1d4a7955

Tenus en échec à domicile par de vaillants Bastiais, les Choletais peuvent se sentir frustrés de ne pas avoir concrétisé leur excellente entame de match. Mais un nouveau fait de jeu contraire (exclusion de Gomel) a changé la donne en milieu de première période. Rageant.

Il y a des matchs nuls plus satisfaisants que les autres. Après le score nul et vierge concédé il y a 15 jours face à Concarneau, les Rouge et Noir ont clairement montré le visage d’une équipe combative, avec une âme conquérante. Malheureusement, malgré un début de match très positif, le carton rouge adressé à Gomel (28′) a changé quelque peu les plans.

Cholet pousse dès l’entame

L’entame de match était clairement à l’avantage du SOC. Plus entreprenants dans le jeu et plus agressifs dans les duels, les Choletais multipliaient les situations devant le but bastiais. Malaga était le premier à se distinguer de la tête sur un coup-franc de Pagerie (5′). Le SOC se procurait 5 corners dans le premier quart d’heure, preuve de sa domination territoriale. Pagerie ratait le cadre de peu sur un coup-franc parfaitement situé aux 16,5 m (18′). Puis Rocheteau voyait sa tentative des 20 mètres passer de peu à côté du poteau droit de Milosavijevic (26′) après une belle remise de la tête de Ketkeophomphone. Un début de match séduisant, avec des redoublements de passes, des joueurs trouvés dans les intervalles…jusqu’à la 28′.

Cholet réduit à 10

En effet, suite à un duel en milieu de terrain, Gomel était en retard sur Diarrassouba, l’arbitre de la rencontre voyait immédiatement rouge (28′). Sévère alors que le match se passait sans problème et que le SOC n’avait commis qu’une seule faute jusque-là. À 10 contre 11, le SOC continuait dans un premier temps de dominer avant de vaciller en l’espace d’une minute. Diarrassouba de loin, Ouadah puis Phateon mettaient Elana à contribution (35′, 36′). Mais les Choletais finissaient mieux la première période malgré l’infériorité numérique. Rocheteau manquait de peu de reprendre le ballon sur un centre fuyant de Cissokho (40′). Puis, à la suite d’un superbe mouvement collectif, Rocheteau  à nouveau butait sur Milosavijevic (44′).

En infériorité numérique, le SOC dominateur

Au retour des vestiaires, les visiteurs ne parvenaient pas à prendre le dessus. Mieux, le SOC se créait une superbe opportunité par Gbelle en contre, mais la belle frappe du capitaine choletais était repoussée par le portier corse (61′). Toujours en contre, Mexique se lançait dans un joli rush au milieu de terrain avant de s’appuyer sur Ketkeophomphone qui lui remettait dans la surface, l’action se finissant finalement en corner (76′). Sur celui-ci, Malaga s’élevait plus haut que tout le monde mais sa tête passait au-dessus (77′).

Le SOC continuait de se montrer dangereux. Rocheteau débordait sur le côté droit et trouvait la tête de Dabasse au point de penalty, sans succès (81′), avant que Gbelle n’adresse une superbe frappe des 25 mètres malheureusement hors cadre (83′). La dernière tentative de Seba de l’extérieur de la surface ne permettait pas aux Rouge et Noir de l’emporter.

0-0 score final. Mais les motifs de satisfaction sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît au vu de la prestation collective choletaise. Le SOC a désormais 5 points d’avance sur la zone de relégation. Il n’aura finalement manqué que la victoire…

 

Les réactions

Stéphane Rossi (coach, Cholet) : « Ce soir, je suis fier de mes joueurs. On s’est battus en équipe, on a joué conformément à ce que l’on avait mis en place avant le match. On a respecté le plan de jeu. Malheureusement, le carton rouge a tout changé. Je pense que le résultat serait venu à 11 contre 11. On avance dans beaucoup de domaines, notamment l’organisation défensive et dans le jeu vers l’avant. On n’est jamais aussi forts que lorsque l’on est soudés. L’autre point positif, c’est que nous avons gagné 1 point de plus sur la zone de relégation. Et cela m’aurait fait plaisir de gagner contre des amis (sourire). »

 

Adrien Pagerie (défenseur, Cholet) : « Il y a beaucoup de déception. On a tout fait pour s’imposer, même en infériorité numérique. On voulait la victoire mais on va prendre ce point, c’est toujours ça. »

 

Garland Gbelle (milieu de terrain et capitaine, Cholet) : « Je suis fier des gars. C’est frustrant de ne pas avoir gagné. On se sent un peu lésés par certaines décisions, mais bon… On a réussi à retrouver une équipe ce soir. Il faut désormais retrouver de l’efficacité devant. Il y a eu une prise de conscience collective, désormais on se bat tous ensemble. Cela va finir par payer. »

 

Fiche technique

Le SO Cholet bat Bastia-Borgo font match nul 0-0.

Avertissements : Cholet : Cissokho (53′), Ketkeophomphone (73′) ; Bastia-Borgo : Bilingi (58′), Diarrassouba (79′)

Exclusion : Cholet : Gomel (28′)

Compositions : SO Cholet : Elana – Cissokho (Diallo 80′), Malaga, Seba, Pagerie – Gbelle (cap.), Mexique, Trabelsi (Dabasse 71′) – Gomel, Rocheteau, Ketkeophomphone

Bastia-Borgo : Milosavijevic – Bilingi, Cros (cap.), Hamdi, Giacomini, Diarrassouba, Kane, Penneteau, Ouadah (Cinquini 87′), Alceus (Durimel 87′) – Phaeton

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?