photo 2025 12 08 11 28 45

Senior R3 – Un derby rugueux : un point acquis face à Saint-Macaire

Pour cette 9ᵉ journée de championnat, l’équipe Senior R3 du SO Cholet recevait Saint-Macaire, un derby local toujours très disputé. Comme trop souvent ces dernières semaines, la rencontre démarre mal pour le SOC, avec un but encaissé dès la 1ʳᵉ minute sur une erreur évitable.

Les Choletais réagissent rapidement, reviennent au score, mais se font de nouveau surprendre sur une situation qui aurait dû être mieux gérée. À la pause, Saint-Macaire mène logiquement.
En seconde période, le SO Cholet parvient à égaliser, avant de concéder une nouvelle fois l’avantage. Pourtant, les Rouge et Noir ne lâchent rien : en toute fin de match, un coup de pied arrêté permet d’arracher un score final de 4–4.

Malgré quelques errements défensifs, ce point reste précieux dans ce moment important de la saison.


Mot du coach

« Nous sommes à un moment de la saison où chaque point compte. Je félicite les joueurs pour ce bon point pris dans ce derby. »

Équipe 3 (D2) – Défaite 5–0 face à Ingrandes 1

Nouvelle rencontre compliquée pour la D2 du SO Cholet, battue 5–0 sur le terrain d’Ingrandes 1. Deux buts encaissés dans les premières minutes mettent rapidement l’adversaire en confiance, qui fait le break dès la 15ᵉ minute sur une frappe lointaine.

Malgré tout, la seconde période est plus aboutie, mais les Choletais restent muets offensivement et ne parviennent pas à concrétiser leurs opportunités.


Mot du coach

« Des erreurs individuelles que nous payons cash et un manque de réalisme offensif nous font défaut depuis plusieurs matchs.
J’attends une réaction du groupe la semaine prochaine face à Chemillé 2, afin de tourner la page sur cette période avec peu de points pris. »

Équipe 4 (D4) – Victoire 3–1 sous la pluie : un succès important avant le choc face au Fief GT

Sous un ciel pluvieux, un temps « à se reproduire plutôt qu’à jouer au ballon », notre équipe 4 du SO Cholet (D4) a su entrer dans la rencontre avec autorité. Contrairement au week-end dernier, les Choletais mettent d’emblée l’adversaire sous pression : de bonnes phases de jeu, des occasions franches, de l’envie… mais toujours ce léger manque de réalisme qui empêche de creuser l’écart.

Il faut attendre la demi-heure de jeu pour débloquer la situation. Sur un coup franc bien frappé, le gardien adverse manque sa prise de balle et le SOC en profite pour ouvrir le score : 1–0.
Malheureusement, trois minutes plus tard, une mauvaise appréciation du hors-jeu laisse l’attaquant adverse seul face à Victor : 1–1, tout est à refaire.

À la pause, quelques recadrages nécessaires sont donnés. Pourtant, la reprise est catastrophique : un premier quart d’heure d’une pauvreté technique rare, difficile à expliquer après une entame pourtant convaincante.

Heureusement, l’équipe retrouve progressivement son rythme. Et lorsque la machine se relance, elle le fait avec efficacité : Jordan, puis Nolan – auteur d’une superbe « lunette » à bout portant – marquent coup sur coup. Les Choletais reprennent le contrôle du match et s’imposent logiquement 3–1.

Cette victoire permet à l’équipe d’assurer sa place dans le top 3 une nouvelle fois.
La semaine prochaine, un très gros défi attend les joueurs : le Fief GT, leader invaincu, qui domine largement ce championnat depuis le début de saison.

Un grand bravo au groupe, et rendez-vous dimanche prochain pour un test grandeur nature.

Équipe 5 (D5) – Match nul 1–1 face à Chemillé-Melay

Ce dimanche, le SOC 5, leader, accueillait son dauphin Chemillé-Melay pour un match au sommet, afin de confirmer la première place du championnat avant la trêve hivernale.

Le début de match est à l’avantage des visiteurs, qui monopolisent le ballon durant les vingt premières minutes, sans toutefois inquiéter le SOC. Cholet se montre même le plus dangereux avec une frappe de Brahim sur la barre, puis un face-à-face manqué par Rafi.

Finalement, la première période s’équilibre et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un 0–0 logique.

Au retour des vestiaires, le SOC revient avec de meilleures intentions et impose rapidement son rythme. La pression finit par payer : sur un corner parfaitement tiré par Pupu, Christophe s’élève plus haut que tout le monde et place une tête imparable. 1–0 pour nos Choletais.

