Natif de Kinshasa au Congo, Nathan Monzango a rejoint le SO Cholet, cet été, en provenance du Pau FC. Le défenseur central de 22 ans s’impose au cœur de la défense Rouge et Noir cette saison et revient sur son parcours de vie et de footballeur, avant la rencontre face à Martigues. Entretien.
Nathan, que retiens-tu de ton enfance à Kinshasa au Congo ?
« J’ai des souvenirs très vagues puisque je suis arrivé en France à 7 ans mais je me rappelle des transversales que je faisais avec mon père (rires) ! Mes premiers souvenirs avec mon père quand lui jouait avec ses potes. »
Tu es issu d’une famille de footballeurs alors ?
« Non pas du tout ! J’ai deux petits frères et deux petites sœurs et il n’y a que moi qui joue au foot. Mon père m’a fait découvrir le foot, il était sportif, il faisait du judo mais on jouait au foot ensemble. »
Tu as toujours des liens avec le Congo ?
« Non pas vraiment, je n’ai jamais eu l’occasion d’y retourner depuis mon départ mais je prépare le voyage pour y retourner prochainement. »
Tu arrives donc en France très jeune, comment fais-tu pour t’adapter à une nouvelle culture, un nouveau pays ?
« Le froid ! Le froid ! Je me rappelle être arrivé en hiver chez mon oncle à Corbeil-Essonnes car mon père était déjà en France mais l’appartement était petit. Nous étions voisins avec mon oncle. J’ai parlé avec mes cousins qui m’ont fait découvrir un peu la ville et la vie en France. C’était une intégration express, j’ai repris l’école rapidement à la rentrée. »
Et le foot en France ? Quel est ton parcours ?
« J’intègre le club de Corbeil-Essonnes de mes 9 ans jusqu’à mes 13 ans puis je déménage à Savigny-le-Temple et je fais deux ans là-bas, dans une nouvelle ville, avec de nouveaux amis, avant de rejoindre le centre de formation d’Amiens. »
Justement, quels souvenirs gardes-tu de ta formation amiénoise ?
« Ce sont des souvenirs incroyables… Je rencontre beaucoup d’amis, des coachs avec qui je suis toujours en contact. C’est mon adolescence, mes années lycée, mon premier appart’. Je découvre un peu la vie, le monde adulte, on va dire ! »
22 août 2020, cette date te dit quelque chose ?
« Ma première titularisation contre Nancy en Ligue 2. Le baptême. C’était quelque chose de magnifique pour moi. Quand tu es un jeune garçon, que tu mets un pied sur un terrain de foot, tu en rêves et le fait d’en arriver là… J’ai profité à fond de ce match et je n’en garde que de bons souvenirs. »
Puis tu enchaînes les matchs en Ligue 2…
« Oui, j’ai la chance d’avoir des entraîneurs qui me font confiance, qui compte sur moi, qui sont exigeants et durs et me poussent. C’était une super année avec une belle équipe, il y avait beaucoup de jeunes du centre dans l’équipe et je jouais avec beaucoup d’amis. C’était une bande de copains avec quelques anciens ! »
À l’issue de la saison, tu pars en prêt pour t’aguerrir en Turquie à Caykur Rizespor ?
« Malheureusement, je signe en étant blessé et par la suite je n’avais pas le temps de jeu que j’espérais. Je suis reparti à Amiens en deuxième partie de saison. »
Et la suite ?
« Je m’engage à Pau en Ligue 2. Je n’ai pas pu assez m’exprimer sur le terrain mais j’ai passé une année formidable. On a souffert en jouant le maintien mais ça m’a permis de beaucoup apprendre. »
Tu décides de quitter Pau pour rejoindre Cholet cet été. Comment s’est déroulée ton arrivée et pourquoi faire ce choix de venir en National et à Cholet ?
« Dans mon parcours, j’ai réalisé une première année express en professionnel à 19 ans. Après, j’ai eu une petite blessure qui m’a coupé dans mon élan et, lors de mon passage à Pau, je n’avais pas forcément la confiance du coach. J’avais envie de jouer. Cholet est un club qui m’a fait confiance, qui me laisse m’exprimer et qui m’accompagne. J’ai donc rejoint le SOC avec plaisir ! »
Et la ville de Cholet te plaît ?
« Oui, vraiment. Parfois je vais manger un bout en ville mais je suis très casanier quand même. Après, passer du fin fond de la Turquie à Cholet, c’est quand même mieux ! » (rires)
Pour soutenir Nathan et nos Rouge et Noir, réservez votre billet à partir de 3 euros !