Titularisé pour la première fois en championnat sous les couleurs choletaises lors de la réception de Bastia-Borgo samedi dernier (1-1), le gardien de but Yannick Étilé (21 ans) s’est montré décisif dans les dernières minutes pour préserver le point du match nul. Avant la réception de Saint-Brieuc ce vendredi à l’omnisports, l’ancien du Blanc-Mesnil (où il est arrivé de Martinique à l’âge de 11 ans) livre ses impressions. Entretien.
Bonjour Yannick, comment te sens-tu avant la réception de Saint-Brieuc ?
Je vais très bien, d’autant que j’ai joué la semaine dernière mon premier match. Cela m’a fait beaucoup de bien honnêtement.
Tu as réalisé deux arrêts importants en fin de match contre Bastia-Borgo…
Je fais deux parades, oui, mais c’est surtout le travail du collectif qui a permis de tenir le match nul.
Mais sans tes interventions, l’issue aurait pu être différente…
Je n’ai fait que mon travail. Bien sûr, cela fait plaisir d’être décisif à des moments-clés pour l’équipe, surtout dans un match à enjeu. On maintient à distance les Bastiais. À titre personnel, j’ai été récompensé du travail effectué tout au long de l’année à l’entraînement.
Justement, comment vis-tu le fait de t’entraîner en ayant presque l’assurance que tu ne seras pas titulaire le week-end ?
Je l’ai parfaitement intégré, les choses étaient claires. Il faut travailler tous les jours, progresser au maximum et mettre dans les meilleures conditions Nicolas (Kocik) et Valentin (Rabouille). La concurrence est saine, tout le monde se tire vers le haut.
L’entente est parfaite entre vous ?
Complètement. Je m’entends super bien avec Nico et Val. La relation est très bonne, ça aide pour travailler au quotidien.
Comment tu pourrais te décrire en tant que gardien ?
J’ai une grosse marge de progression. On travaille beaucoup, notamment avec Bastien Boutet, l’entraîneur des gardiens.
Dans quels domaines par exemple ?
Les déplacements, dans le fait de donner des consignes claires à mes défenseurs… Je suis encore jeune, je dois continuer à bosser.
Tu es différent sur un terrain et dans la vie ?
(Il réfléchit) Oui je pense. Sur le terrain, il faut montrer les crocs, montrer sa présence. Dans la vie je rigole beaucoup. Ce n’est pas la même chose.
Es-tu inquiet par rapport à cette série de matchs sans victoire ?
Non. Je trouve que nos résultats ne reflètent pas ce que l’on a produit. On méritait mieux sur plusieurs matchs où cela s’est joué sur des détails.
Comment l’expliques-tu ?
On a manqué parfois de concentration en commettant des erreurs d’inattention. C’est forcément compliqué à vivre mais je trouve que dans le contenu nous avons fait des bonnes choses. Le plus important, c’est que nous restons ensemble. Le groupe est sain, nous sommes solidaires entre nous.
Gagner contre les Briochins serait libérateur ?
Oui, on veut s’imposer contre Saint-Brieuc pour assurer le plus vite possible notre maintien. Avec une victoire on sera libérés, c’est l’objectif.
SO Cholet – Saint-Brieuc, vendredi à 19 heures au stade omnisports.