récolter des données objectives (les datas), pour optimiser le coaching des éducateurs, travaillant essentiellement « à l’œil » aujourd’hui.
Entraîneurs, analyste vidéo et préparateurs physiques s’étaient réunis mardi dernier pour le lancement officiel de ce nouveau projet. Accompagné par Alexis Gobin (Master STAPS Kinésithérapie) et Yvonnick Simon, (Coordinateur Technique Régional en charge du PPF (Plan de Performance Fédéral) à la Ligue de Football des Pays de la Loire), ces derniers ont pu s’entretenir sur le fonctionnement de la nouvelle CAJ. Des échanges fructueux parsemés de très bons conseils permettent alors aux coachs du SO Cholet, d’aborder les prochaines saisons avec plus de professionnalisme et d’exigence.