Entretien avec... Driss Abahlil
Drissxabahlil

Au tour de Driss Abahlil de répondre à nos questions. Joueur du groupe National il y a quelques saisons, cet homme de 35 ans est désormais capitaine de l’équipe réserve, dirigée par Elvis Dufraiche, et est entraîneur des U13 B du SO Cholet. Entretien.  

Salut Driss, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours footballistique ?

« Je m’appelle Driss Abahlil et je suis originaire de Lunel dans le sud de la France. Je suis marié et papa d’un petit garçon. Cette année, je suis joueur et éducateur au SO Cholet tout en préparant mon Brevet de Moniteur de Football. Concernant mon parcours footballistique, j’ai commencé le football à l’âge de 12 ans, j’ai fait toutes mes gammes à Lunel en district et, à 20 ans, j’ai signé au club de la Pointe Courte de Sète en DH. En 5 ans, ma progression a été fulgurante et, l’année suivante, j’ai signé dans le club voisin, le FC Sète 34 qui évolue en national. Malheureusement, à la fin de la saison, le club a été retrogradé en DH à cause d’une liquidation judiciaire. J’ai finalement rejoint le SO Cholet en CFA2 en 2009. J’ai été séduit par le projet et les infrastructures. Après 2 bonnes saisons, j’ai signé au Vendée Luçon Football en CFA. En Vendée, j’ai participé à 2 saisons en CFA et 2 autres en National. Puis, le SOC m’a recontacté avec un nouveau projet et un nouveau président. Je ne pouvais pas refuser la proposition. Mais, après une saison mitigée (changement de directeur sportif et d’entraîneur), je me suis retrouvé sans club pendant 6 mois… ce fut très, très difficile mentalement. Heureusement, le FC Bressuire a accepté de me faire signer 6 mois et m’a permis de me remettre en jambe. L’année suivante, je suis retourné au SO Cholet dans un nouveau rôle, dans l’effectif de l’équipe National, et en tant que joueur cadre de l’équipe réserve, jusqu’à aujourd’hui. » 

À 35 ans, tu joues encore avec l’équipe réserve et à un bon niveau, tu es infatigable ? Quels sont tes secrets ?

« À 35 ans ? Plutôt 25 non (rires) ? Oui, je joue toujours avec l’équipe réserve en tant que joueur cadre. Je me dois de montrer le chemin et aider les jeunes du club à atteindre le haut niveau, de par mon vécu et mon expérience. Infatigable, non ! Je pense juste que lorsque tu joues avec passion et l’envie de toujours faire plus, tu ne penses plus à la fatigue ou à l’âge que tu peux avoir. Je n’ai pas de secret en particulier, c’est vraiment l’amour du football ! »

Quel est ton rôle et tes missions au sein du SO Cholet ?

« Mon rôle et mes missions sont d’apprendre aux jeunes du club à jouer au football ainsi que leur transmettre tous les « à cotés ». C’est à dire le plaisir, la rigueur, la discipline, le respect, la tolérance, etc, afin d’atteindre leur rêve de devenir footballeur professionnel. »

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir éducateur ?

« Pour moi, ça reste une suite logique. J’ai appris des anciens pro, j’ai acquis de l’expérience à tous les niveaux et dans différents clubs. C’est un devoir pour moi de transmettre toutes mes connaissances et mon savoir aux générations suivantes. D’ailleurs, j’invite tous les anciens joueurs de haut niveau à faire de même. »

Qu’est ce qui te fait aimer ton métier ?

« C’est le fait de voir les enfants à l’écoute et appliqués, de transmettre mon savoir, et de voir la progression des jeunes. Voilà ce qui me fait aimer mon métier ! »

Comment analyses-tu le début de saison de tes U13 B ? Et de l’équipe réserve ?

« Concernant les U13 B, le début de saison se passe très bien. Nous avons fini premier de la phase 1 en Division Supérieure, ce qui nous permet d’accéder au niveau Élite. En Élite, nous avons débuté par une victoire (7-0) contre Montilliers avant de perdre (8-2) face à Noyant, ce week-end. En R1, l’effectif a été renouvelé à 90%, avec des jeunes joueurs qui découvrent la catégorie Seniors et quelques U18, les débuts sont logiquement très compliqués. Nous avons seulement une victoire en championnat mais les jeunes apprennent et progressent. Je suis persuadé que ça finira par payer et, je l’espère, le plus vite possible. »

Quels sont les conseils que tu donnerais à un joueur afin qu’il progresse ?

« Je lui dirais de se surpasser à l’entrainement, comme en match. Il faut travailler dur, ne pas se poser de questions inutiles, être à l’écoute de son staff, de ses cadres, rester humble et respecter les gens qui sont au club (coéquipiers, adversaires, arbitres, staff, parents, dirigeants, bénévoles, … »

Quel est ton meilleur souvenir à Cholet ?

« Mon meilleur souvenir au SO Cholet date du 12 décembre 2009. Il s’agit de mon but dans le derby contre Saumur, en Coupe de France, devant un stade plein et en furie. Quand je regarde la vidéo, j’en ai encore des frissons. »

As-tu un message pour tes collègues du SOC ?

« Oui, je suis content de faire partie de l’équipe d’éducateurs. Soyons solidaires et impliqués malgré l’atmosphère tendue qui tourne autour du club. J’aimerais aussi qu’il y ait plus de dynamisme et de communication entre les éducateurs. Cela permettrait de travailler dans la bonne humeur et d’apprendre beaucoup dans ce métier. »

Et pour les supporters, les parents ou les bénévoles du club ?

« Je remercie les supporters de nous suivre tous les jours, dans les victoires comme dans les défaites. Merci aux parents pour leur implication et la confiance qu’ils nous accordent afin d’entraîner leurs enfants. Je remercie énormément les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur personne pour le club et je tiens aussi à leur présenter mes excuses car nous ne sommes pas assez reconnaissants envers eux. Allez le SOC ! »

 

Merci Driss d’avoir gentiment accepté de répondre à nos questions. Bonne continuation avec tes U13 B et l’équipe réserve du SO Cholet. Vibrons Ensemble !

Drissxabahlilx2

 

Étiquettes :
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?