Touché, Chemillé-Melay réagit. Après avoir repris le contrôle du ballon, les visiteurs parviennent à égaliser sur une frappe que notre gardien ne peut totalement repousser. 1–1.

La fin de rencontre est animée. Le SOC 5 tente de reprendre l’avantage, notamment avec des tentatives de Brahim et Tony, mais le dernier geste manque de précision. Les deux formations, combatives et bien organisées, se rendent coup pour coup jusqu’au terme de la partie.

Les deux équipes se quittent finalement sur un score de 1–1. Un résultat cohérent au vu de l’intensité et de la qualité du match, qui reflète parfaitement le niveau des deux équipes en haut du classement.

Ce point permet au SOC 5 de rester solide en tête du championnat et toujours invaincu.

Senior F – Défaite 1–0

Un match sans enjeu, entre deux équipes déjà qualifiées pour la deuxième phase, et cela se fera ressentir sur cette rencontre.
Beaucoup de déchets techniques, inhabituels pour ces deux équipes, et une intensité qui aura du mal à se mettre en place.

Les locales en profitent pour ouvrir la marque sur des espaces laissés en contre.
Des occasions de part et d’autre, mais un manque de finition, et le match se terminera sur la plus petite des marges.


Mot du coach

« Le match de trop, clairement, autant sur le plan physique que sur le plan moral.
Il nous reste la demi-finale de la Coupe de l’Anjou Futsal avant, mais la trêve va faire beaucoup de bien aux corps.
Pour ensuite repartir fort sur cette nouvelle phase et finir la saison de la meilleure des manières.
Félicitations aux filles pour l’objectif rempli sur cette première phase, et pour l’état d’esprit affiché. »

U18F – Victoire 5–2

Dans ce match avec un fort enjeu pour l’accession en phase élite, l’ascenseur émotionnel était au rendez-vous !

Face au GF Gesté-Tillières, équipe déjà rencontrée sur la 1ʳᵉ phase et qui s’était imposée au stade Pierre-Blouen, il fallait sortir un grand match pour continuer d’espérer.

Et le début du match est parfait : de l’intensité, de la concentration et de l’application permettent aux Rouges et Noires d’ouvrir le score dans le premier quart d’heure.
Mais peu après l’ouverture, un projecteur décide d’abandonner le spectacle, forçant ainsi une interruption du match.
Après réflexion, et les conditions permettant de reprendre en sécurité, le jeu peut reprendre.

Mais la coupure d’une trentaine de minutes ne sera pas évidente à gérer pour les actrices et acteurs de ce match.
Les Choletaises réussiront cependant à garder la même énergie et pousseront pour marquer deux autres buts en 1ʳᵉ mi-temps.

À la reprise, les visiteuses montreront de meilleures intentions et parviendront à réduire la marque.
Mais les Rouges et Noires sont dans un très bon soir, et remettent un coup d’accélérateur pour porter la marque à 5–1.
La réduction du score et la météo capricieuse ne viendront pas impacter les Choletaises, qui s’imposent avec la manière dans ce match ô combien important pour la suite.


Mot du coach

« On avait à cœur de faire mieux que lors de la première rencontre face à cette belle équipe de Gesté-Tillières. Et on ne pouvait pas mieux rentrer dans ce match, mais les circonstances ont mis la concentration à rude épreuve.
Mais les filles ont été incroyables ce soir, dans l’impact et les intentions, elles ne se sont pas laissées perturber.
Toutes les filles présentes ont réussi à élever leur niveau individuel pour amener le collectif là où on le voulait.
Maintenant, il reste une dernière marche, un dernier match pour finir sur une note très positive.
Félicitations aux filles, aux parents, et merci aux Étoiles Bleues pour leur état d’esprit tout au long de cette soirée ! »

photo 2025 12 08 11 28 45

U17 National – Un derby solide face au SCO

Un derby du Maine-et-Loire pour nos U17, marqué par une nette domination du SCO en début de rencontre.
Nos Choletais ont toutefois réagi avec caractère en fin de première période puis au retour des vestiaires.
Chaque équipe a eu plusieurs occasions d’ouvrir la marque, mais ni l’une ni l’autre n’a su convertir l’opportunité du 1–0.


Mot du coach

« Nous n’avons pas été assez opportunistes. Face à un adversaire de cette qualité, chaque occasion doit être mise au fond. C’est pourtant l’une de nos forces habituelles.
Les garçons ont su réagir après une entame très laborieuse, et c’est ce qu’il faut retenir de cette rencontre.
Merci au SCO d’Angers pour l’accueil. »

U17B – Défaite à domicile face à Saumur OFC

Les U17B recevaient ce week-end Saumur OFC pour une rencontre disputée à domicile.

