Victorieux une seule fois en déplacement depuis le début de la saison, les Choletais se déplacent vendredi soir à Créteil pour le compte de la 20e journée de National avec la ferme intention de renouer avec le succès. Mais en face, les Cristoliens seront aussi revanchards après plusieurs déconvenues.
Souvenez-vous : le 4 août 2017, le SOC disputait à Créteil son premier match en National après sa montée en fin de saison 2016-2017. Face à un candidat déclaré à la montée, les Rouge et Noir avaient balayé les locaux 5-0 (buts signés Paillot, Bertrand x 2, Gbelle et Rocu) en faisant preuve d’une efficacité redoutable. Trois ans plus tard, les deux clubs se retrouvent au même niveau avec des perspectives différentes. D’autant que les joueurs de la banlieue parisienne ont connu une relégation en National 2 avant de remonter cette saison.
Créteil sur une pente glissante
Au stade Jacques-Duvauchelle, les joueurs de Stéphane Rossi auront face à eux une formation au moral en berne avec 3 défaites consécutives : 2-1 à Avranches, 2-0 à domicile face au Puy après 2 buts encaissés dans le 1er quart d’heure et 1-0 à Boulogne dans les arrêts de jeu sur un but de Cadiou. Sans oublier début décembre l’élimination en Coupe de France à Gonfreville (N3, 5-2 a.p) tout juste gommée par la dernière victoire en championnat le 13 décembre face à Concarneau (4-2). Globalement, l’USCL (10e, 25 pts) n’a d’ailleurs remporté qu’une seule victoire face à un adversaire mieux-classé que lui depuis le début de la saison à domicile (1-0 contre Boulogne, actuel 6e, le 16 août). La dynamique est donc négative, d’autant que les Béliers rencontrent certains problèmes avec leurs ultras. Ces derniers ont boycotté les encouragements suite à des sanctions du club après des incidents en Coupe de France. Sans résultat sur le terrain, en conflit avec leurs supporters, les hommes de Carlos Secretario nagent donc quelque peu en eaux troubles. Mais ce genre de situation est propice à être retourné sitôt une victoire acquise. Et la réception du SOC arrive à point nommé pour remettre tout le monde sur de bons rails.
Du mieux face à Laval
Bien sûr, les Choletais ne l’entendent pas de cette oreille. Vendredi dernier, Benjamin Gomel, auteur d’un doublé, a permis à son équipe de décrocher un point à domicile face au Stade Lavallois (2-2) après 3 défaites consécutives en championnat, dont une dernière frustrante à Villefranche (3-2) en fin de match. Au-delà du résultat, c’est davantage la manière qui a rassuré en seconde période face aux Mayennais avec du jeu vers l’avant, de la percussion et surtout de la combativité révélatrice d’un bon état d’esprit. Malgré les vents contraires, le SO Cholet a plié mais n’a pas rompu. Reste désormais à matérialiser ce début de renouveau avec une victoire en terre cristolienne.
La clé du match : la solidité défensive
Mais pour cela, les coéquipiers de Garland Gbelle devront se montrer beaucoup plus solides sur le plan défensif, individuellement et collectivement. Car avec 2 buts de moyenne encaissés par match, seulement 6 points pris et aucun clean-sheet depuis le début de la saison en déplacement (1 seul sur les 14 derniers matchs à l’extérieur en National), les Choletais se sont souvent mis dans des situations difficiles eux-mêmes avec des erreurs défensives préjudiciables. Le SOC reste d’ailleurs sur 4 défaites consécutives à l’extérieur. À Créteil, il s’agira donc de fermer au maximum les espaces et d’éteindre les velléités du duo Mokdad (8 buts, 1 passe) – Diallo (4 buts, 3 passes) tout en développant du jeu afin de ramener les 3 points.
À l’aller, les Rouge et Noir l’avaient d’ailleurs emporté 1-0 grâce à une frappe de 30 mètres de Nianankoro Doumbia (70′). Et vu la copie rendue la semaine dernière face à Laval, les motifs d’espoirs de rééditer cette performance sont nombreux… Allez le SOC !
Le groupe choletais pour affronter Créteil (31 janvier, 20 heures, stade Jacques-Duvauchelle) :
Elana, Dilo, Mboumbouni, Seba, Diallo, Tine, Malaga, Cissokho, Pagerie – I.Keita, Gbelle, Doumbia – Rocheteau, Dabasse, Gomel, Ketkeophomphone, Etinof, Mannai, Abdeldjelil, Diaby. Entraîneur : Stéphane Rossi.
Tags: a-la-une