1d4a5059

Battus pour la cinquième fois d’affilée hors de leurs bases en championnat, les Choletais n’ont jamais su se relever de l’ouverture du score contre le cours du jeu de l’US Créteil en début de seconde période.

À la mi-temps, il était vraiment difficile d’imaginer que Steeve Elana irait chercher 3 fois le ballon au fond de ses filets. Plutôt solides défensivement, coulissant  bien lors des possessions adverses et profitant d’un gardien impérial dans les airs sur les coups de pieds arrêtés, les hommes de Stéphane Rossi avaient toutes les cartes en mains pour prendre plus qu’un point sur la pelouse du stade Jacques-Duvauchelle. Mais un petit grain de sable, un seul, a malheureusement suffi pour mettre à mal la confiance déjà entamée ces dernières semaines.

Une entame solide

En début de match, dans des conditions de jeu rendues difficiles par la pluie et par le vent, les deux formations peinaient à s’approcher de la surface adverse. Au menu : une bataille féroce en milieu de terrain où les récupérations se succédaient aux pertes de balles. Les Cristoliens, bien qu’évoluant à domicile, avaient opté pour un bloc médian en laissant venir les Choletais jusqu’au milieu de terrain. Cette absence de pressing dans leur moitié de terrain permettait aux Rouge et Noir de ressortir sans trop de problèmes le ballon. Mais c’est après la ligne médiane que cela se compliquait. Si bien que durant la première demi-heure de jeu, une seule frappe venait égayer la rencontre et elle était l’oeuvre d’Oussama Abdeldjelil qui trouvait les gans d’un Véron vigilant (12′).

Cholet ne concrétise pas…

Face au vent, le SOC prenait le dessus avec un gros temps fort pendant 5 minutes. Ketkeo adressait un petit centre qu’Abdeldjelil était à deux doigts de reprendre (34′), puis Gomel éliminait 2 défenseurs avant de servir Mo. Diallo sur son côté droit, ce dernier repiquant dans l’axe avant d’inquiéter Véron qui repoussait des poings (35′). Enfin, Keita ne pouvait appuyer sa reprise du pied gauche sur un centre puissant de Gomel, toujours sur le côté droit (37′).

Mais Créteil, totalement inoffensif jusqu’ici, répliquait. Mokdad, sur un sur coup-franc bien placé aux 20 mètres, obligeait Elana à se coucher et à détourner la tentative de l’expérimenté meneur de jeu (40′). La première frappe de Créteil dans la rencontre ! Et trois minutes plus tard, suite à une mésentente Ketkeo-Cissokho sur un long ballon aérien, Ma. Diallo prenait le ballon, rentrait dans l’axe dans la surface avant d’envoyer une lourde frappe sur le haut de la transversale du portier choletais (43′). 0-0 à la mi-temps, un match nul assez logique au vu du premier acte.

…et se fait cueillir au retour des vestiaires

La seconde période démarrait plutôt bien pour le SOC qui se montrait dangereux en premier avec une frappe déviée en corner de Gomel (49′). Mais les locaux allaient dans la foulée faire la différence contre le cours du jeu grâce à son duo Mokdad – Ma. Diallo. Le premier trouvait en effet le second sur un centre fuyant à ras de terre au point de penalty (1-0, 52′). Dur pour les Choletais alors que l’entame était clairement à leur avantage.

Stéphane Rossi changeait alors son schéma tactique en lançant Rocheteau à la place de Keita (58′). Malheureusement, Créteil enfonçait le clou sur coup de pied arrêté. Le corner de l’intenable Mokdad était mal repoussé par l’arrière-garde visiteuse, ce dont profitait Ma. Diallo à l’entrée de la surface, la frappe de l’attaquant étant déviée (2-0, 68′).

1d4a5035

Benjamin Gomel aura beaucoup tenté. En vain.

Mokdad dans tous les bons coups

Abdeldjelil, bien lancé dans le dos de la défense par Gbelle, voyait sa tentative captée par Véron (78′). Mais la révolte choletaise s’avérait finalement existante. Créteil contrôlait tranquillement la fin de match, sans être inquiété une seule fois dans le dernier quart d’heure, si ce n’est sur un centre-tir d’Abdeldjellil (90’+2).

Pire, les joueurs de Stéphane Rossi allaient boire le calice jusqu’à la lie en encaissant un troisième but en contre par l’intermédiaire de l’inévitable Mokdad bien servi par Okou (90’+3). 3-0 score final. Sévère certes, mais ce 5e revers consécutif à l’extérieur doit permettre aux Rouge et Noir de voir leurs lacunes actuelles et de les combler au plus vite. Relever la tête, travailler et tirer les enseignements de cette défaite : telle sera la mission du groupe choletais avant la réception de Concarneau vendredi prochain au stade omnisports.

 

Fiche technique :

Au stade Jacques-Duvauchelle (Créteil), l’US Créteil-Lusitanos bat Cholet 3-0.

Mi-temps : 0-0

Buts : Créteil : Diallo Ma. (52′, 69′), Mokdad (90’+3)

Avertissements : Créteil : Baptista (31′), Perreira (33′), Pancrate (77′) ; Cholet : Gbelle (30′), Keita (39′)

Compositions : Créteil : Veron – Fofana (cap.), Dauchy, Soaré, Pardal – Llambrich (Baal 90′), Baptista, Perreira – Diallo Ma. (Okou 72′), Mokdad, Dogo (Pancrate 68′). Entraîneur : Carlos Secretario.

SO Cholet : Elana – Diallo Mo., Seba, Mboumbouni (cap.), Cissokho – Keita (Rocheteau 58′), Gbelle, Mexique (Etinof 71′) – Gomel, Ketekophomphone (Doumbia 83′), Abdeldjelil. Entraîneur : Stéphane Rossi.

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?