img 6739 2

Le SO Cholet s’associe avec l’IME de Cholet pour une belle initiative alliant football, solidarité et inclusion.

 

Le SO Cholet est heureux de s’associer avec l’IME de Cholet pour offrir aux jeunes en situation de handicap une belle expérience sportive. Chaque vendredi après-midi, le club accueille ces jeunes au stade pour un entraînement de football adapté. Encadrés par les éducateurs de l’IME de Cholet, ils découvrent le plaisir du sport collectif, développent leurs capacités et partagent des moments de convivialité entre eux, mais aussi avec les éducateurs et membres du club.

Ce partenariat reflète nos valeurs, à savoir, L’INCLUSION, LA SOLIDARITÉ et LE RESPECT. Nous sommes fiers de contribuer à leur épanouissement à travers notre passion, le football.

 

Tom Aubron, éducateur à l’IME de Cholet et en charge des séances d’entraînements, répond à quelques questions à propos de cette belle initiative.

« Pouvez vous expliquer ce qu’est un IME ? »

Tom Aubron : « L’IME Bordage Fontaine est un institut médico-éducatif accueillant des jeunes de 12 à 20 ans avec une déficience intellectuelle. L’objectif d’un IME est de préparer au mieux les jeunes à leur vie futurs, en les préparant à acquérir des compétences pour le travail, pour l’autonomie dans la vie quotidienne, pour les transports, pour la socialisation… »

 

« Quels sont les principaux objectifs de ces entraînements, au-delà de l’aspect sportif ? »

Tom Aubron : « Les principaux objectifs des entraînements dans un club sportif sont l’initiation et l’apprentissage du football, il y a un objectif de bien-être corporel (se dépenser, travail de la motricité générale et travail spatio-temporel), il y a aussi un objectif « d’inclusion », un sentiment d’appartenance à un groupe, à une association, à un club. »

 

« Comment les jeunes réagissent-ils, leurs joies, sentiments par rapport à cette initiative ? »

Tom Aubron : « La plupart des jeunes sont du Choletais ou aux alentours, ils sont heureux de pouvoir faire partie d’un club comme le SOC, ils sont heureux de sortir du cadre de l’institut, de pouvoir s’entraîner dans un lieu sportif comme tout le monde ».

 

« Un dernier mot pour résumer ce que représente ce partenariat pour vous et pour les jeunes ? »

Tom Aubron : « Je dirai le « commencement », d’un beau projet, d’un travail et d’un partenariat chouette, qui va nous mener vers différents événements et de bons moments ».

 

Un grand merci à l’IME de Cholet et à Tom Aubron pour leurs investissements et leurs temps !

 

img 6739 2
img 6725
img 6731
Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?