Les jeunes U14 de Fréjus Sika ont largement dominé Saumur le week-end dernier en championnat (5-0) tandis que les U13 ont réalisé une performance magistrale en remportant la Finale départementale. Les autres catégories ont, dans l’ensemble, été davantage en difficulté. Le point complet.
Seniors B
R2
Sainte-Luce-sur-Loire – SO Cholet : match arrêté
En déplacement sur la pelouse de Sainte-Luce-sur-Loire, les Choletais ont connu un événement particulièrement traumatisant avec leur homologues lucéens. En effet, à la 43’, un choc entre le portier de Sainte-Luce et un attaquant choletais a engendré de nombreuses minutes d’arrêt et l’évacuation par les pompiers des deux joueurs. L’état de santé du gardien de Sainte-Luce-sur-Loire a notamment été très inquiétant pendant de longues minutes.
Suite à cet incident majeur, l’arbitre de la rencontre a pris la décision de ne pas reprendre la rencontre, estimant que les conditions n’étaient pas réunies pour poursuivre les débats.
La commission de la Ligue déterminera cette semaine la suite à donner à cette rencontre entre les deux formations.
Heureusement, l’état de santé des deux joueurs n’inspire plus d’inquiétude aujourd’hui. Et c’est bien là le principal.
Seniors C
R3
SO Cholet 1-4 RCC Cholet
Opposés au leader, les joueurs de Bérenger Gruau ont rivalisé un temps avant de lâcher prise en seconde période. Il faudra aller encore chercher des points dans les prochaines semaines pour assurer le maintien.
Bérenger Gruau : « Après la bonne performance collective de la semaine dernière, il fallait confirmer à domicile face au leader. Un match compliqué durant lequel l’adversaire nous a posé beaucoup de problèmes. Nous avons su rivaliser en première période mais la marche était trop haute en seconde et il nous a manqué de la maîtrise technique dans les derniers mètres pour faire la différence. Je souhaite une bonne fin de saison au club du RCC »
U18
R1
Château-Gontier 1-0 SO Cholet
La première période est assez fermée avec peu d’occasion franches, si ce n’est deux bons arrêts des gardiens qui maintiennent leur équipe à 0-0. En seconde période, les Choletais encaissent un but sur un ballon dans la profondeur. Le SOC touchera la barre transversale mais sans parvenir pas à marquer. Au final, une défaite très décevante 1-0.
Nathan Duret : « Sur l’ensemble, nous n’avons pas assisté à un match de niveau R1. Il faut être en capacité de prendre ses responsabilités, sans sur-jouer dans les moments où l’équipe en a besoin. À nous de continuer à travailler en séance. Merci à Franck, toujours présent et aux parents venus supporter les gars. »
U17
National
SO Cholet 1-4 FC Nantes
Pour ce match face au leader incontesté du championnat (seulement une défaite), les Choletais entament le match tambour battant et ouvrent logiquement le score à la 13’. Les Rouge et Noir continuent de pousser et se montrent dangereux à nouveau à plusieurs reprises sans pour autant concrétiser. Une grosse dépense d’énergie sur cette première période. Rattrapés par la fatigue, les joueurs de Jonathan Raoul encaissent 3 buts au retour de la mi-temps en seulement 15 minutes. Puis, dans un match débridé, de nombreuses occasions de part et d’autre animent les débats avant que Nantes n’enfonce le clou à quelques secondes du terme (1-4).
Jonathan Raoul : « Je tiens à féliciter les joueurs pour cette première période de grande qualité. La seconde période nous montre les marges athlétiques qui font notamment la différence dans un match de haute intensité. Merci au staff, aux parents de Pablo pour l’organisation du bar ainsi qu’à Verlaine et Japhet pour la sécurité. »
U16
R2
Fontenay 3-0 SO Cholet
Les Rouge et Blanc ont beaucoup de mal à rentrer dans le match et commettent des erreurs individuelles qui permettent à Fontenay de marquer par 2 fois. S’en suivra un troisième but dès la 30’ après une perte de balle.
À la reprise, les Choletais reviennent avec de meilleures intentions et se procurent de nombreuses occasions sans pour autant les concrétiser.
Thibaut Violleau : « Lorsque l’on passe au travers d’une période entière, et ce quel que soit le niveau, on peut difficilement espérer un résultat positif. Pour autant, nous devons capitaliser sur la seconde période qui a été beaucoup plus aboutie du point de vue du contenu. Merci aux familles présentes pour nous encourager. »
U15
R1
Vertou 7-2 SO Cholet
En déplacement à Vertou pour un match à enjeu face à un adversaire direct pour le maintien en R1, les U15 n’ont jamais su imposer leur jeu dans un match très ouvert.
Antoine Richeux : « Aujourd’hui, nous n’avons pas été en mesure de rivaliser. Cette notion de caractère que l’on pouvait avoir à plusieurs moments de la saison et qui faisait une de nos forces n’a pas existé. Nous ne devons pas nous cacher derrière les absences de certains cadres. Il nous reste deux matchs pour montrer un meilleur visage. Merci une nouvelle fois aux familles présentes pour soutenir les joueurs. »
U14
R2
SO Cholet 5-0 Saumur
Les jeunes choletais n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Une excellente opération après deux matchs nuls consécutifs.
Fréjus Sika et Quentin Morvan : « Félicitations aux garçons pour la victoire. C’est sûrement le match le plus abouti depuis le début de la saison. C’est aussi la première fois où l’on ne prend pas de buts ! Bravo aux garçons pour leur état d’esprit et l’application qu’ils ont mis durant toute la rencontre. Il ne fallait surtout pas faire une contre-performance après 2 matchs nuls de suite. À nous de continuer avec cet état d’esprit pour réussir nos objectifs de cette seconde phase. »
U13
Finale départementale
Les Choletais ont joué la finale départementale organisée à Montreuil-Juigné. Et parmi les 16 équipes qualifiées, le SO Cholet a tout simplement terminé…1er !
5 matchs ont été disputés avec 3 victoires et 2 matchs nuls : 1-0 contre Pommeray, 2-0 contre Saint-Macaire, 0-0 contre Beaucouzé, 3-0 contre Beaufort et 0-0 contre la Vaillante).
Nathan Duret : « Je suis très content des garçons qui ont été performants tout au long de la journée. Un grand merci aux parents pour avoir encouragé les enfants et à Luka et Alain pour leur aide. »
U12-U13
Match amical
SO Cholet 6-3 Chemillé
Sur la lancée du dernier match, Ces choletais entraient bien dans la partie et concluaient leurs occasions. 4-0 à la mi-temps. Chemillé revient avec d’autres intentions et se hisse dans les espaces laissés par la défense rouge et noire. Plus efficaces, ils réussissent à réduire la marque face à des Choletais qui restent très entreprenants offensivement. Au final les Maugeois s’imposent tout de même 6-3.
Antoine Richeux : « Nous entrons dans une bonne dynamique, les garçons réalisent de bonnes choses avec ballon. Dommage que nous encaissions ces deux buts dans les derniers instants, ce qui montre notre incapacité à être régulier tout au long d’une rencontre. Malgré tout, la rencontre a été plaisante avec une météo agréable. »