renaud

En préservant le match nul face à Bastia-Borgo (1-1) voici une semaine à l’omnisports, les Choletais (12e, 34 pts) ont repris 1 point à Créteil (15e, premier relégable), repoussant la zone rouge à 9 pts désormais. Un matelas confortable qu’il s’agira de bonifier à nouveau face aux Griffons briochins (9e, 42 pts) ce vendredi soir à l’omnisports (19 heures).

22, v’là Saint-Brieuc ! Sur une excellente dynamique depuis le début de l’année civile, les représentants des Côtes-d’Armor se sont logiquement extirpés de la zone de relégation avec laquelle ils commençaient à nouer une relation toxique. Les joueurs de Didier Santini présentent même le meilleur bilan de National lors des 10 dernières journées avec 21 pts engrangés (à égalité avec le Stade Lavallois). Sachant que les Griffons restent sur une défaite à Bastia-Borgo (2-1) et un nul arraché face au leader mayennais (2-2 après avoir été menés 2-0 à 10 minutes de la fin)…

Autant dire que le moteur de la machine briochine tourne à plein régime et que les dirigeants du plus petit budget de National peuvent se satisfaire d’avoir assuré le maintien après une entame de championnat en dents de scie.

 

En forme à l’extérieur

Sur un plan comptable, le bilan à l’extérieur des Bretons reste insuffisant (2V, 6N, 6D) avec seulement 12 pts pris en 14 déplacements. Mais attention : l’ancien club de Yoann Le Méhauté (134 matchs de championnat, 37 buts avec Saint-Brieuc entre 2015 et janvier 2021) n’a connu qu’un seul revers lors de ses 6 derniers matchs hors de ses bases avec deux victoires remarquées à Annecy (4-2) et Villefranche (3-1). Un bilan offensif d’ailleurs en trompe-l’œil puisqu’en dehors de ces deux beaux succès, le SB n’a marqué qu’à 4 reprises dans les 12 autres rencontres à l’extérieur…

 

Un historique favorable aux Choletais

Les oppositions entre le SOC et le Stade Briochin ont débuté récemment en National. La saison dernière, Cholet s’était imposé au match aller au terme d’un match complètement fou à l’omnisports (5-4, avec un but de Yoann Le Méhauté pour…Saint-Brieuc) et au match retour dans une opposition nettement plus fermée (0-1, but de Mannai). Cette saison, les deux formations n’avaient pu se départager (1-1) le 19 novembre dernier, Vincent Créhin répliquant à l’ouverture du score des Costarmoricains signée Dembélé.

 

Une 6e saison au bout des crampons

Les Rouge et Noir sont ainsi toujours invaincus face aux Bretons (2 victoires, 1 nul). Enchaîner un 4e match sans défaite serait d’ailleurs opportun pour valider (ou presque) définitivement le maintien. Et recevoir en mains propres (n’oublions pas le gel hydroalcoolique) le précieux sésame pour disputer une 6e saison consécutive en National. Où il s’agira, là aussi, de ne pas nouer une trop longue relation avec le National en jouant le haut du panier…

 

SO Cholet – Stade Briochin, vendredi soir au stade omnisports (coup d’envoi 19 heures).

 

Crédit photo : Instants Photoballistiques

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?