L’équipe démarre bien la rencontre et ouvre le score à la 15ᵉ minute, validant une domination initiale. Cependant, entre la 20ᵉ et la 30ᵉ minute, plusieurs décisions arbitrales contestables viennent perturber le match : Saumur inscrit trois buts dans cette période, tandis qu’un but valable de notre équipe est refusé.
À la mi-temps, le score est de 1–3.

Dès la reprise, un nouveau but encaissé porte le score à 1–4. Malgré cet écart, les joueurs restent concentrés, appliqués et déterminés, continuant à jouer avec sérieux et solidarité jusqu’au coup de sifflet final.


Mot du coach

“Nous avons bien entamé le match en ouvrant le score, mais une période compliquée sur le plan des décisions arbitrales a fait basculer le score.
Malgré cela, les joueurs sont restés sérieux, concentrés et engagés jusqu’au bout. Leur attitude et leur détermination méritent d’être soulignées.”

U16 R1 – Résumé du week-end

Nos U16 disputaient leur dernier match de la phase 1 du côté de Challans.
La première période a été plutôt fermée, avec très peu d’occasions de chaque côté et un rythme assez verrouillé.

Au retour des vestiaires, les Choletais parviennent à ouvrir le score grâce à une superbe frappe excentrée qui vient lober le gardien adverse. Le match semble alors bien maîtrisé, mais une perte de balle offre malheureusement à l’attaquant de Challans un face-à-face qu’il conclut sans trembler.

Les Rouges et Noirs réagissent rapidement en reprenant l’avantage sur un centre parfaitement repris.
Pourtant, en toute fin de rencontre, Challans égalise sur une tête qui vient sceller le score.


Mot du coach

« Nous avons encore du mal à maintenir la même intensité sur l’ensemble d’un match. À la 80ᵉ minute, on s’est probablement vus trop tôt vainqueurs.
C’est dommage de ne pas boucler cette première phase par une victoire. »

U15 – Match nul 1–1 face au FC Challans

Les U15 recevaient le FC Challans pour un dernier match de la première phase sans réel enjeu comptable, puisque les Rouges et Noirs s’étaient maintenus la semaine dernière.

Nous avons alors face à nous un match sans grande intensité, maîtrisé par les Choletais mais sans pour autant se montrer efficaces dans la surface adverse. 0–0 à la mi-temps, quelques réglages sont à apporter pour parvenir à marquer.

La deuxième période est alors plus cohérente dans l’animation avec ballon, mais trop de déchets techniques dans les 30 derniers mètres nous empêchent de conclure les actions.
Sur une récupération haute, Lubin parvient à centrer pour Paul LE MEE, qui vient couper au premier poteau pour l’ouverture du score.

Peu après, à vouloir être joueurs, les Choletais finissent par se faire prendre à leur propre piège et encaissent l’égalisation suite à une récupération haute adverse.
Score final 1–1, et fin de cette première phase frustrante.


Mot du coach

« Déçu de ne pas pouvoir terminer cette belle première phase sur une bonne note à domicile.
Nous avons cherché à changer notre façon de jouer et à travailler un nouveau système.
On a bien vu que les automatismes n’étaient pas les mêmes et cela explique le résultat d’aujourd’hui.
Félicitations aux garçons pour cette première phase. Nous pouvons nous tourner sereinement vers la deuxième phase qui s’annonce intense. »

U15B – Défaite 2–1

On a joué sur un terrain stabilisé très difficile, compliqué pour produire du jeu.
On a bien commencé le match malgré la difficulté du terrain.
On s’est procuré des occasions, mais sans les concrétiser en première mi-temps.
Retour au vestiaire sur un score de 0–0.

En seconde mi-temps, dès l’entrée du match, ils trouvent une occasion sur une erreur défensive et marquent.
On n’a pas lâché, on a poussé, et on a réussi à revenir au score.
Mais en fin de match, sur une nouvelle erreur défensive, on encaisse encore.

Finalement, on perd 2–1.
C’est un match qu’on ne doit pas perdre, mais malheureusement, ce sont nos propres erreurs défensives qui donnent les deux buts.

U14 – Victoire décisive et maintien validé en R1

9ᵉ et dernière journée de championnat U14 R1 contre Laval, pour un match déterminant dans la course au maintien.

