Pour le compte de la 5ème journée de National, le SO Cholet s’incline sur la plus petite des marges, (0-1), face à Marseille Consolat.
. En effet, cueilli à froid rapidement, le SOC n’est pas parvenu à décrocher son premier succès sur ses bases pourtant en supériorité numérique pendant plus d’une heure. Un match qui peut laisser quelques regrets.
SO Cholet : Ahamada – Rippert (cap), Flégeau, Paillot (Trabelsi, 72’), Farina – Caloin, Gbelle, Aabiza – Bertrand (Gomez, 36’), Sarr, Baouia (Bakir, 78’). Non rentrés : Aït Yahya et Machado. Entraîneur : Nicolas Le Bellec.
Marseille Consolat : Aissi Kede – Amiri, Fofafa, Barillon, Dubois – Mramboni, Pommier, Agueni, Sergio (Soilihi, 77’) – Niangbo (Gigliotti, 69’), Tamboura (Diawara, 89’). Non rentrés : Bouina et M’Dahoma. Entraîneur : Eric Chelle.
Alors que le match débute sous une pluie battante, ce sont les ‘rouges et noirs’ qui se montrent les plus incisifs. Mais sur un contre, suite à un mauvais repli défensif des Choletais, Hamady Tamboura vient crucifier à bout portant Imbad Ahamada, peu sollicité pendant les 90 minutes, d’une frappe puissante du pied droit (0-1, 3’). Malgré ce coup de massue d’entrée, Cholet ne se laissait pas désunir afin recoller au score. Monopolisant le ballon, le SOC va se créer pléthores d’occasions. Une des première avec la frappe de Nicolas Farina déviée par Abdel Aabiza qui frôlait le montant de Siegfried Aissi Kede, le portier marseillais très en verve ce soir. L’engagement physique des deux équipes montait d’un cran à la demi-heure de jeu, et Dorian Bertrand en faisait les frais sur un tacle de Gabriel Dubois. D’abort sanctionné d’un carton jaune, le milieu marseillais héritait finalement d’un logique carton rouge au vu de la blessure de l’attaquant choletais, ce dernier remplacé par Diego Gomez (36’). Le virevoltant argentin tentait de raviver ses troupes. La fin de la période était choletaise mais les actions ne trouvaient pas le cadre.
Au retour des vestiaires, les locaux montraient un tout autre visage. Plus offensifs, avec un Nicolas Farina des grands jours et un Diego Gomez à sa place de prédilection, les coéquipiers de Guillaume Rippert commençaient à grignoter du terrain. Farina intenable en seconde mi-temps, armait une frappe à l’entrée de la surface de réparation, mais le portier marseillais ne se laissait pas tromper (61’). Quelques minutes plus tard, tout le stade omnisport retenait son souffle et croyait tenir son égalisation d’une tête plongeante de Nicolas Farina au point de penalty, suite à une belle remise côté droit de son capitaine (68’). Face aux 10 joueurs marseillais regroupés dans leurs 25 mètres, toute l’équipe choletaise et Gomez tentaient à de nombreuses reprises leur chance (80’, 83’, 93’). Mais malgré les trajectoires flottantes, rebonds rendus piégeurs par la pelouse détrempée, le très présent Aissi Kede se montrait impérial jusqu’aux ultimes secondes.
Nicolas Le Bellec (Coach Cholet) : ‘C’est une vraie déception, mais j’ai aimé le comportement des gars, leur abnégation, la volonté de revenir dans le match.’
Il faudra donc vite réagir pour le groupe choletais avec 2 nouveaux matchs à l’extérieur, Avranches la semaine prochaine et Grenoble dans 3 semaines.