Cyber Attaque mondiale PETYA

La cellule de surveillance de la sécurité des systèmes informatiques de la FFF (via la ligue des Pays de la Loire) nous a informés d’une nouvelle cyberattaque en cours au niveau mondial.

. Plusieurs grands groupes européens et russes sont déjà impactés.

C’est de nouveau un programme malveillant (PETYA de type ransomware) qui provoque le chiffrement de tous les fichiers d’un ordinateur (et des dossiers partagés des ordinateurs connectés au réseau informatique) et qui exige le paiement d’une rançon sous peine d’effacement des contenus.

Il se propage par l’intermédiaire d’un email douteux avec en pièce attachée un fichier Excel infecté. Il ne faut surtout pas cliquer et ouvrir cette pièce jointe.

Pour mémoire, voici de nouveau les bonnes pratiques qu’il faut appliquer dans tous vos usages professionnels et personnels de la messagerie :

• N’ouvrez pas les mails d’expéditeurs inconnus ou douteux ;

• Soyez prudents avec les emails qui proviennent de l’étranger ou si leurs textes contiennent des fautes d’orthographe ou de français ;

• Méfiez-vous des mails d’expéditeurs connus mais dont le contenu n’est pas en rapport avec leur activité ou la vôtre ;

• Si vous n’êtes pas totalement sûr de l’expéditeur, ne cliquez pas sur les pièces attachées, images et liens qui sont proposés même si leur dénomination est ordinaire ;

• Ne cliquez pas sur les pièces attachées, images et liens d’emails qui sont placés dans les indésirables ;

• Ne cliquez pas sur les liens, bannières et publicités intempestives qui pourraient apparaître au cours de votre navigation sur internet.

Merci par avance d’être très vigilants.

  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     
Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (http://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?