La cellule de surveillance de la sécurité des systèmes informatiques de la FFF (via la ligue des Pays de la Loire) nous a informés d’une nouvelle cyberattaque en cours au niveau mondial.
. Plusieurs grands groupes européens et russes sont déjà impactés.
C’est de nouveau un programme malveillant (PETYA de type ransomware) qui provoque le chiffrement de tous les fichiers d’un ordinateur (et des dossiers partagés des ordinateurs connectés au réseau informatique) et qui exige le paiement d’une rançon sous peine d’effacement des contenus.
Il se propage par l’intermédiaire d’un email douteux avec en pièce attachée un fichier Excel infecté. Il ne faut surtout pas cliquer et ouvrir cette pièce jointe.
Pour mémoire, voici de nouveau les bonnes pratiques qu’il faut appliquer dans tous vos usages professionnels et personnels de la messagerie :
• N’ouvrez pas les mails d’expéditeurs inconnus ou douteux ;
• Soyez prudents avec les emails qui proviennent de l’étranger ou si leurs textes contiennent des fautes d’orthographe ou de français ;
• Méfiez-vous des mails d’expéditeurs connus mais dont le contenu n’est pas en rapport avec leur activité ou la vôtre ;
• Si vous n’êtes pas totalement sûr de l’expéditeur, ne cliquez pas sur les pièces attachées, images et liens qui sont proposés même si leur dénomination est ordinaire ;
• Ne cliquez pas sur les pièces attachées, images et liens d’emails qui sont placés dans les indésirables ;
• Ne cliquez pas sur les liens, bannières et publicités intempestives qui pourraient apparaître au cours de votre navigation sur internet.
Merci par avance d’être très vigilants.