Nous commençons fort le match en marquant dans les premières secondes, suite à un ballon rapidement récupéré après l’engagement adverse.
Sur un manque de communication, nous marquons ensuite contre notre camp sur une passe en retrait mal assurée.
Le match reste fermé, sans occasions de part et d’autre, jusqu’à la demi-heure où nous parvenons à repasser devant au score.
Avantage de courte durée puisque nos adversaires recollent à 2–2 suite à une erreur de relance.
Nous continuons à pousser et parvenons à marquer deux buts coup sur coup juste avant la pause. 4–2 à la mi-temps.

Nous subissons le début de la deuxième mi-temps, sans pour autant concéder beaucoup d’occasions franches.
Nos adversaires réduisent le score sur corner à l’heure de jeu.
Nous parvenons ensuite à mener quelques contre-attaques dangereuses, sans réussir à inscrire le 5ᵉ but.
L’équipe reste impliquée jusqu’au bout et remporte 3 points essentiels, validant ainsi notre maintien en R1 pour la deuxième phase.


Mot du coach

« Les garçons ont eu une attitude irréprochable tout le match.
On a vu toute la solidarité dans cette équipe qui a fait front vers le même objectif.
Ce maintien est le résultat de tout le travail réalisé depuis mi-août. Félicitations aux garçons. »

photo 2025 12 06 16 15 21U13 – Fin de phase aller compliquée face au Stade Lavallois (3–7)

Pour le dernier match de la phase aller en foot à 10, les U13 accueillaient le Stade Lavallois au stade Pierre-Blouin.
Le début de match est à l’avantage des Lavallois, qui ouvrent le score et donnent le ton offensif. À la mi-temps, c’est Laval qui mène.

Dès la reprise, les visiteurs marquent très rapidement — sur une frappe lointaine — ce qui met Cholet sous pression.
Les jeunes Choletais parviennent néanmoins à égaliser, montrant de la combativité et des intentions intéressantes.
Mais des erreurs récurrentes permettent à Laval de creuser l’écart et d’inscrire plusieurs buts.
Le match se termine sur un lourd 7–3 en faveur de Laval.


Mot du coach

« Ce score peut paraître sévère, mais il nous rappelle le chemin qu’il reste à parcourir dans ce championnat, notamment sur les erreurs répétées.
Dans le jeu, nous avons été protagonistes, nous avons produit du jeu — c’est ça qu’il faudra conserver pour la deuxième phase, en foot à 11. »

Bilan de la 2ᵉ phase – U13F

Équipe Avenir

  • Exempte lors de la dernière journée

  • Une belle progression collective tout au long de la phase

  • Les efforts fournis à l’entraînement se font ressentir


Équipe Espoir

  • Défaite 2–4 face aux Verchers dans des conditions très difficiles

  • Malgré tout, les joueuses ont montré du courage et de la détermination

Place maintenant à la 3ᵉ phase en championnat garçons, une superbe opportunité pour continuer à grandir et progresser.


Équipe Élite

  • Victoire 7–1 sur le terrain de la Séguinière

  • Un match sérieux, appliqué et fidèle à l’excellent niveau montré sur cette phase

  • Un sans-faute, avec un contenu très intéressant, avec ballon comme sans ballon


Bravo à toutes !

Un grand merci aux joueuses, aux familles, ainsi qu’aux coachs pour leur investissement chaque semaine.
Les trois équipes montrent de belles valeurs, une assiduité exemplaire et un niveau d’entraînement qui progresse semaine après semaine.

U12 – Victoire 2–1

Les U12 disputaient leur dernière rencontre de la phase 2 face aux U13 d’Angers Vaillante.

Un match plaisant, durant lequel les deux équipes ont cherché à appliquer leurs principes de jeu.
Dans le dernier quart d’heure, nos jeunes arrachent finalement une victoire 2–1.


Mot du coach

« Félicitations aux joueurs qui clôturent une belle phase, marquée par des oppositions serrées à chaque match.
Merci également aux parents présents pour leurs encouragements auprès des enfants. »

U11 – Résumé des rencontres

Premier match :
Contre Le Fuilet, où nous avons eu le ballon mais commis des erreurs de choix, avec un manque de justesse sur un terrain en herbe compliqué.
Défaite 3–0.

Deuxième match :
Contre Saint-Macaire 2, un match plus abouti où nous avons su être plus efficaces avec ballon.
Victoire 4–0.

U10 – Résumé du plateau à Toutlemonde

Premier match contre Toutlemonde, très compliqué face à une équipe complète.
Défaite 2–0.

Le deuxième match reste dans la continuité du premier.
Malgré une domination et une ouverture du score, l’équipe retombe dans ses travers : non-respect des consignes et perte de repères.
Score final : 1–1.

Beaucoup de travail à l’entraînement.

photo 2025 12 08 11 51 50

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?